le Mamba noir et ses mambalgines antidouleur

Etres vivants, Biochimie, Exobiologie...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

le Mamba noir et ses mambalgines antidouleur

Message par tisiphoné » 06 octobre 2012 20:34

Le venin mortel du serpent des savanes (ou Mamba noir) ne contient pas que des neurotoxines et des cardiotoxines. Il contient aussi des mambalgines, des protéines capables d’atténuer ou de supprimer la sensation de douleur.

Le mamba noire est l’un des serpents venimeux les répandus en Afrique. On le trouve notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire, auCameroun et en Afrique du Sud. Il doit son nom à la coloration noire de l’intérieur de sa bouche et non à la couleur de sa peau qui varie du gris métallique au jaune-vert. Sa taille peut atteindre jusqu’à 4 mètres de long.

Une étude menée par des chercheurs de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes) montre que le venin du Dendroaspis polylepis contient des mambalgines, des peptides ou des protéines capables de supprimer la sensation.

Les chercheurs Sylvie Diochot, Anne Baron, Miguel Salinas, Dominique Douguet, Sabine Scarzello, Anne-Sophie Dabert-Gay, Delphine Debayle, Valérie Friend, AbdelkrimAlloui, Michel Lazdunski et Eric Lingueglia ont analysé les composants du venin du serpent des savanes et ont isolé deux mambalgines pouvant supprimer la douleur en inhibant certains ASICs (Acid-Sensing Ion Channels ).

Les ASICs sont une famille de protéines présentes dans la membrane des neurones et impliquées dans la sensation de la douleur. Dans leur quête d’antalgiques de nouvelle génération, les chercheurs cherchent des substances capables de bloquer leur action pour aténuer la douleur.

D’après l’équipe, ces mambalgines auraient un effet analgésique aussi fort que celui de la morphine et présenteraient moins d’effets indésirables que les opiacés.

Des tests effectués sur des souris ont été concluants. Les auteurs de l’étude ont déjà déposé un brevet sur la nouvelle molécule « mambalgine » dont l’innocuité chez l’homme sera prochainement évaluée par un essai clinique.

Les résultats de cette étude pilotée par Éric Lingueglia avec Sylvie Diochot et Anne Baron ont été publiés le 3 octobre 2012 dans la revue Nature.
#je suis coco

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: le Mamba noir et ses mambalgines antidouleur

Message par sacamalix » 06 octobre 2012 20:49

Un grand pas pour la prévention de la douleur ??? Espérons que les résultats seront concluants :icon_clap: :icon_clap:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Répondre

Retourner vers « BIOLOGIE - MÉDECINE »