un surpoids modéré pourrait favoriser la longévité

Etres vivants, Biochimie, Exobiologie...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

un surpoids modéré pourrait favoriser la longévité

Message par tisiphoné » 03 janvier 2013 16:44

Si les niveaux élevés d'obésité sont bien associés à un risque accru de mortalité - quelle qu'en soit la cause -, un surpoids modéré semble en revanche corrélé à une diminution de la mortalité. Ce sont les résultats de l'analyse des données d'une centaine d'études - pour la plupart nord-américaines et européennes -, regroupant au total plus de 2,88 millions d'individus et prenant en compte plus de 270 000 décès.

Ce travail, mené par Katherine Flegal, des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains, et trois collègues nord-américains, a été publié, mercredi 2 janvier, dans le Journal of the American Medical Association. Il a été financé sur des fonds publics et aucun des auteurs n'a déclaré de conflit d'intérêts.

Le docteur Flegal et ses collègues ont analysé les études utilisant les définitions standardisées de poids en vigueur aux États-Unis, établies sur la base de l'indice de masse corporel (IMC). Celui-ci est défini comme le rapport du poids (en kilogrammes) divisé par la taille (en mètres) au carré.

Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l'édition abonnés

L'IMC normal est situé entre 18,5 et 25. On parle de surpoids pour un IMC compris entre 25 et 30. L'obésité de grade 1 correspond à un IMC allant de 30 à moins de 35. A partir d'un IMC de 35 commencent les obésités de grade 2 et 3.

L'examen du risque relatif de décéder pour ces différentes catégories, quelle qu'en soit la cause, a mis en évidence une réduction de 6 %, statistiquement significative, pour les personnes en surpoids, par rapport à celles ayant un IMC normal.

L'obésité de grade 1 n'est pas associée à une mortalité accrue, contrairement à celles de grade 2 et 3. Ces tendances étaient toujours présentes lorsque les auteurs n'ont pris en compte que les études où le poids et la taille étaient réellement mesurés et non simplement déclarés par les participants.

Les conclusions de cette "méta-analyse" pourraient surprendre mais elles ne sont pas inédites. "Ces résultats sont globalement cohérents" avec deux précédentes analyses groupées d'études utilisant ces catégories standardisées, effectuées en 2005 et 2007, précisent Katherine Flagel et ses coauteurs.

"Être obèse n'est pas sain"

De même, des études expérimentales (sur des vers, des levures ou des souris) tendaient plutôt à montrer un accroissement de la longévité en cas de restriction de l'apport calorique. Mais elles ont été contredites par une étude sur des singes rhésus, parue en septembre 2012 dans Nature.

Aux États-Unis et au Canada, le taux d'obèses dans la population adulte est respectivement de 36 % et 24 %. L'absence d'un accroissement significatif de la mortalité pour la catégorie 1 d'obésité fait dire aux auteurs que "la principale contribution à l'excès de mortalité chez les obèses est due aux niveaux plus élevés d'IMC". Les patients modérément obèses seraient pris en charge plus tôt par les médecins et bénéficieraient de réserves métaboliques supérieures à la normale face à certaines maladies.

"Il ne fait aucun doute que le fait d'être obèse n'est pas sain car cela accroît le risque de diabète adulte, de maladies cardiaques, de cancer et de nombreux autres problèmes de santé", prend toutefois soin de préciser le Dr Thomas Frieden, directeur des CDC, dans un communiqué.

L'éditorial accompagnant l'analyse pointe aussi le fait que l'IMC ne rend compte que d'environ deux tiers des variations d'adiposité globale entre individus. A poids égal, il n'y a pas de distinction entre le sexe, l'ethnie, l'âge et la masse musculaire des sujets. Il reste, poursuit l'éditorial, "un indicateur imparfait du risque métabolique".

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest
Genre :

Re: un surpoids modéré pourrait favoriser la longévité

Message par mordred » 03 janvier 2013 17:53

Demain, on vous dira le contraire. Monde de fous. J'essaie de m'y attarder le moins.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2802
Enregistré le : 21 novembre 2012 15:23
Localisation : Lille

Re: un surpoids modéré pourrait favoriser la longévité

Message par sebmbala » 04 janvier 2013 13:01

je suis d'accord avec mordred, c'est fou on ne sait plus sur quel pied danser et si on ecoutait tout simplement un peu plus ce que notre corp veut :) tout simplement.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Répondre

Retourner vers « BIOLOGIE - MÉDECINE »