Le procès de Galilée

Toutes vos interrogations scientifiques
Répondre
Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Le procès de Galilée

Message par Manumax » 13 mars 2013 21:51

"Galilée est donc à nouveau convoqué par le Saint-Office, le 1er octobre 1632. Ce qui lui est reproché n'est pas sa thèse elle-même, mais de ne pas respecter une décision de justice. Les interrogatoires se poursuivent jusqu'au 21 juin où la menace de torture est évoquée sur ordre du pape; Galilée cède."

«Il est paru à Florence un livre intitulé "Dialogue"... Par sentence, nous déclarons que toi, Galilée, t'es rendu fort suspect d'hérésie, pour avoir tenu cette fausse doctrine du mouvement de la Terre et repos du Soleil. Conséquemment, avec un cœur sincère, il faut que tu abjures et maudisses devant nous ces erreurs et ces hérésies contraires à l’Église. Et afin que ta grande faute ne demeure impunie, nous ordonnons que ce Dialogue soit interdit par édit public, et que tu sois emprisonné dans les prisons du Saint-office.»

Il prononce également la formule d'abjuration que le Saint-Office avait préparée :

« Moi, Galiléo... ici traduit pour y être jugé, agenouillé devant les très éminents et révérés cardinaux inquisiteurs généraux contre toute hérésie dans la chrétienté, ayant devant les yeux et touchant de ma main les Saints Évangiles, jure que j'ai toujours tenu pour vrai, et tiens encore pour vrai, et avec l'aide de Dieu tiendrai pour vrai dans le futur, tout ce que la Sainte Église Catholique et Apostolique affirme, présente et enseigne.

Cependant, alors que j'avais été condamné par injonction du Saint Office d'abandonner complètement la croyance fausse que le Soleil est au centre du monde et ne se déplace pas, et que la Terre n'est pas au centre du monde et se déplace, et de ne pas défendre ni enseigner cette doctrine erronée de quelque manière que ce soit, par oral ou par écrit; et après avoir été averti que cette doctrine n'est pas conforme à ce que disent les Saintes Écritures.

J'ai écrit et publié un livre dans lequel je traite de cette doctrine condamnée.»

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galilée_(savant)#Le_Dialogue_et_la_condamnatio…

---



---

"Et pourtant elle tourne..."
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Le procès de Galilée

Message par le parisien » 13 mars 2013 21:56

Image

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: Le procès de Galilée

Message par Samir » 31 mars 2013 22:19

Johan a écrit :Image
Tout doux l'ami ! :langue11

Où veux tu en venir Manumax ?
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: Le procès de Galilée

Message par Manumax » 31 mars 2013 22:29

C'était juste pour dénoncer le rôle qu'avait joué l'Église catholique pour imposer son point de vue officiel.

Par la force et la terreur, en religion comme en science.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: Le procès de Galilée

Message par Samir » 03 avril 2013 17:02

Manumax a écrit : C'était juste pour dénoncer le rôle qu'avait joué l'Église catholique pour imposer son point de vue officiel.

Par la force et la terreur, en religion comme en science.
Même si son idée était juste, il ne disposait d'aucune preuve concluante. Comme cela contredisait les enseignements officiels, l'Église catholique lui avait interdit d'en parler. N'en tenant pas compte, il avait publié son "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde" comportant ces idées, ainsi qu'une insulte à peine voilée à l’égard du pape Urbain 8.
Conséquences : Il a été assigné à résidence pour le restant de sa vie !!!!
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Répondre

Retourner vers « SCIENCES & TECHNOLOGIES »