maitre Capello : le mot du jour !

carré convivialité ,espace détente...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par tisiphoné » 08 novembre 2012 08:16

Dernier message de la page précédente :

http://www.forum-actualite.com/debats/p ... ml#p817871
robertcri a écrit : NON ! ce n'est pas FATIGUANT ! C'est FATIGANT ! Il ne faut pas confondre le participe présent fatiguant, avec l'adjectif fatigant !.. et ça me fatigue, moi, ces bourdes incessantes, surtout dans un titre de quelques mots !
les verbes en -guer conservent gu dans toute la conjugaison, même devant
a et o.
pour faire le distinguo, remplacer l'adjectif par un autre adjectif, genre = ennuyeux
#je suis coco

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133260
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par Fonck1 » 22 janvier 2013 18:04

Ranconner « hésiter, trainasser &r...

Renconner ou ranconner « hésiter, tourner, trainasser » verbe nîmois qui se trouve dans plusieurs lexiques des éditions Lacour, mais il est absent de l’Alibert. Le verbe est absent du FEW mais je crois pouvoir le rattacher à l’adjectif ranc « boiteux ».

L’occitan connait l’adjectif ranc, ranco « boiteux, cagneux » et l’expression fa la ranco galino « affecter d’être boiteux, hésiter, faire la sourde oreille ». Nous le retrouvons en italien ranco « boiteux » = dalle gambe storte, claudicante. (TLIO)

D’après le FEW1 l’étymon de ranc, ranco est le gotique *wranks « tordu, tourné ». En ancien occitan le mot ranc « boiteux » est attesté depuis le XIIe s. Le verbe ranquejar, ranqueirar « boiter » arranqueja en gascon, également attesté depuis le Moyen Age.

Dans les parlers franco-provençaux et occitans modernes ranc et les dérivés se trouvent jusqu’à la ligne Loire-Vosges2. En gascon c’est la forme aranc.

C’est le mot valdôtain rangot, rangota « qui est lent, bon à rien », qui me suggère de rattacher le verbe nîmois ranconner à la même famille. L’évolution sémantique s’explique facilement. Un boiteux ou un cagneux n’est pas un rapide, il traine.

a pè ranquet

D’autres mots qui viennent du gotique *wranks:

L’expression a pè-ranquet « à cloche-pied » qui est courante dans la région de Toulouse. A Puisserguier c’est le nom du « jeu de la marelle ».

Dans l’article du FEW il y a quelques attestations du dérivé rancou « (cheval) dont les testicules ne sont pas descendus , qui ne peut pas être châtré », rángou « qui n’a qu’un seul testicule » à Barcelonnette. D’après le Thésoc le « châtreur » s’appelle ranzèr dans plusieurs villages du Puy-de-Dôme. Han Schook, a noté à Die rancos « stérile (un testicule seulement); boiteux »
sont barges ces Nîmois....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par tisiphoné » 22 janvier 2013 18:12

Fonck1 a écrit : sont barges ces Nîmois....
http://www.forum-actualite.com/debats/l ... 2-420.html

moi qui trainasse souvent je ranconnais sans le savoir :content79
#je suis coco

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

mots oubliés : navrance que le ciel s'emboucane

Message par tisiphoné » 09 février 2013 17:06

Deux professeurs de lettres se sont emberlucoqués d'exhumer de vieux dictionnaires les mots que nous avons oubliés. Miscellanées.

Tiens, le ciel s'abeausit(se mettre au beau), cet après-midi il sera parfaitement concolore (de couleur uniforme). Pourvu qu'il ne s'emboucanepas (se couvrir) avant la nuit... Les auteurs de ce délicieux Dictionnaire insolite des mots oubliés ont eu un geste simple : relire deux monuments lexicographiques, les Littré et Nouveau Larousse publiés en 1897 et 1904 afin d'en exhumer une charmante collection de mots désuets. 1 250 mots oubliés, dont certains avec raison, car à quoi pourrait aujourd'hui servir un bigotelle, cet appareil maintenant pendant la nuit la moustache relevée ?

Galimafrée

En listant alphabétiquement ces trésors langagiers, souvent non remplacés dans le champ lexical moderne, Alain Duchesne et Thierry Leguay, professeurs de lettres et archéologues du vocabulaire, font œuvre utile et se réfèrent à Émile Littré, qui déjà invitait ses contemporains à "encourager les efforts contre la désuétude des mots dignes d'être conservés".

Comment parvenir à dire qu'un plat est déplaisant tout en étant un peu épais ? Une galimafrée. Sait-on encore qu'une poire fadette était non point un relevé des communications passées par un téléphone mobile, mais l'adjectif désignant une poire ou une pomme un peu fade sans l'être tout à fait pourtant. Une veste mal coupée aujourd'hui bouchonne, autrefois elle avait tendance à gongonner(faire des plis). Qui n'a jamais tenté d'emboiserson voisin (engager par des cajoleries quelqu'un à faire quelque chose) pour obtenir qu'il vous offre un café ou vous prête son radiateur de bureau ? Enfin, qui sait encore ce que s'emberlucoquerdésigne ? S'entêter d'une idée. Navrance que ces mots ne soient plus dits.
#je suis coco

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: mots oubliés : navrance que le ciel s'emboucane

Message par Patrick_NL » 10 février 2013 14:07

tisiphoné a écrit :
Excellent poste. Pour les curieux (ses):http://golfes-dombre.nuxit.net/mots-rares/a.html

;
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: mots oubliés : navrance que le ciel s'emboucane

Message par tisiphoné » 10 février 2013 14:48

Patrick_NL a écrit : Excellent poste. Pour les curieux (ses):http://golfes-dombre.nuxit.net/mots-rares/a.html

;
ton lien est une pépite ;)
#je suis coco

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par tisiphoné » 07 mars 2013 16:26

http://www.forum-actualite.com/debats/p ... ml#p851925

Résultat de ces palinodies en rafales : la parole politique est de plus en plus démonétisée.

Palinodie : (n.f.) rétractation ou désaveu de ce qu'on a dit ou fait ; brusque changement d'opinion.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par tisiphoné » 20 mars 2013 13:54

nous avons même de futurs académiciens sur le forum, j'adore le lapsus, ou raccourcis de Fonck :D il fait du deux en un ;)

http://www.forum-actualite.com/debats/p ... t=#p855469

on pourrait reprocher au peuple de laisser faire en élysant les politiques qui favorisent ces évasions fiscales

merveilleux mélange de deux mots = élysant
élire et Élysée

:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
une merveilleuse coquille :D

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133260
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par Fonck1 » 20 mars 2013 13:56

tisiphoné a écrit : nous avons même de futurs académiciens sur le forum, j'adore le lapsus, ou raccourcis de Fonck :D il fait du deux en un ;)

http://www.forum-actualite.com/debats/p ... t=#p855469

on pourrait reprocher au peuple de laisser faire en élysant les politiques qui favorisent ces évasions fiscales

merveilleux mélange de deux mots = élysant
élire et Élysée

:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
une merveilleuse coquille :D
j'ai fait exprès.
en fait non,je fais des fois de la dyslexie,petite anecdote qui m'est apparue depuis que je fais du forum et que je tape avec mes deux doigts sur le clavier.
j'ai vu, ce matin,que j'avais fait l'erreur, je me demandais juste si on allait voir le lapsus.....alors je l'ai laissé.... :content12
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par Crapulax » 21 mars 2013 06:44

Le coin détente regorge de lapsus. :content79 :content79 :content79

Le tout c'est qu'il faut trier dans un amas de sottises. :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine
Genre :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par LadyAnne » 18 avril 2013 09:26

Je viens d'apprendre que l'Alternaria était la cause de certains de mes soucis...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par tisiphoné » 18 avril 2013 10:57

LadyAnne a écrit : Je viens d'apprendre que l'Alternaria était la cause de certains de mes soucis...
oui, mais c'est quoi?
#je suis coco

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par Patrick_NL » 18 avril 2013 16:27

tisiphoné a écrit : oui, mais c'est quoi?
Moisissure des maisons. Libérées massivement en août-septembre, les spores d'Alternaria sont la cause de rhino-conjonctivites qui peuvent être confondues avec les rhinites dues aux pollens.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine
Genre :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par LadyAnne » 19 avril 2013 07:07

Dabiste

Qui connait ( sans tricher, bien sûr !). Moi, je viens de l'apprendre.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par tisiphoné » 19 avril 2013 08:10

LadyAnne a écrit : Dabiste

Qui connait ( sans tricher, bien sûr !). Moi, je viens de l'apprendre.
on en parle souvent dans les faits divers
ceux qui rechargent les distributeurs de CB
#je suis coco

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par Crapulax » 19 avril 2013 08:12

Tiens,j'en profite pour dire que le Dab c'est aussi "l'Ancien,le Grand-Père" en argot des années 50-60.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Répondre

Retourner vers « SALON DES MEMBRES - Communauté INTERALDYS »