15e journée de prévention et de dépistage cancer de la peau

Etres vivants, Biochimie, Exobiologie...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124336
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

15e journée de prévention et de dépistage cancer de la peau

Message par tisiphoné » 29 mai 2013 22:02

Dépistage gratuit du cancer de la peau jeudi dans 300 centres dont 10 de télédépistage

PARIS - Quelque 300 centres de dépistage des cancers de la peau, dont une dizaine accessibles à distance, seront ouvert gratuitement jeudi à l'occasion de la 15e journée de prévention et de dépistage de ces cancers, a-t-on appris mercredi auprès du syndicat national des dermatologues (SNDV).

Le syndicat qui organise cette journée avec le soutien de l'Institut national du cancer (INCa) précise que l'ouverture de 10 centres de télédépistage est une première qui vise à répondre aux problèmes des déserts médicament dans des départements comptant peu de dermatologues.

Dans ces centres, des médecins conseil de la MSA (Mutualité sociale agricole) prendront des clichés des lésions suspectes avant de les transmettre à une plateforme technique à Bagnolet où des dermatologues pourront faire une analyse en temps réel, donner un avis et si besoin, diriger le patient vers un dermatologue.

Des centres de télédépistage seront notamment ouverts dans la Nièvre, la Dordogne, la Vendée, les Vosges, l'Hérault et dans les Alpes de Haute Provence.

Le SNDV rappelle l'importance d'une détection précoce du mélanome, un cancer très agressif dont la fréquence augmente très rapidement en Europe, du fait de la mode du bronzage.

En 2011, près de 10.000 nouveaux cas ont été observés en France tandis que les décès imputables au mélanome s'élevaient à 1.620, selon des chiffres de l'INCa.

Les personnes à peau claire ont davantage de risques de cancer cutané lors de l'exposition au soleil. C'est le cas également de celles qui ont de nombreux grains de beauté (plus de 40) ou de nombreuses tâches de rousseur.

Le SNDV rappelle qu'il faut éviter le soleil entre 12 et 16H, qu'il faut se protéger soit avec des vêtements et des chapeaux, soit avec une crème solaire haute protection, couvrir plus particulièrement les jeunes enfants et ne pas utiliser les cabines de bronzage.

L'autre cancer de la peau est le carcinome, plus fréquent mais moins grave, qui survient généralement sur des zones découvertes du corps (tête et cou) et après 50 ans.

La liste des centres de consultation est disponible sur le site http://www.dermatos.fr ou en appelant le numéro gratuit 0800 11 2013.
le lien pour trouver le centre suivant votre département.
http://www.syndicatdermatos.org/centres ... 3-433.html

Avatar du membre
durdur1
Animateur
Animateur
Messages : 31619
Enregistré le : 31 décembre 2007 11:14
Localisation : plus au sud qu'avant
Genre :

Re: 15e journée de prévention et de dépistage cancer de la peau

Message par durdur1 » 29 mai 2013 23:22

tisiphoné a écrit : le lien pour trouver le centre suivant votre département.
http://www.syndicatdermatos.org/centres ... 3-433.html
Mis à part mes conneries , tout ceci est important , la santé et la prévention sont essentielles :icon_winks:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Re: 15e journée de prévention et de dépistage cancer de la peau

Message par jmarie » 09 juin 2013 13:39

Si prévenir les maladies est l'un des objectifs constant et ancien de la médecine, vouloir les dépister est plus récent.

Le dépistage cherche à faire le diagnostic d'une maladie à un stade précoce, avant même qu'elle donne des signes cliniques. La justification repose sur l'évidence apparente que plus le traitement d'une maladie est précoce meilleure en est l'évolution, mais, en fait, cela n'a rien de certain...
D'une manière générale, on ne doit en effet chercher à dépister que les maladies qui ont un traitement. C'est une évidence mais elle est souvent ignorée.

De plus, il faut mesurer les résultats de toute action de dépistage, dans le cas contraire, on risque de faire n'importe quoi.
1.Généralités sur les tests de dépistage
2.Dépister le cancer de la prostate ?
3.Le dépistage du cancer du sein
4.Un délire
5.Les examens de Santé
6.Conclusion



1- Généralités sur les tests de dépistage

Un test de dépistage doit avoir une bonne fiabilité, et présenter de bonnes "valeurs prédictives". La valeur prédictive positive est le risque d’être malade en cas de positivité du test, la valeur prédictive négative est la chance de ne pas l’être en cas de négativité du test. Le paramètre qui agit le plus sur ces valeurs prédictives est la fréquence de la maladie dans la population où le test est pratiqué.

haut de la page

2 - Dépister le cancer de la prostate ?

A ce jour, il n'est pas démontré qu'il y ait un quelconque intérêt à chercher à mettre en évidence le cancer de la prostate chez l'homme avant qu'il ait donné des signes cliniques. Ce que l'on sait irait plutot contre : la survie des malades n'est pas allongée chez les sujets que l'on traite avant qu'ils aient des symptômes. Par contre tous les traitements diminuent le confort et la qualité de vie des malades. Cela n'empêche pas l'Association Française d'Urologie de le recommander.

haut de la page

3 - Le dépistage du cancer du sein

En France, l'absence d'études épidémiologiques fait qu'il a été initié sans que l'on puisse mesurer son intérêt, et généralisé de même. Il faut donc se tourner vers les résultats d'études faites à l'étranger pour se faire une opinion quant à son efficacité. Celle-ci est modeste, que l'on juge : "Dans une hypothèse optimiste il faudrait inviter entre environ 700 et 2500 femmes pour éviter un décès par cancer du sein au bout de 14 ans".

haut de la page

4 - Un dangereux délire

Certains préconisent de dépister la maladie d'Alzheimer que l'on sait pas traiter...

haut de la page

5 - Les examens de Santé

Faussement gratuits ils sont l'exemple de ce qu'il faut pas faire en matière de santé publique : ils n'apportent rien au patient, et sont coûteux pour la société

haut de la page

6 - Conclusion

Tous ces dépistage inutiles ont un effet négatif à plusieurs niveaux :
◦ils gaspillent une ressource qui se raréfie,
◦ils n'apportent rien ou peu au patient,
◦ils aliènent l'individu en déqualifiant son propre regard sur sa propre santé
◦ils participent à la pérennisation de la culture de la peur.

Répondre

Retourner vers « BIOLOGIE - MÉDECINE »