législatives: calculs

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10915
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

législatives: calculs

Message par papibilou » 02 mai 2022 11:53

Pour passer au second tour des législatives il faut 12.5% des inscrits.
Si on estime que les législatives donneront lieu à plus de 50% d'abstentions ( plus de 50% en 2017), cela signifie qu'il faut avoir en gros 25% des votants pour accéder au second tour.
Dans ces conditions, seules des coalitions peuvent espérer tirer leur épingle du jeu. Mais ces coalitions sont fragiles. Comment concilier la désobéissance à l'Europe exigée par LFI avec l'europhilie du PS et de EELV ("EUROPE" écologie) ? Comment concilier les différences sur la laïcité, sur l'islam, etc .. Il y a donc gros à parier que ces coalitions dureront le temps des cerises et que dès que chaque partie aura son quota de députés (important pour le financement de chaque parti) elles éclateront.
Enfin, si l'extrême droite se coalise aussi et que LR s'allie momentanément avec le centre macroniste, on pourrait avoir 3 groupes équivalents à l'assemblée (sur le papier c'est un peu plus de 30% chacun), ce qui rendra le pays ingouvernable puisqu'aucune de ces coalitions n'atteindrait la majorité absolue.
Le pays sera alors balloté entre des accords sur chaque sujet majeur:
- augmentation du SMIC: accord ED EG
- nucléaire: accord centre ED
- éoliennes en mer: accord centre EG
- etc ...

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10928
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: législatives: calculs

Message par Mickey » 02 mai 2022 12:07

papibilou a écrit :
02 mai 2022 11:53
on pourrait avoir 3 groupes équivalents à l'assemblée (sur le papier c'est un peu plus de 30% chacun)
C'est plus probable que la grande victoire LFI.

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2580
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: législatives: calculs

Message par Once » 02 mai 2022 13:19

papibilou a écrit :
02 mai 2022 11:53
Pour passer au second tour des législatives il faut 12.5% des inscrits.
Si on estime que les législatives donneront lieu à plus de 50% d'abstentions ( plus de 50% en 2017), cela signifie qu'il faut avoir en gros 25% des votants pour accéder au second tour.
Dans ces conditions, seules des coalitions peuvent espérer tirer leur épingle du jeu. Mais ces coalitions sont fragiles. Comment concilier la désobéissance à l'Europe exigée par LFI avec l'europhilie du PS et de EELV ("EUROPE" écologie) ? Comment concilier les différences sur la laïcité, sur l'islam, etc .. Il y a donc gros à parier que ces coalitions dureront le temps des cerises et que dès que chaque partie aura son quota de députés (important pour le financement de chaque parti) elles éclateront.
Enfin, si l'extrême droite se coalise aussi et que LR s'allie momentanément avec le centre macroniste, on pourrait avoir 3 groupes équivalents à l'assemblée (sur le papier c'est un peu plus de 30% chacun), ce qui rendra le pays ingouvernable puisqu'aucune de ces coalitions n'atteindrait la majorité absolue.
Le pays sera alors balloté entre des accords sur chaque sujet majeur:
- augmentation du SMIC: accord ED EG
- nucléaire: accord centre ED
- éoliennes en mer: accord centre EG
- etc ...
Pas mal vu, je trouve....

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29345
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: législatives: calculs

Message par mic43121 » 02 mai 2022 13:36

C'est certainement ce qui va arriver...
Mon exemple j'ai voté socialo toute ma vie ...mais c'est bien fini ..surtout avec ce genre d'alliance ..
un écolo complètement fou ..et un extrémistes de gauche soutenu par l'islam ... :content79
J'écrirai COLUCHE sur le bulletin ..
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2580
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: législatives: calculs

Message par Once » 02 mai 2022 14:02

mic43121 a écrit :
02 mai 2022 13:36
C'est certainement ce qui va arriver...
Mon exemple j'ai voté socialo toute ma vie ...mais c'est bien fini ..surtout avec ce genre d'alliance ..
un écolo complètement fou ..et un extrémistes de gauche soutenu par l'islam ... :content79
J'écrirai COLUCHE sur le bulletin ..
:ange:
Il est quand même difficile d'imaginer un gouvernement Macron réélu pour 5 ans et sans aucun contre-pouvoirs. Là, on pourrait craindre le pire avec la rue et des dizaines de manifestations de plus en plus violentes à redouter.

Personnellement, je suis pour cette initiative à gauche même si je sais qu'elle est bancale.

Mais tout ce qui va coaguler autour de Macron, ce n'est pas aussi bancal ? Et tout ce qui va coaguler à droite et à l'extrême-droite ?

Il va falloir qu'on finisse par se faire à l'esprit de coalitions plus ou moins élastiques en fonction des événements à traiter mais au sein desquelles des partis devront et pourront garder une certaine identité et une certaine intégrité.

Comme en Allemagne, par exemple...

Apparemment, on n'est pas encore assez mûrs pour ça d'autant plus que nous n'avons pas de système fédéral mais un système très centralisé et vertical.

Je pense toutefois que c'est la seule bonne voie à tenter en ce moment.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134031
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: législatives: calculs

Message par Fonck1 » 02 mai 2022 14:27

Once a écrit :
02 mai 2022 14:02
mic43121 a écrit :
02 mai 2022 13:36
C'est certainement ce qui va arriver...
Mon exemple j'ai voté socialo toute ma vie ...mais c'est bien fini ..surtout avec ce genre d'alliance ..
un écolo complètement fou ..et un extrémistes de gauche soutenu par l'islam ... :content79
J'écrirai COLUCHE sur le bulletin ..
:ange:
Il est quand même difficile d'imaginer un gouvernement Macron réélu pour 5 ans et sans aucun contre-pouvoirs. Là, on pourrait craindre le pire avec la rue et des dizaines de manifestations de plus en plus violentes à redouter.

vous vous trompez d'élection, la c'est les législatives, pourquoi les gens auraient ils élus macron sans qu'il puisse diriger?
par contre, je parie que Macron se prendra une branlée aux municipales sénatoriales ou autres.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: législatives: calculs

Message par Georges61 » 02 mai 2022 14:52

mic43121 a écrit :
02 mai 2022 13:36
C'est certainement ce qui va arriver...
Mon exemple j'ai voté socialo toute ma vie ...mais c'est bien fini ..surtout avec ce genre d'alliance ..
un écolo complètement fou ..et un extrémistes de gauche soutenu par l'islam ... :content79
J'écrirai COLUCHE sur le bulletin ..
:ange:
Coluche était anarchiste, très loin de vos idées.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9027
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: législatives: calculs

Message par AAAgora » 02 mai 2022 15:11

Fonck1 a écrit :
02 mai 2022 14:27
Once a écrit :
02 mai 2022 14:02


Il est quand même difficile d'imaginer un gouvernement Macron réélu pour 5 ans et sans aucun contre-pouvoirs. Là, on pourrait craindre le pire avec la rue et des dizaines de manifestations de plus en plus violentes à redouter.

vous vous trompez d'élection, la c'est les législatives, pourquoi les gens auraient ils élus macron sans qu'il puisse diriger?
par contre, je parie que Macron se prendra une branlée aux municipales sénatoriales ou autres.
.
Pour enlever à Macron le pouvoir absolu qu'il a pu exercer pendant 5 ans.
Il lui restera le pouvoir présidentiel mais fortement limité par une majorité parlementaire qui ne lui appartiendra pas.
On a déjà connu une situation pareil sous Mitterrand et sous Chirac.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7879
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: législatives: calculs

Message par Mesoke » 02 mai 2022 15:23

Fonck1 a écrit :
02 mai 2022 14:27
vous vous trompez d'élection, la c'est les législatives, pourquoi les gens auraient ils élus macron sans qu'il puisse diriger?
par contre, je parie que Macron se prendra une branlée aux municipales sénatoriales ou autres.
Les gens ? Techniquement moins de 10 millions de français ont voté pour Macron au premier tour. Les près de 40 millions d'adultes restant ne l'ont pas choisi, donc sans doute de nombreux français se fichent-ils de savoir s'il pourra diriger.

Et déjà qu'un Macron disposant d'une majorité parlementaire a suscité des révoltes rarement d'un niveau rarement vu (à la base pour des broutilles en plus), alors un Macron qui ne dispose de pas de majorité à l'assemblée ...

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16730
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: législatives: calculs

Message par Kelenner » 02 mai 2022 16:25

Je ne comprends pas l’argument de l’ingouvernabilité. Dans beaucoup de pays, le consensus et le débat parlementaire est la norme. La France avec son parti « majoritaire «  à 25% qui dirige tout sans opposition fait plutôt figure d’exception, pas très glorieuse pour tout dire. Si les partis d’opposition disposent de minorités de blocage, alors ils seront obligés de se positionner, de proposer des alternatives, bref de se mouiller, et s’ils bloquent tout et bien ils en porteront la responsabilité devant les électeurs. Mais ce serait mille fois préférable à la situation actuelle, dans laquelle une réforme à laquelle tout le monde est opposé comme la retraite à 65 ans peut être votée sans combat, et où les 15 ou 20 députés d’opposition parlent dans le vent, comme dans les pires simulacres de démocratie.

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: législatives: calculs

Message par CrazyMan » 02 mai 2022 16:31

Kelenner a écrit :
02 mai 2022 16:25
Je ne comprends pas l’argument de l’ingouvernabilité. Dans beaucoup de pays, le consensus et le débat parlementaire est la norme. La France avec son parti « majoritaire «  à 25% qui dirige tout sans opposition fait plutôt figure d’exception, pas très glorieuse pour tout dire. Si les partis d’opposition disposent de minorités de blocage, alors ils seront obligés de se positionner, de proposer des alternatives, bref de se mouiller, et s’ils bloquent tout et bien ils en porteront la responsabilité devant les électeurs. Mais ce serait mille fois préférable à la situation actuelle, dans laquelle une réforme à laquelle tout le monde est opposé comme la retraite à 65 ans peut être votée sans combat, et où les 15 ou 20 députés d’opposition parlent dans le vent, comme dans les pires simulacres de démocratie.
Parler d'ingouvernabilité c'est effectivement expliquer que la démocratie doit fonctionner dans le consensus. Sauf qu'il y a un hic car essayer de confondre démocratie et consensus c'est sans doute ne même pas comprendre le fondement de la démocratie.
L'essence même de la démocratie c'est le dissensus et à ce titre il apparait assez important que le gouvernement en place soit obligé de faire avec l'opposition.

Après il est certain que si le gouvernement veut faire passer des réformes très défavorables à l'ensemble de la population c'est plutôt embêtant qu'il puisse y avoir des contre-pouvoirs. Mais ne vous inquiétez pas, le 49.3 existe bien pour quelque chose et le pouvoir jupitérien du président risque de fonctionner à plein régime.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7879
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: législatives: calculs

Message par Mesoke » 02 mai 2022 16:42

CrazyMan a écrit :
02 mai 2022 16:31
Parler d'ingouvernabilité c'est effectivement expliquer que la démocratie doit fonctionner dans le consensus. Sauf qu'il y a un hic car essayer de confondre démocratie et consensus c'est sans doute ne même pas comprendre le fondement de la démocratie.
L'essence même de la démocratie c'est le dissensus et à ce titre il apparait assez important que le gouvernement en place soit obligé de faire avec l'opposition.

Après il est certain que si le gouvernement veut faire passer des réformes très défavorables à l'ensemble de la population c'est plutôt embêtant qu'il puisse y avoir des contre-pouvoirs. Mais ne vous inquiétez pas, le 49.3 existe bien pour quelque chose et le pouvoir jupitérien du président risque de fonctionner à plein régime.
Ca dépend : le 49.3 fonctionne bien si on a la majorité à l'assemblée. Il me semble que quand un gouvernement utilise le 49.3, alors l'assemblée peut lancer une motion de censure, qui sera validée, et aboutira à la dissolution du gouvernement et au rejet de la loi, si une majorité des député vote pour. Donc sans majorité à l'assemblée c'est risqué d'utiliser le 49.3. Surtout si en face on a deux formations principalement constituées de partis ayant l'anti-macronisme comme programme.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10915
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: législatives: calculs

Message par papibilou » 02 mai 2022 18:48

AAAgora a écrit :
02 mai 2022 15:11
Fonck1 a écrit :
02 mai 2022 14:27


vous vous trompez d'élection, la c'est les législatives, pourquoi les gens auraient ils élus macron sans qu'il puisse diriger?
par contre, je parie que Macron se prendra une branlée aux municipales sénatoriales ou autres.
.
Pour enlever à Macron le pouvoir absolu qu'il a pu exercer pendant 5 ans.
Il lui restera le pouvoir présidentiel mais fortement limité par une majorité parlementaire qui ne lui appartiendra pas.
On a déjà connu une situation pareil sous Mitterrand et sous Chirac.
Mais dans les cas de Mitterand et Chirac, le président n'avait presque plus de pouvoir et celui qui dirigeait, sans vraiment de contre pouvoirs, était le premier ministre. Donc en cas de large victoire de Mélenchon, il n'aurait pas non plus de contre pouvoirs. Et il pourra dire à nouveau : " la république c'est moi". Et même le pouvoir c'est moi.

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: législatives: calculs

Message par vincent » 02 mai 2022 18:49

AAAgora a écrit :
02 mai 2022 15:11
Fonck1 a écrit :
02 mai 2022 14:27


vous vous trompez d'élection, la c'est les législatives, pourquoi les gens auraient ils élus macron sans qu'il puisse diriger?
par contre, je parie que Macron se prendra une branlée aux municipales sénatoriales ou autres.
.
Pour enlever à Macron le pouvoir absolu qu'il a pu exercer pendant 5 ans.
vous confondez la France avec la Russie sans doute

Loi Macron : le Conseil constitutionnel invalide le projet Cigéohttps://www.actu-environnement.com › news › conseil-...
Cet article 201 visait à permettre le dépôt de la demande de création du projet Cigéo en 2017 et de débuter le projet par une phase industrielle pilote prévue

La loi Avia contre la haine en ligne largement retoquée par le ...https://www.lemonde.fr › Pixels › Vie en ligne
18 juin 2020 — Pour le Conseil constitutionnel, ce mécanisme risquait de porter « une atteinte à l'exercice de la liberté d'expression et de communication qui

Loi El Khomri: le Conseil constitutionnel retoque les modalités ...https://lentreprise.lexpress.fr › ... › Droit du travail
26 oct. 2017 — Deux éléments de la loi portée par Myriam El Khomri ont été retoqués par le Conseil constitutionnel, notamment les modalités d'organisation ...


Il lui restera le pouvoir présidentiel mais fortement limité par une majorité parlementaire qui ne lui appartiendra pas.
On a déjà connu une situation pareil sous Mitterrand et sous Chirac.
da,s


je ne sais pas qui vous a mis dans la tête que notre PDR avait le pouvoir absolu ? :siffle: :siffle: C 'est une fake ....si si
et j'oubliais le Sénat :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Indemnité inflation : le Sénat retoque le projet de loihttps://www.lepoint.fr › Économie
18 nov. 2021 — Indemnité inflation : le Sénat retoque le projet de loi. L'indemnité de 100 euros a été remplacée par des mesures « mieux ciblées

Pass sanitaire prolongé : le Sénat retoque le gouvernementhttps://www.cnetfrance.fr › news › pass-sanitaire-prolon...
29 oct. 2021 — Les modifications des sénateurs apportées au projet de loi du gouvernement portant sur « les diverses dispositions de vigilance sanitair

Le Sénat retoque à nouveau le texte sur l'allongement de la ...https://www.nicematin.com › faits-de-societe › le-senat-...
19 janv. 2022 — Un désaccord sur l'allongement des délais. Le Sénat à majorité de droite a rejeté d'emblée en deuxième lecture une proposition de loi

Pas trop mal ficelée la constitution de la 5 éme République , pas certain que la constitution de la 6 éme concoctée par Mélenchon soit aussi solide pour l' équilibre de la France

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2580
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: législatives: calculs

Message par Once » 02 mai 2022 19:51

AAAgora a écrit :
02 mai 2022 15:11
Fonck1 a écrit :
02 mai 2022 14:27


vous vous trompez d'élection, la c'est les législatives, pourquoi les gens auraient ils élus macron sans qu'il puisse diriger?
par contre, je parie que Macron se prendra une branlée aux municipales sénatoriales ou autres.
.
Pour enlever à Macron le pouvoir absolu qu'il a pu exercer pendant 5 ans.
Il lui restera le pouvoir présidentiel mais fortement limité par une majorité parlementaire qui ne lui appartiendra pas.
On a déjà connu une situation pareil sous Mitterrand et sous Chirac.
En plus, n'oublions pas que, d'après des sondages récents, une majorité de Français souhaite un régime de cohabitation ( 67 % environ).

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »