Faut-il une parité des primes ?

Toute l'actualité de la balle jaune!
Répondre
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Faut-il une parité des primes ?

Message par sacamalix » 28 juin 2012 08:49

Gilles Simon est visiblement plus offensif comme syndicaliste que comme joueur. Fraîchement élu comme représentants de ses collègues à l’ATP, le Français a réclamé des primes moins importantes pour les filles que pour les garçons: «L'égalité des salaires, ce n'est pas un truc qui marche dans le sport», assure-t-il. Repris de volée par Marion Bartoli, le 13e mondial a au moins eu le mérite de lancer le débat. Que 20 Minutes prolonge avec des acteurs du circuit.

Jean-François Caujolle, organisateur du tournoi de Marseille

«Est-ce qu’on aborderait le sujet si on était dans une époque avec Hewitt ou Ferrero chez les hommes et Chris Evert ou Steffi Graf chez les femmes? Sur les Grand Chelem, la parité me gêne un peu. Parce que les efforts quand on est au meilleur des cinq sets ne sont pas les mêmes que pour ceux en trois sets. Cette parité dont on parle, ce n’est pas celle de l’Assemblée nationale, où hommes et femmes peuvent défendre les mêmes projets avec la même efficacité. Chez les filles, les demi-finales du jeudi ou la finale du samedi se vendent moins bien, même au marché noir. Pour moi, la méthode égalitaire, ce n’est pas de mettre hommes et femmes en même temps. Le circuit féminin s’auto-génère, il a sa propre économie. Et dans ce cadre-là, ça ne me dérangerait pas que les femmes gagnent plus si elles dégagent plus de revenus.»

Frédéric Fontang, coach de Caroline Garcia et ancien coach de Jérémy Chardy

«En venant des deux milieux, je trouve que c’est important de ne pas revenir sur la parité parce qu’il y a moins de gains chez les femmes d’une façon générale. C’est important qu’il y ait ce rééquilibrage au moins sur les Grands Chelem. Dans le tennis féminin, il faut vraiment être dans les 30 premières pour bien gagner sa vie, payer un entraîneur. Alors que chez les garçons, quand on est dans les 50 premiers, c’est déjà conséquent. Et ce serait dommage de s’arrêter au format des matchs (deux sets gagnants chez les filles. Trois chez les hommes). Jérémy Chardy s’entraînait moins que Caroline Garcia en termes d’horaires journaliers. Après, même si le tennis féminin a progressé, l’argument selon lequel le tennis masculin draine plus de sponsors est valable. Mais il y a des spectateurs qui aiment bien le jeu féminin. Avoir cette variété, c’est intéressant.»

Nathalie Tauziat, ancienne joueuse, ex-3e mondiale

«C’est marrant, ce genre d’affaire sort toujours pendant Wimbledon. Ça me fait marrer. La polémique est là depuis bien longtemps. J’ai tellement entendu de bêtises par rapport à tout ça, avant Gilles Simon. Aujourd’hui, les filles méritent amplement ce qu’elles gagnent. Ce serait dommage de revenir en arrière. J’espère que Gilles a autre chose à penser que ça. Il y aura toujours des garçons pas satisfaits de la parité. S’ils disent qu’ils jouent plus longtemps, et bien ils n’ont qu’à jouer en trois sets eux aussi. Est-ce que ça ne les ennuie pas de jouer en cinq sets? Je vous ai amené une solution là. Il ne faut pas comparer. Dans les finales de Grands chelem, les femmes remplissent autant les tribunes que les hommes. Et sur certains tournois, comme Rome ou Madrid, même les garçons ne remplissent pas les tribunes. On passerait aussi moins de temps qu’eux sur le court. Mais un jour j’ai passé 4h17 sur un court. Je ne suis pas allée me plaindre.»
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124328
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Faut-il une parité des primes ?

Message par tisiphoné » 28 juin 2012 09:03

Gilles Simon ternit l'image du tennis et au delà du sport en général.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124328
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Faut-il une parité des primes ?

Message par tisiphoné » 28 juin 2012 17:39

il aurait mieux du se concentrer sur son jeu, sure qu'il n'a pas rempli son contrat aujourd'hui, juste trois petits sets : 6-4, 6-4, 7-6 il ne mérite pas de prime :XD:

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Faut-il une parité des primes ?

Message par sacamalix » 29 juin 2012 14:42

Dans sa croisade contre la parité des gains en Grand Chelem, Gilles Simon a un nouveau soutien. Jo-Wilfried Tsonga s’est rangé derrière l’avis du représentant des joueurs à l’ATP, qui souhaite abolir la parité instituée il y a quelques années. Selon Simon, le circuit masculin mérite plus de retombées financières dans la mesure où il drainerait plus de sponsors, attirerait plus de public et serait plus «attractif» que le circuit WTA.

«Gilles ne fait que dire la vérité sur le fond, analyse Tsonga, dont les propos sont relayés par L’Equipe. Il a le courage d’avoir pris position. Moi, j’aime les gens qui disent ce qu’ils pensent. Après, c’est clair que c’est tabou. Or, parfois, il faut parler des choses qui fâchent. Mais personne n’est capable de venir nous dire que ça ne se passe pas comme ça. Je ne sais pas s’il existe un sport qui fonctionne comme le nôtre. Cela n’a rien à voir avec une attaque contre les femmes mais franchement, sur l’histoire, on est plutôt gentlemen...»

Jeudi, Simon en a d’ailleurs remis une couche en conférence de presse, juste après sa défaite contre Malisse au deuxième tour. «En ce moment, le tennis féminin est moins attractif. Et je ne vois pas pourquoi on pratiquerait l’égalité des prix alors qu’aucun autre sport ne la pratique.» Selon lui, le combat des femmes pour l’égalité n’a pas lieu d’être dans le monde «du spectacle. Je ne dis pas que les filles ne travaillent pas autant que nous. Je dis juste qu’aujourd’hui, le public vient moins les voir que nous. Puisqu’elles rapportent moins d’argent, ça devrait se répercuter en bout de chaîne. Il y a des gens qui ne chantent que dans leur salle de bains et, pourtant, ils travaillent beaucoup. Si, demain, les gens étaient plus friands de tennis féminin, je trouverais normal qu’elles gagnent plus que les hommes.»

Ses sorties sur le sujet lui ont valu quelques inimitiés du côté du vestiaire féminin. Maria Sharapova, la numéro 1 mondiale, s’est moquée de Simon en affirmant qu’il y avait beaucoup plus de monde qui payait pour voir ses matchs que ceux du Français. Ce qu’il n’a pas nié. Chez les hommes, Roger Federer n’a pas non plus cautionné. Mais à l’inverse de Simon, le Suisse a une image et quelques gros contrats à conserver.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124328
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Faut-il une parité des primes ?

Message par tisiphoné » 29 juin 2012 14:52

tu n'as pas d'avis Sacamalix ? :D

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Faut-il une parité des primes ?

Message par sacamalix » 29 juin 2012 15:40

tisiphoné a écrit : tu n'as pas d'avis Sacamalix ? :D
Je pense un peu comme eux...
Comme dans tous les sports, les primes sont proportionnelles aux bénéfices que font les sponsors et organisateurs... Mais il ne faudra pas qu'ils viennent pleurer si un jour le tennis féminin gagne mieux que le masculin !!! :icon_winks:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Faut-il une parité des primes ?

Message par le parisien » 20 septembre 2012 17:00

Puisque les filles et les mecs gagnent pareil, qu'on fasse jouer les filles en 5 set dans les Tournois du Grand Chelem : Si elles touchent pareil, faut qu'elles en chient pareil !

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124328
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Faut-il une parité des primes ?

Message par tisiphoné » 20 septembre 2012 17:05

Johan a écrit : Puisque les filles et les mecs gagnent pareil, qu'on fasse jouer les filles en 5 set dans les Tournois du Grand Chelem : Si elles touchent pareil, faut qu'elles en chient pareil !
ils n'ont qu'à jouer en 3 sets si ça leur pourrie la vie :roll: d'abord qu'ils remplissent les tribunes :content79

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Faut-il une parité des primes ?

Message par Jarod1 » 20 septembre 2012 17:50

Elles gagnent en fonction de ce qu'elles rapportent.

Ce que je ne comprends, c'est l'intérêt des hommes à voir les primes des filles baisser, ça changerait quoi pour eux ????
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Répondre

Retourner vers « TENNIS »