Roger Federer demande des passeports biologiques dans le ten

Toute l'actualité de la balle jaune!
Répondre
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Roger Federer demande des passeports biologiques dans le ten

Message par Patrick_NL » 12 février 2013 16:16

Roger Federer prend la parole à son tour. En marge du tournoi de Rotterdam, où il défend son titre cette semaine, le Suisse a réitéré des propos en faveur de l'intensification des contrôles sanguins dans le tennis afin de mieux lutter contre le dopage. Il s'est également montré enclin à l'instauration d'un passeport biologique, comme l'avait évoqué Stuart Miller, le responsable du programme antidopage de la Fédération internationale de tennis, il y a quelques semaines. Ce passeport déjà utilisé en cyclisme et en athlétisme est une méthode pour collecter et comparer les données biologiques des sportifs, afin de détecter des variations anormales.

"Un passeport sanguin sera nécessaire car certaines substances peuvent ne pas être découvertes en ce moment", a déclaré Roger Federer en conférence de presse. Mais il devrait également y avoir plus de tests sanguins pendant et en dehors des tournois. Je n'ai pas été testé sur mon sang après l'Open d'Australie ! Et j'ai dit aux personnes responsables là-bas que je trouvais ça très surprenant", a ajouté le joueur de 31 ans qui avait été éliminé en demi-finales par Andy Murray du côté de Melbourne.

Seulement 131 contrôles sanguins en 2011

En 2011, la Fédération internationale a effectué un total de 131 tests sanguins pendant et hors compétition. Un chiffre insignifiant par rapport aux 2019 tests d'urine pratiqués. "Il devrait aussi y avoir plus de budget pour effectuer tous les tests possibles, et les tournois du Grand Chelem devraient aider à financer ces analyses, a continué Federer. C'est évidemment dans leur intérêt de garder notre sport propre et crédible."

Ces déclarations font écho aux récentes sorties médiatiques de Rafael Nadal, Andy Murray et Novak Djokovic. Le Serbe, numéro un mondial, avait d'ailleurs souligné pendant l'Open d'Australie qu’il n’était pas passé à travers ce genre de procédures depuis "près de six ou sept mois". Nadal de retour à la compétition la semaine dernière au Chili avait lui montré son agacement au sujet des éternelles rumeurs de dopage qui entouraient les tennismen et avait demandé plus de transparence du côté de l'AMA et l'ITF. Les ténors du circuit semblent avoir fait du dopage leur croisade. Les choses pourraient bientôt bouger.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Roger Federer demande des passeports biologiques dans le ten

Message par sacamalix » 12 février 2013 16:20

J'ose espérer que ces grands champions ne font pas ces déclarations en sachant que, d'ici que ça se mette en place, ils seront retraités, ou tout proche... :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Roger Federer demande des passeports biologiques dans le ten

Message par Patrick_NL » 12 février 2013 16:23

sacamalix a écrit : J'ose espérer que ces grands champions ne font pas ces déclarations en sachant que, d'ici que ça se mette en place, ils seront retraités, ou tout proche... :siffle: :siffle:
Pour certains, on peut dire cela mais pour d'autres il s'agit de faire taire des rumeurs. Nadal, par exemple est montre du doigt presque constamment. Il n'est pas étonnant qu'il veuille un contrôle indiscutable.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Roger Federer demande des passeports biologiques dans le ten

Message par sacamalix » 12 février 2013 16:26

Patrick_NL a écrit : Pour certains, on peut dire cela mais pour d'autres il s'agit de faire taire des rumeurs. Nadal, par exemple est montre du doigt presque constamment. Il n'est pas étonnant qu'il veuille un contrôle indiscutable.
Quand on voit qu'Armstrong n'a jamais été contrôlé positif, on gardera toujours un doute sur les joueurs comme Nadal :roll:
Un Federer, joueur moins puissant et plus technique est moins exposé à ces suspicions, peut-être à tort d'ailleurs
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14251
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Roger Federer demande des passeports biologiques dans le ten

Message par LOFOTEN » 12 février 2013 17:03

Patrick_NL a écrit : Pour certains, on peut dire cela mais pour d'autres il s'agit de faire taire des rumeurs. Nadal, par exemple est montre du doigt presque constamment. Il n'est pas étonnant qu'il veuille un contrôle indiscutable.
Oui mais quand on a eu le Dr Fuentes comme refend......le doute est permis ... :siffle:

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Roger Federer demande des passeports biologiques dans le ten

Message par Crapulax » 12 février 2013 18:39

Il serait temps et tout le monde le sait dans le milieu du tennis qu'il y a du dopage,souvent à base de cocaine d'ailleurs.Ce milieu est soumis à l'omerta la plus totale mais il faut se rappeler que des gens comme Kafelnikov se chargeait déjà dans les années 80.
Je ne rajouterais pas ce que je dis depuis longtemps sur le dopage organisé en Espagne par exemple,il suffit de voir Nadal qui est exactement le Armstrong du tennis.Il ne joue que Rolland Garros,le reste du temps il est out et devinez quoi?Il le gagne! :content79 Il se blesse après. :XD:Les Espagnols sont champions en tout,avant ils ramaient grave,meme en patinage artistique,du jamais vu!Faut arreter de prendre les gens pour des jambons mais ce ne sont pas les seuls c'est clair.

Arsène Wenger a encore déclaré hier qu'il était favorable à des tests sur le dopage régulier dans le milieu du football ou moins d'1% des joueurs sont controlés.Il le réclame depuis 2004 et je suis d'accord avec lui,sur le foot j'ai jamais caché qu'ils se chargeaient en majorité.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Federer applaudit le passeport biologique

Message par Patrick_NL » 08 mars 2013 15:52

Roger Federer a applaudi la création d'un passeport biologique pour lutter contre le dopage dans le tennis. "C'est une bonne nouvelle", a dit le Bâlois après l'annonce de la Fédération internationale.

"Je pense que le tennis a fait jusqu'ici un bon travail en faisant tout pour être aussi propre que possible. Mais nous entrons dans une nouvelle ère. Tout devient plus professionnel, avec davantage d'argent", a ajouté le no 2 mondial en marge du tournoi d'Indian Wells. "Il faut simplement nous assurer que nous faisons tout notre possible. Pour cette raison, il faut que les joueurs s'engagent dans ce processus. Nous devons tout faire pour que notre circuit reste aussi propre que possible."

Avec d'autres, Federer avait récemment plaidé pour un durcissement de la politique antidopage pour éviter que son sport ne connaisse des scandales comme l'affaire Armstrong.

Selon les chiffres disponibles sur le site de l'ITF, seulement 21 contrôles sanguins ont été pratiqués en 2011 sur le circuit professionnel en dehors des périodes de compétition. En comparaison, l'UCI, l'équivalent de l'ITF pour le cyclisme, avait réalisé 3314 tests similaires la même année et a introduit le passeport biologique dès 2008.

"Les choses changent", a assuré Federer. "Avant, on disait: 'Ok, vous allez où?' Aujourd'hui, c'est: 'Où serez-vous à telle heure tel jour? Il faut leur donner tous les détails. Certains ont du mal à s'habituer."

Le Bâlois a cependant regretté que les contrôles sanguins ne soient pas plus répandus. "L'an dernier, entre Dubaï, Rotterdam et Indian Wells, trois tournois que j'ai gagnés, je n'ai pas été contrôlé une seule fois", a-t-il souligné.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Federer applaudit le passeport biologique

Message par sacamalix » 08 mars 2013 17:14

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

spacedan
Animateur
Animateur
Messages : 1981
Enregistré le : 20 octobre 2006 22:20
Localisation : Ici et maintenant
Genre :

Re: Roger Federer demande des passeports biologiques dans le ten

Message par spacedan » 18 mars 2013 20:31

Sur la question du dopage dans le tennis je souhaite que les instances mettent tout en oeuvre pour faire tomber les tricheurs. Le tennis produit suffisamernt de fric pour en consacrer une partie à cette lutte.
Dans l'attente de contrôles positifs j'attendrai d'avoir des preuves avant de condamner lessportifs.
Je trouve que Nadal est une cible trop facile sur la question du dopage. Juste pour rappel Federer et Djokovic ont joué des matchs en cinqs sets face à lui, en finales de tournois, gagnées ou perdues d'ailleurs...
Wake up Neo...
Image

spacedan
Animateur
Animateur
Messages : 1981
Enregistré le : 20 octobre 2006 22:20
Localisation : Ici et maintenant
Genre :

Re: Roger Federer demande des passeports biologiques dans le ten

Message par spacedan » 18 mars 2013 20:44

[quote="Crapulax"] Je ne rajouterais pas ce que je dis depuis longtemps sur le dopage organisé en Espagne par exemple,il suffit de voir Nadal qui est exactement le Armstrong du tennis.Il ne joue que Rolland Garros,le reste du temps il est out et devinez quoi?Il le gagne! :content79 Il se blesse après. :XD:Les Espagnols sont champions en tout,avant ils ramaient grave,meme en patinage artistique,du jamais vu!Faut arreter de prendre les gens pour des jambons mais ce ne sont pas les seuls c'est clair.[quote]

Dire qu'avant ils ramaient graves (les espagnols) n'est pas vrai à mon sens.

En foot le palmarès des clubs ne date pas d'hier, et en selection au-delà du titre de chanpion d'europe dans les années soixantes, l'Espagne a longtemps fait office d'outsider très sérieux et champions des matchs amicaux.
En handball, regardez le palmarès de Barcelone qui ne date pas d'hier.
En basket, idem avec le real et le barça.
En F1 et en moto GP, les réultats ne dépendent pas du dopage.
En tennis avant Nadal, les espagnols ont depuis de longues années été les meilleurs sur terre battue.

Après s'il y a des dopés, en Espagne ou ailleurs, qu'ils soient pris et qu'ils paient chers.
Wake up Neo...
Image

Répondre

Retourner vers « TENNIS »