gypaete a écrit : Dan a écrit : Hello !
Je me suis toujours posé cette question : on sait que la biologie, la chimie, la physique, biochimie, médecine, etc... sont des des sciences qui ont contribué à sauver la vie des gens. Mais est-ce que les mathématiques ont déjà servis à sauver des vies ? Que ce soit de façon directe ou indirecte ? Y a t-il des exemples ?
La réponse est très simple :
C'est un grand OUI !
Car si les mathématiques n'existaient pas, toutes les sciences que vous évoquez seraient restées embryonnaires et leur utilité serait nulle.
La médecine, par exemple, celle qui sauve des vies n'en déplaise aux crétins, a été la grande bénéficiaire des découvertes en physique et
sans mathématique, il n'y aurait pas de physique.
Renseignez-vous donc sur
l'imagerie médicale, et tentez de comprendre le
fonctionnement d'un scanner médical, depuis l'examen jusqu'au cliché !
Et que dire de
l'IRM dont le principe dérive directement de la mécanique quantique. Et, là encore, pas de math, pas de mécanique quantique et donc, pas d'IRM.
Je suis sûr que vous pouvez compléter la liste ...
Petite récréation.
On peut devenir riche grâce aux mathématiques.
En effet, la petite histoire suivante le montre bien.
Un jour, un gus, appelons-le Gustave, explorant le grenier de sa très vieille demeure, trouve, enfouie sous un amoncellement de vieux oripeaux, un coffre ancien en bois fermé par un énorme cadenas.
Curieux, et après moult efforts, il parvient à l’ouvrir.et finit par trouver tout au fond un parchemin jauni.
Ce parchemin, d’après les explications fournies, serait le plan permettant de retrouver un trésor enterré sur une île bien localisée dans le Pacifique, fruit de larcins de son ancêtre pirate :
https://www.noelshack.com/2017-37-3-150 ... tresor.jpg
On voit bien sur ce plan que le pirate est parti d’un arbre, s’est dirigé vers un rocher, et, arrivé à ce rocher, a tourné vers la gauche à angle droit et a parcouru la même distance où il planté un piquet.
Puis il renouvelle la même opération à partir de l’arbre mais cette fois en se dirigeant vers un autre rocher et, arrivé à ce rocher, tourne à droite, et refranchit la même distance que celle qu’il vient de parcourir et plante un deuxième piquet.
Il enterre alors son trésor à mi-chemin sur la droite qui relie les deux piquets.
Alléché à l’idée de devenir riche en allant chercher ce trésor, Gustave affrète un bateau et, tout heureux, arrive sur l’île de son ancêtre pirate.
Hélas, si les deux rochers sont toujours là, en revanche l’arbre a disparu.
Pourtant, Gustave qui est mathématicien, trouve quand même
immédiatement le trésor !
S’en trouve-t-il parmi vous à savoir comment Gustave a trouvé le trésor ?