un cycliste verbalisté pour excès de vitesse!!!

cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

un cycliste verbalisté pour excès de vitesse!!!

Message par cyrus »

Un cycliste verbalisé pour excès de vitesse dans une zone limité à 30km/h, ce n’est pas banal, mais c’est pourtant bien réel.
Retirer les points pour un cycliste est une affirmation erronée qui a la vie dure même dans la gendarmerie. Cette possibilité de supprimer des points sur votre permis lorsque vous êtes à pied ou à vélo est démentie par les textes. Voici les références: - circulaires du Ministère de l'Intérieur le 23 novembre 1992 et le 10 mars 2004 - arrêt du 8 décembre 1995 du Conseil d?Etat (requête N° 158676) - jugement du Tribunal Administratif de Strasbourg le 27 avril 2001 - réponse du Ministre à 2 questions posées au Sénat, le 14 novembre 1996 et le le 29 juin 1999. (origine Fubicy)
Mais que fait la police???
Image
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: un cycliste verbalisté pour excès de vitesse!!!

Message par Barbapoutre »

Verbaliser pour une infraction, que l'on soit à pied, à vélo, cheval ou voiture je comprends très bien que les gendarmes ou policiers fassent leur travail lorsqu'ils constatent une infraction. En revanche le retrait de points c'est une décision administrative qui ne dépend pas de l'agent verbalisateur. Est ce que je me trompe
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

je pense que tu es dans le vrai, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour me prononcer. Reste que je trouve ridicule dans le fait, de verbaliser un cycliste, même si, au fond à la même vitesse, l'impact serait le même... :roll:
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la loi est la loi.on peut très bien rouler au dessus de 50km/h également avec un vélo.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

je trouve certains cyclistes irrespectueux et dangereux .
nankurunaisa
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

C'est vrai, perso je ne roule que sur les trottoirs ; les pistes cyclables sont bien trop dangereuses avec tous ces automobilistes myopes :cool:

Je croise souvent la police en vélo aussi et ils me font des sourires en passant ; faut dire que je pédale peinard sur mon superbike tout chromé :mrgreen:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

novisad a écrit : C'est vrai, perso je ne roule que sur les trottoirs ; les pistes cyclables sont bien trop dangereuses avec tous ces automobilistes myopes :cool:
tu parles de toi qui roule dangereusement avec ton bolide? nettoie devant ta porte....
Je croise souvent la police en vélo aussi et ils me font des sourires en passant ; faut dire que je pédale peinard sur mon superbike tout chromé :mrgreen:
fait 100 kgs?et 200 avec toi? :lol:
ca fait 20 an qu'on utilise plus le chrome sur les vélos,ou alors,c'est des vélos de supermarchés bas de gamme... :lol:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

Fonck1 a écrit : tu parles de toi qui roule dangereusement avec ton bolide? nettoie devant ta porte....
fait 100 kgs?et 200 avec toi? :lol:
ca fait 20 an qu'on utilise plus le chrome sur les vélos,ou alors,c'est des vélos de supermarchés bas de gamme... :lol:
Mon bike a un cadre ultra léger tout en aluminium .....comme les ailes de ma voiture d'ailleurs :cool:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

novisad a écrit : Mon bike a un cadre ultra léger tout en aluminium .....comme les ailes de ma voiture d'ailleurs :cool:
80% des vélos sont fabriqués en aluminium...si tu crois avoir un exemplaire unique,comme ta bagnole du reste... :roll:

au fait,c'est quand que tu parles du sujet? verts143

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Barbapoutre a écrit : Verbaliser pour une infraction, que l'on soit à pied, à vélo, cheval ou voiture je comprends très bien que les gendarmes ou policiers fassent leur travail lorsqu'ils constatent une infraction. En revanche le retrait de points c'est une décision administrative qui ne dépend pas de l'agent verbalisateur. Est ce que je me trompe
A ma connaissance le retrait de points n'est pas une "décision" de l'administration. Il est automatique dans la mesure où à chaque infraction constatée correspond un barème de retrait -ou non- de points.

Il doit cependant arriver que la transmission entre le policier et la préfecture ne se fasse pas, de telle sorte que le contrevant ne perdra pas de point.

Mais, je ne pense que l'administration ait un pouvoir discrétionnaire dans ce domaine qui l'autoriserait à "décider" s'il y a lieu ou pas à retrait de point.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

Merci de cet éclaircissement :icon_winks: cependant, même si je n'aime pas les attroupements de cyclistes qui occupent toute la route, même s'il est avéré qu'ils peuvent franchir les limitations, même si la loi est la loi, je trouve que de verbaliser un cycliste c'est un peu pousser mémé dans les orties... Mais ce n'est que mon point de vu... :roll:
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Instinctivement je pensais plutôt comme toi. Mais je pense que c'est surtout leur dangerosité qu'il faudrait sanctionner (grillage de feu qui t'oblige à l'éviter ou à freiner en urgence, ce genre de trucs...). Enfin, c'est comme les cartons au foot, un peu d'intelligence. Après coller un PV à un cycliste qui role tranquillement à 32 dans uen voie où il n'y a que lui (et les flics !) limitée à 30, c'est un peu couillon.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

tout à fait, je pense que la dangerosité est le facteur essentiel d'une sanction et en ce qui concerne les excès de vitesse, je ne pense pas que toutes les forces de l'ordre soient exemplaires... :roll:
Image
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Quand j'étais gamin, et que je sortais de l'étude à 18h30 en hiver il y avait toujours un policier embusqué dans un coin pour nous bloquer les uns ou les autres si l'éclairage du vélo n'était pas conforme. Ne parlons pas des sens interdits d'ailleurs ... :lol:
Bon il est vrai qu'à cette époque assez lointaine, ils n'avaient que ça à faire, il n'y avait pas beaucoup de voitures automobiles! :lol: :lol:

Finalement à notre époque il y a des fautes vénielles alors qu'il n'y avait que des fautes qui étaient sanctionnées ou pas mais relevées.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

s'ils pouvaient s'occuper une fois pour toute à intervenir rapidement pour choper des cambrioleurs,au lieu de perdre du temps pour ces conneries.... :roll:

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »