F.A.O.,la faim,l'agriculture,et ce milliard de crève la faim
- MICHEL31
- Posteur VIP
F.A.O.,la faim,l'agriculture,et ce milliard de crève la faim
Un milliard d'êtres humains a faim. vendredi 19 juin 2009
" " La FAO, l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, titre son rapport annuel «Un sixième de l'humanité victime de sous-alimentation: triste record». Le cap du milliard de personnes sous-alimentées dans le monde sera franchi en 2009; la FAO estime à 1,02 milliards le nombre de personnes souffrant de la faim, dont «642 millions en Asie-Pacifique, 265 millions en Afrique sub-saharienne, 53 millions en Amérique latine et dans les Caraïbes, 42 millions au Proche-Orient et en Afrique du Nord et 15 millions dans les pays développés».
La FAO souligne dans son rapport la responsabilité de la crise économique: «un mélange dangereux constitué par le ralentissement de l'économie mondiale et la flambée persistante des prix des denrées alimentaires dans de nombreux pays a fait sombrer dans la faim et la pauvreté chroniques quelque 100 millions de personnes de plus par rapport à l'an dernier», a déclaré Jacques Diouf, directeur général de la FAO. L'organisation onusienne rappelle que la crise économique a non seulement aggravé les conditions de vie dans les pays en voie de développement mais qu'elle a également eu pour conséquence de réduire de près d'un quart les aides en provenance des pays les plus riches.
Jacques Diouf souligne le fait que cette crise alimentaire «pose un risque sérieux pour la paix et la sécurité dans le monde»; les pays pauvres «doivent recevoir les soutiens nécessaires en matière de développement, d'économie et de politique afin d'accroître leur production et leur productivité agricoles». Le rapport complet sur «L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde en 2009» sera présenté en octobre. " "
Oh, combien la mouche d'Obama, la réélection de Barroso ou le transfert de Ronaldo me paraissent insignifiants.
Quand prendrons-nous conscience des enjeux et des défis du monde dans lequel nous vivons ?
" " La FAO, l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, titre son rapport annuel «Un sixième de l'humanité victime de sous-alimentation: triste record». Le cap du milliard de personnes sous-alimentées dans le monde sera franchi en 2009; la FAO estime à 1,02 milliards le nombre de personnes souffrant de la faim, dont «642 millions en Asie-Pacifique, 265 millions en Afrique sub-saharienne, 53 millions en Amérique latine et dans les Caraïbes, 42 millions au Proche-Orient et en Afrique du Nord et 15 millions dans les pays développés».
La FAO souligne dans son rapport la responsabilité de la crise économique: «un mélange dangereux constitué par le ralentissement de l'économie mondiale et la flambée persistante des prix des denrées alimentaires dans de nombreux pays a fait sombrer dans la faim et la pauvreté chroniques quelque 100 millions de personnes de plus par rapport à l'an dernier», a déclaré Jacques Diouf, directeur général de la FAO. L'organisation onusienne rappelle que la crise économique a non seulement aggravé les conditions de vie dans les pays en voie de développement mais qu'elle a également eu pour conséquence de réduire de près d'un quart les aides en provenance des pays les plus riches.
Jacques Diouf souligne le fait que cette crise alimentaire «pose un risque sérieux pour la paix et la sécurité dans le monde»; les pays pauvres «doivent recevoir les soutiens nécessaires en matière de développement, d'économie et de politique afin d'accroître leur production et leur productivité agricoles». Le rapport complet sur «L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde en 2009» sera présenté en octobre. " "
Oh, combien la mouche d'Obama, la réélection de Barroso ou le transfert de Ronaldo me paraissent insignifiants.
Quand prendrons-nous conscience des enjeux et des défis du monde dans lequel nous vivons ?
Il est mieux de savoir que de croire
- mum401
- Fan d'Inter
Re: F.A.O

- Crapulax
- Administrateur
En attendant,en France aussi ca crève la dalle mais pas les proches de Sarkosy qui se sont augmentés de 30% et touchent en moyenne 17 500 Euros par mois. 

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- MICHEL31
- Posteur VIP
Loin de moi l'idée de minimiser ce fait mais 15 millions sur 1 milliard ce n'est quand pas la même chose.Scarla a écrit : En attendant,en France aussi ca crève la dalle mais pas les proches de Sarkosy qui se sont augmentés de 30% et touchent en moyenne 17 500 Euros par mois.
Dautant que ces 15 millions se trouvent justement vivre dans des pays riches et qu'il devrait être plus aisé de leur venir en aide.
Le coût en est dérisoire au regard des profits accumulés, il ne manque que la volonté politique.
Par contre dans les autres pays déjà pauvres où la volonté des pays riches est de maintenir en place des dictatures qui leur assurent un maximum de ressources et de profits en exploitant leur propre population, les choses sont beaucoup plus compliquées.
La décision en incombe encore à nos gouvernements, mais en auront-ils la volonté ou le courage.
Il y en a marre des résolutions de bonnes intentions qui restent sans suite. Des actes que diable !
-
- Posteur DIVIN
Il ne suffit pas de jouer la mouche du coche, d'exhorter! il faut y aller!MICHEL31 a écrit : Loin de moi l'idée de minimiser ce fait mais 15 millions sur 1 milliard ce n'est quand pas la même chose.
Dautant que ces 15 millions se trouvent justement vivre dans des pays riches et qu'il devrait être plus aisé de leur venir en aide.
Le coût en est dérisoire au regard des profits accumulés, il ne manque que la volonté politique.
Par contre dans les autres pays déjà pauvres où la volonté des pays riches est de maintenir en place des dictatures qui leur assurent un maximum de ressources et de profits en exploitant leur propre population, les choses sont beaucoup plus compliquées.
La décision en incombe encore à nos gouvernements, mais en auront-ils la volonté ou le courage.
Il y en a marre des résolutions de bonnes intentions qui restent sans suite. Des actes que diable !

-
- Posteur de Bronze
Malheureusement, ce n'est pas si simple. Il ne faut pas oublier qu'aucun pays ne peu entraver la souveraineté d'un autre état SAUF dans les conditions définies par la charte des nations unies (cf principe de non-ingérence).Barbapoutre a écrit :
Il ne suffit pas de jouer la mouche du coche, d'exhorter! il faut y aller!
voici quelques rappels:
Donc, vous ne pouvez intervenir comme bon vous semble pour empêcher une dictature...C'est au peuple de ce pays de faire la révolution. (cf traité sur le droit des peuples à disposer d'eux-même...le but de départ était d'empêcher le colonialisme)charte des Nations Unies a écrit : Art 2 §4
Les Membres de l'Organisation s'abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l'emploi de la force, soit contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies.
Art 2 § 7
Aucune disposition de la présente Charte n'autorise les Nations Unies à intervenir dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d'un État ni n'oblige les Membres à soumettre des affaires de ce genre à une procédure de règlement aux termes de la présente Charte; toutefois, ce principe ne porte en rien atteinte à l'application des mesures de coercition prévues au Chapitre VII.
le fameux chapitre VII "Chapitre VII : Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d'acte d'agression" défini de quel façon l'ONU peut agir contre un pays.
En résumé, si vous constatez des problèmes dans un pays, il faut prouver au conseil de sécurité que ce problème a un impact directe sur le sécurité internationale. Sans cet aval du conseil de sécurité, toute intervention dans un pays est considéré comme une agression illégale aux yeux du droit international.
Tout pays à le droit d'utiliser la force dans les cas suivants:
1. il se fait agresser (chap VII de la charte des nations unies)
2. un autre pays membre de l'OTAN se fait agresser (art 5 traité de l'atlantique nord)
3. Pour assurer la sécurité du rapatriement des citoyens de votre pays hors d'une zone en conflit. (je ne retrouve plus le texte légal exacte qui permet cette action militaire

4. si le pays lui-même demande l'intervention de forces de la paix.
Les différentes doctrines du droit internationale tendent à faire passer le droit des personnes au-dessus du droit de souveraineté des états...mais il n'existe encore aucune convention signée (donc pas légal...). La communauté internationale se demande de plus en plus s'il n'est pas de notre devoir d'intervenir dans les pays où un non-respect flagrant des droits de l'homme serait d'application à l'encontre de la population...mais malheureusement, on en est pas encore là...

Tout cette petite explication pour vous prouver que nos pays ne peuvent pas agir comme bon leur semble

C'est aussi pourquoi les gouvernement essayent au maximum d'aider les ONG telles que médecin sans frontière car le droit d'ingérence humanitaire est lui bien défini...
Modifié en dernier par Papymataf le 21 juin 2009 18:50, modifié 1 fois.
La liberté passe par la connaissance.

- mum401
- Fan d'Inter
Et le problème vient aussi des pays pauvres qui soit fichent dehors les ONG, soit ne leur laissent que tellement peu de manoeuvres (ou alors en backchichant) que les acteurs se trouvent pieds et poings liés !
-
- Posteur de Bronze
tout à fait vrai!
Pour vous donner un exemple, lors d'un cours sur les organisations internationales qui parlait des ONG, un collègue étranger (je ne citerai pas le pays) à demandé la parole au professeur pour dire ceci: "Nous ne sommes pas naïf, nous savons que vos organisations ne viennent pas chez nous pour nous aider mais bien pour nous prendre nos ressources et pervertir notre population! Vous venez en grand saveur chez nous afin de pouvoir nous faire du chantage plus tard! Alors, vos actions humanitaires, non merci!"... C'est dommage d'entendre ça
Pour vous donner un exemple, lors d'un cours sur les organisations internationales qui parlait des ONG, un collègue étranger (je ne citerai pas le pays) à demandé la parole au professeur pour dire ceci: "Nous ne sommes pas naïf, nous savons que vos organisations ne viennent pas chez nous pour nous aider mais bien pour nous prendre nos ressources et pervertir notre population! Vous venez en grand saveur chez nous afin de pouvoir nous faire du chantage plus tard! Alors, vos actions humanitaires, non merci!"... C'est dommage d'entendre ça

- MICHEL31
- Posteur VIP
Cela te va bien de me qualifier de mouche du coche et de m'inciter à me bouger le cul mais que sais-tu des actions que je mène, du temps que je passe et de l'argent que je consacre à aider les plus démunis ?Barbapoutre a écrit : Il ne suffit pas de jouer la mouche du coche, d'exhorter! il faut y aller!
J'agi en mon âme et conscience et à la hauteur de mes moyens ce qui n'est déjà pas si mal.
Malgré tous mes efforts, je ne pourrai jamais éradiquer toute la misère du monde.
Et là, elle est colossale.
Ce forum n'est pas là pour que j'en donne plus de détails ou que j'en tire plus de gloire.
Les remerciements que j'en reçois en retour suffisent à mon bonheur.
J'ai simplement exprimé ici mon ras le bol de toutes les conférences, colloques et autres campagnes en faveur des pauvres où l'on se gave avec de l'argent public mais qu'y ensuite restent sans effet ou presque. Des belles paroles et du vent, c'est tout.
Je critique les politiques et leur manque de courage. Moi, je ne parle pas mais j'agi.
Je rappelle qu'en plus d'être pauvres, ces gens là sont tout simplement affamés et que très souvent nos politiques économiques, industrielles et agricoles en sont la cause.
-
- Posteur DIVIN
je te félicite pour ton engagement.
Pour le reste nous payons nos impôts et ceux qui nous gouvernent envoient de l'argent ou n'en envoient pas, c'est selon, à qui ils veulent et il est utilisé en dehors de tout contrôle des citoyens souvent par des dictateurs.

Pour le reste nous payons nos impôts et ceux qui nous gouvernent envoient de l'argent ou n'en envoient pas, c'est selon, à qui ils veulent et il est utilisé en dehors de tout contrôle des citoyens souvent par des dictateurs.
- MICHEL31
- Posteur VIP
Bien d'accord avec toi.Barbapoutre a écrit : je te félicite pour ton engagement.![]()
Et c'est justement ce que je critique. L'usage de l'argent public donc de nos impôts avec lequel on fait ou on laisse faire n'importe quoi.
C'est bien ce que tu dis : nos gouvernants envoient notre argent à qui ils veulent pour faire ce qu'ils veulent. Même et surtout des profits sur le dos de leur peuple. C'est une honte car ça, nos politiques en sont bien au courant.
Nous n'avons pas donné un blanc seing à tous ces politiques de tous bords, seulement une délégation de pouvoir, ils nous doivent des comptes.
-
- Posteur de Bronze
1. euh, personne ne comprends ce que j'écris?
Je pensais avoir expliquer clairement qu'on ne peut pas agir comme on veut même si on a la volonté politique... Pour ce qui est des ONG, je pense qu'il doit exister un moyen pour les financer via des dons privés... à chacun son choix
2. Pour ce qui est de la question de la transparence des dépenses que fait l'état de vos sous, il semble qu'il existe des lois allant dans ce sens en France...J'ai même retrouvé assez facilement la possibilité de trouver la comptatibilité du gouvernement (mise en ligne mensuelement!) sur le lien suivant:
http://www.budget.gouv.fr/themes/financ ... mmaire.php
Bon, j'arrête ici mon intervention car j'avoue que ma connaissance en matière de politique française est (très) limitée

2. Pour ce qui est de la question de la transparence des dépenses que fait l'état de vos sous, il semble qu'il existe des lois allant dans ce sens en France...J'ai même retrouvé assez facilement la possibilité de trouver la comptatibilité du gouvernement (mise en ligne mensuelement!) sur le lien suivant:
Bon, j'arrête ici mon intervention car j'avoue que ma connaissance en matière de politique française est (très) limitée

-
- Posteur DIVIN
La comptabilité est bien tenue, c'est la moindre des choses avec tous les inspecteurs des finances que nous avons.!Papymataf a écrit : 1. euh, personne ne comprends ce que j'écris?Je pensais avoir expliquer clairement qu'on ne peut pas agir comme on veut même si on a la volonté politique... Pour ce qui est des ONG, je pense qu'il doit exister un moyen pour les financer via des dons privés... à chacun son choix
![]()
Bon, j'arrête ici mon intervention car j'avoue que ma connaissance en matière de politique française est (très) limitée![]()