Page 1 sur 2

SOS racisme teste le Louvre

Posté : 28 mai 2009 07:43
par tisiphoné
L'association SOS Racisme a organisé, mercredi 27 mai, un testing au musée du Louvre afin de dénoncer la décision du gouvernement de limiter aux ressortissants des pays de l'Union européenne la gratuité des musées pour les moins de 26 ans.
Six étudiants de différentes nationalités (marocaine, turque, américaine, française et camerounaise), âgés de moins de 26 ans, se sont présentés aux caisses du musée, avec l'intention de bénéficier de la gratuité qui leur est due.
Accompagnés de cinq témoins dont le vice président de SOS Racisme et une journaliste de nouvelobs.com, des entrées gratuites n'ont été accordées qu'aux deux étudiants français, "le paiement intégral du ticket a été réclamé pour les autres", indique un communiqué de SOS Racisme ."Nous sommes des fonctionnaires"

Les étudiants se sont vu refuser la gratuité au prétexte, selon des propos rapportés par SOS Racisme, que ce "ce sont les ordres de l’Elysée". Le chef du pôle accueil information a finalement déclaré que le "'sommet de la hiérarchie du musée du Louvre' s’était engagé à mettre fin à cette discrimination et à accorder la gratuité aux jeunes extra européens sur présentation de leur titre de séjour reconnaissant, par la même, l’illégalité soulevée par SOS Racisme", explique l'association.

Recours au Conseil d’Etat

Joint par nouvelobs.com, le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, a estimé que ce premier retour positif, était une première étape "face à l'absurdité d'une mesure discriminatoire ne se reposant sur aucun fondement légal".
"Cette affaire, a-t-il poursuivi, me fait pensée à l'affaire Catherine Mégret à Vitrolles, qui avait instauré une prime à la naissance réservée aux enfants issus de parents français et européens". Le président de l'association s'est montré surpris que le gouvernement puisse prendre de telles mesures, "il serait bon que les pouvoirs publics, qui font beaucoup de discours sur la discrimination, commencent par ne pas l'installer eux-mêmes".
L'association maintient son recours au Conseil d’Etat pour attirer l’attention sur le fait que rien ne justifie qu’il existe une condition de nationalité pour accorder la gratuité.

50 musées visés

Selon SOS Racisme, la décision mise en œuvre par le ministère de la Culture constitue "une discrimination en raison de la nationalité pour l'accès à un service public, et à une prestation éducative". "Rien ne peut justifier une telle différence, la seule nationalité étant un critère inopérant à cet égard", soutient l'association.
Une cinquantaine de musées et une centaine de monuments nationaux, tels que le Louvre ou Versailles, participent à cette opération.
Réagissant à ce recours en fin de journée, le ministère de la Culture a fait savoir que la ministre, Christine Albanel, était "très surprise" de ce recours. Dans son communiqué, la ministre "rappelle que cette mesure, qui a pour objectif de faire venir dans les musées et monuments une tranche d’age qui n’avait pas l’habitude de les fréquenter, rencontre un vrai succès".
Avant d'ajouter : "Si Christine Albanel ne souhaite pas étendre cette mesure à tous les jeunes touristes, elle a demandé que soit étudiée la possibilité de l’étendre aux jeunes étrangers, qui ne sont pas issus de l’Union européenne mais qui résident en France, comme par exemple les étudiants.

Re: SOS racisme teste le Louvre

Posté : 28 mai 2009 08:44
par Barbapoutre
C'est vrai que c'est une mesure mal foutue.
Il aurait peut-être mieux valu qu'il y ait une carte délivrée par l'établissement ou la fac ou l'école qui permette l'accès quelle que soit la nationalité. Toutefois une carte ça se prête ça se falsifie, en même temps, il faut avoir soif de culture ...ce qui n'est pas un vice.

Re: SOS racisme teste le Louvre

Posté : 28 mai 2009 10:09
par mum401
L'association SOS Racisme a organisé, mercredi 27 mai, un testing au musée du Louvre afin de dénoncer la décision du gouvernement de limiter aux ressortissants des pays de l'Union européenne la gratuité des musées pour les moins de 26 ans


Juste à la vue de cette phrase je ne vois pas en quoi SOS rascisme intervient ? cette loi trés bizare n'a aucun fond de rascisme, elle parle juste d'européens. Noirs, jaunes ou verts mais européens !
Par contre que cette loi soit élargie à TOUS les jeunes du monde de moins de 26 ans oui. Mais une fois de plus cette association a le chique pour faire remonter à la surface une boue qui normalement devrait rester au fond.

Re: SOS racisme teste le Louvre

Posté : 28 mai 2009 10:14
par tisiphoné
cette mesure doit être élargie à tous les étudiants ( quelque soit leur nationalité ) et aux bénéficiaires d'une bourse , après les touristes , je pense que la culture a un prix , il faut tout de même penser aux frais d'entretiens de ces lieux .

Re: SOS racisme teste le Louvre

Posté : 28 mai 2009 10:40
par mum401
Oui, ou c'est gratuit pour tous les jeunes quelques soient leurs nationalités ou c'est payant pour tout le monde.

Re: SOS racisme teste le Louvre

Posté : 28 mai 2009 10:41
par Jarod1
Discrimination en raison de la nationalité d'accord, mais pourquoi parler de "racisme" ? :shock:

Re: SOS racisme teste le Louvre

Posté : 28 mai 2009 13:56
par gemmill
je propose que dans tous les musées de france , soient proposées des entrées gratuites aux talibans;ca nous fera économiser du temps.... :twisted:

Re: SOS racisme teste le Louvre

Posté : 28 mai 2009 14:08
par cathy
gemmill a écrit : je propose que dans tous les musées de france , soient proposées des entrées gratuites aux talibans;ca nous fera économiser du temps.... :twisted:
de quel temps tu parle :roll:

Re: SOS racisme teste le Louvre

Posté : 28 mai 2009 16:51
par gemmill
cathy a écrit : de quel temps tu parle :roll:
le temps qui passe et qui nous améne vers une époque ou la culture sera considérée comme un crime ; c'est ce que les talibans ont appliqué chez eux et qui pourrait bien arriver chez nous... la culture européenne n'est faite que pour les européens et leur histoire. que les allogénes se débrouillent avec la leur...

Re: SOS racisme teste le Louvre

Posté : 28 mai 2009 16:56
par Fonck1
gemmill a écrit :
le temps qui passe et qui nous améne vers une époque ou la culture sera considérée comme un crime ; c'est ce que les talibans ont appliqué chez eux et qui pourrait bien arriver chez nous... la culture européenne n'est faite que pour les européens et leur histoire. que les allogénes se débrouillent avec la leur...
:content85 :content85 :content85

Re: SOS racisme teste le Louvre

Posté : 28 mai 2009 17:10
par tisiphoné
Fonck1 a écrit : :content85 :content85 :content85
la culture européenne est faite de strates d'allogènes , qui se sont assimilés à la longue et nous ont laissé leur us et coutumes . on peut dire qu'ils l'ont enrichie ;)

Re: SOS racisme teste le Louvre

Posté : 28 mai 2009 17:44
par capitaine
gemmill a écrit : le temps qui passe et qui nous améne vers une époque ou la culture sera considérée comme un crime ; c'est ce que les talibans ont appliqué chez eux et qui pourrait bien arriver chez nous... la culture européenne n'est faite que pour les européens et leur histoire. que les allogénes se débrouillent avec la leur...
t'aimais bien la culture Talibane je suis sûr, :content115
quand elle combattait les méchants Russes (qui d'ailleurs n'avaient rien à foutre là bas en passant)..

mais bon il y a longtemps... :content79 :content79

Re: SOS racisme teste le Louvre

Posté : 28 mai 2009 17:55
par barbara
clint a écrit : Discrimination en raison de la nationalité d'accord, mais pourquoi parler de "racisme" ? :shock:
Parce que ce mot est tellement galvaudé qu'il n'a plus de sens.

Re: SOS racisme teste le Louvre

Posté : 28 mai 2009 17:59
par VERNON
le gouvernement aurait mieux fait de faire payer tout le Monde ; il n'y aurait pas eu de problème

L'attitude de SOS Racisme , parlant de racisme et non de nationalité européenne ne m'étonne pas.

Re: SOS racisme teste le Louvre

Posté : 28 mai 2009 18:04
par JeanPhilippe
gemmill a écrit : la culture européenne n'est faite que pour les européens et leur histoire. que les allogénes se débrouillent avec la leur...
Pas du tout, au contraire, une telle remarque trahit une profonde meconnaissance et une grave incomprehension de ce qu'est la culture europeenne, dont l'essence meme est l'humanisme et l'universalisme.

Quant a cette mesure, sa stupidite fait evidemment echo a cette incomprehension de sa propre culture qui caracterise le gouvernement actuel. C'est au nom de cette culture que cette mesure doit etre rejetee et evidemment pas au nom du racisme, ou meme, de la xenophobie.
Mais, au royaume des aveugles, les borgnes de SOS Racisme sont rois, meme si leur univers se resume au dualisme racisme/anti-racisme, c'est encore mieux que le neant intellectuel dans lequel le gouvernement se complait.