En voila qui ne cherchent pas à comprendre....
Posté : 31 mai 2009 21:05
L'explosion est survenue jeudi soir à Zahedan, dans une zone à majorité sunnite, et a fait 25 morts et 120 blessés selon l'agence. Un responsable provincial a quant a lui fait état de 20 morts et 80 blessés.
Les autorités avaient annoncé vendredi l'arrestation de trois suspects.
"Trois personnes coupables d'avoir participé au récent attentat terroriste à la bombe à Zahedan ont été pendues en public samedi matin", écrit IRNA. L'agence précise que les exécutions ont eu lieu à proximité de la mosquée visée.
A deux semaines de la présidentielle du 12 juin, il s'agit d'une des attaques à la bombe les plus meurtrières en Iran, pays relativement calme dans l'ensemble, depuis la fin de la guerre contre l'Irak en 1988.
Un groupe d'opposition sunnite, Jundollah (ndlr, les soldats de Dieu), a revendiqué l'attentat, selon la chaîne Al Arabiya. L'information n'a pu être vérifiée directement. L'Iran affirme que ce mouvement est lié au réseau islamiste Al Qaïda et soutenu par les Etats-Unis.
Les trois condamnés ont été reconnus coupables à l'issue d'une procédure judiciaire classique et avaient déjà été impliqués par le passé dans des actes terroristes, a déclaré Ebrahim Hamidi, responsable de la justice locale.
"L'explosion a été provoquée par des explosifs que les trois criminels coupables avaient introduit dans le pays", a-t-il dit.
La République islamique a déjà accusé par le passé les Etats-Unis soutenaient des insurgés actifs près de sa frontière avec le Pakistan et des responsables ont laissé entendre que c'était encore le cas avec cet attentat. Washington a démenti toute implication et condamné l'attaque.
"Nul ne peut douter que certaines puissances venant s'ingérer dans nos affaires et leurs services d'espionnage ont le sang de personnes innocentes sur leurs mains", a déclaré vendredi le guide suprême de la révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, appelant la population à "se méfier des complots ennemis".
La province du Sistan-Balouchistan, où est située Zahedan, est le théâtre d'affrontements fréquents entre les forces de sécurité et des trafiquants et bandits locaux.