Page 1 sur 1

Lycées : Descoings remet ses travaux à Sarkozy

Posté : 02 juin 2009 07:51
par Fonck1
Après six mois de concertations dans 80 lycées hexagonaux, le directeur de Sciences po Paris, Richard Descoings, remet aujourd'hui à Nicolas Sarkozy ses travaux. Il avait été chargé en janvier de réfléchir à une nouvelle réforme des lycées opérationnelle à la rentrée 2010 après l'échec rencontré par le gouvernement face à la bronca lycéenne. Le directeur de Sciences po devrait évoquer la maîtrise des langues, le soutien scolaire et, surtout, l'orientation des élèves et l'équilibre entre les filières (S, ES, L) et séries (générale et technologique). Il avait déjà laissé entendre qu'il souhaitait atténuer la hiérarchie actuelle, faisant de la série scientifique la voie royale, tandis que les filières technologiques et professionnelles sont dévalorisées. Pour contrer ce phénomène, le député UMP Benoist Apparu a proposé dans un rapport publié la semaine dernière de « spécialiser » davantage la série scientifique et de créer des « sas » d'orientation permettant aux élèves de changer d'avis. Pour sensibiliser les élèves à leur avenir, Richard Descoings pourrait, lui, proposer de développer les stages et d'impliquer davantage les professionnels dans l'orientation. Il devrait également aborder l'amélioration des partenariats entre les lycées et les établissements d'enseignement supérieur, une méthode qu'il applique déjà à Sciences po, où des conventions ont été signées avec de nombreux lycées de ZEP. Reste à savoir ce que le gouvernement fera de ces travaux à quelques semaines d'un éventuel remaniement. Richard Descoings, régulièrement cité comme potentiel successeur de Xavier Darcos à l'Education nationale, a indiqué dans un entretien au BondyBlog qu'« il ne faut pas confondre la légitimité que peut apporter l'expertise (...) et la légitimité que seul peut conférer le combat politique (...). Ce combat-là n'est pas le mien », a-t-il déclaré.

Re: Lycées : Descoings remet ses travaux à Sarkozy

Posté : 02 juin 2009 08:40
par Crapulax
On le sait trés bien que tout ce qui est professionnel comme enseignement a toujours été considéré comme "une voie de garage"!La zone quoi!

Re: Lycées : Descoings remet ses travaux à Sarkozy

Posté : 02 juin 2009 09:20
par Fonck1
Scarla a écrit : On le sait trés bien que tout ce qui est professionnel comme enseignement a toujours été considéré comme "une voie de garage"!La zone quoi!
peux tu développer parce que l'a ou j'ai rien compris ou je suis pas d'accord.
les filiales professionnelles te garantissent un travail dans plus de 80% des cas.c'est le meilleur vecteur à l'emploi.

Re: Lycées : Descoings remet ses travaux à Sarkozy

Posté : 03 juin 2009 06:49
par Crapulax
Depuis les années 80,il y a une certaine "discrimination" de cet enseignement.J'en ai des souvenirs Fonck. :content115 Voies de garage.

Re: Lycées : Descoings remet ses travaux à Sarkozy

Posté : 03 juin 2009 07:35
par Fonck1
ben pour moi,ca a été l'inverse.j'avais du taf avant mon bac pro.
mais discrimination dans quel sens?