clint a écrit :
La question de la personnalisation de l'enseignement est très intéressante car je pense qu'un des grands torts de notre école est d'enseigner strictement la même chose, de la même façon à tout le monde, sous le seul prétexte que les gens sont nés la même année !
moi je veux bien,mais dans ce cas la,il va falloir arrêter les classes de 25 élèves et plus,mais aussi de ne pas renouveler les postes des enseignants,car toute personnalisation demande des moyens humains et d'avantage d'attention,ce qui est l'inverse de ce qu'il se produit a l'heure actuelle.
Et si je suis bien évidemment d'accord pour dire que le bac doit être aussi un examen sanctionnant un niveau de connaissances générales et une porte d'entrée vers le supérieur, il ne me semble pas inutile que les lycéens soient d'ores et déjà sensibilisés, ou en tous cas informés, sur les études supérieures et les débouchées qu'elles offrent.
c'est déjà le cas il me semble,après,le problème se situe probablement au niveau des conseillers d'orientation,chacun son métier,et j'ai du mal a comprendre pourquoi effectivement il n'y a pas une heure de cours par semaine pour apprendre a s'orienter,rédiger des Cv comme tu le disais,mais bon,il me semble que c'est darcos qui a décidé de supprimer les heures de cours inutiles non pour se concentrer sur l'essentiel? SVT et tout ce genre de trucs?.
on peux pas simplifier d'un coté et apprendre plus.
clint a écrit : Autrement, moins cloisonner l'école et le supérieur, puis d'ailleurs le supérieur et l'entreprise, avec les dégâts et la brutalité avec laquelle ceux-ci surviennent que l'on connait.
le problème du supérieur,c'est les filiales,certaines marchent fort,d'autres pas du tout.il faudrait peut etre dire au gamin au bac,fais pas ca,ya pas de boulot.
mais dans les filières techniques,1 t'as des exams d'entrée,2.t'as des boites et des bureaux assignées a ces boites pour faire le lien sur place,comme a l'iut ou je bossais avant,ou ici même.j'ai l'impression que tout le monde croit qu'il ne se passe rien entre l'école et le professionnel,ca va plus loin que ca,ils bossent en partenariat avec des écoles et entreprises du monde entier.tiens demain on a un colloque avec IBM....
je crois que beaucoup de gens sont désinformés sur ce qu'il se passe dans les écoles,de bien,et que l'on ne voit que le mal d'un pourcentage somme toute relativement minoritaire.
que l'on dénonce certaines filiaires,je suis d'accord,mais ce n'est pas ce qu'il se passe.ils taillent dans le gras,et pas seulement pour les écoles qui ont pas besoin de postes,celles qui ont les besoins facturent....(je les vois passer,ca couterait moins cher d'avoir un technicien attitré crois moi....)
ils feraient mieux de concentrer leurs efforts sur la gestion des programmes,la tache essentielle du lire écrire parler,langue étrangère inclue, (on est des ânes en ce domaine),jospin avait prit des mesures pour l'anglais en primaire,ca commence a peine... :roll: et ya pas assez de profs,et de maigres interventions hebdomadaires.
la ya du boulot.