Le mal-être au travail
Posté : 10 juin 2009 07:03
Le mal-être au travail affecte 24% des hommes et 37% des femmes, soit un quart des hommes et plus d’un tiers des femmes, selon les premiers résultats d’une enquête sur la souffrance au travail réalisée par le Département santé travail de l’Institut de veille sanitaire. Les secteurs les plus touchés sont la finance, l’énergie et la fonction publique, selon les premiers résultats de Samotrace, une enquête sur les risques psychosociaux visant à mettre en place un système de surveillance de la santé mentale dans l’entreprise.
Les femmes sont plus victimes de mal-être et de stress au travail que les hommes. Il en ressort que 37% des femmes et 24% des hommes souffrent de mal-être au travail, indique le dernier numéro du Bulletin épidémiologique hébdomadaire (BEH). Ces constats sont extraits d’un programme de recherche inédit, appelé Samotrace, une étude épidémiologique sur les risques psychosociaux réalisée dans un large éventail de professions.
Le mal-être des salariés est une réalité très répandue dans certains secteurs économiques en France. Environ un tiers des hommes employés dans l’hôtellerie ou la restauration affirment ressentir une détresse psychique. De nombreuses femmes éprouvent très souvent ce type de difficultés dans les entreprises de production ou de distribution de l’eau, du gaz ou de l’électricité. Trois autres secteurs concentrent une grande proportion de travailleurs en situation de souffrance. Il s’agit des activités financières, de l’administration publique et les services collectifs, sociaux et de personnels.