Enseignement à la carte: la chance des finlandais
Posté : 21 juin 2009 17:09
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Enseignement à la carte dès le niveau lycée: la chance des finlandais
Le fonctionnement de l'orientation scolaire en Finlande est à l'opposé de ce que nous connaissons en France.
A chaque élève français, on impose d'abord, dans un premier temps, un tronc commun hypertrophié, qui mène à tout en général, mais à rien en particulier. Dans chaque cours, un pourcentage important d'élèves subissent alors une discipline qu'ils n'ont pas choisie.
Dans les dernières années de scolarité et quel que soit le niveau des études, on impose - sauf exception - une spécialisation étroite, et une seule. De cette manière, un jeune qui arrive dans la vie active n'a qu'une corde à son arc. Il n'a aucune faculté d'adaptation à un marché du travail fluctuant, et il n'a pas la polyvalence qui lui permettrait de prendre par lui-même des initiatives.
L'enseignement à la carte était jadis en vigueur dans nos universités, à partir de la deuxième année, d'études supérieures. A la rentrée 1967, il a disparu du niveau licence-maitrise., où aucun choix individuel n'est plus possible hors des contenus globaux imposés. La France a donc pour ainsi dire supprimé l'enseignement à la carte jusqu'à bac + 4.
Au contraire, en Finlande, l'évolution des quarante dernières années a fait descendre l'enseignement à la carte jusqu'au début du niveau lycée, à tel point que le groupe classe n'y existe plus. En Finlande, le lycéen est maitre de ses choix pour 40% de l'enseignement qu'il reçoit. En ce qui concerne l'enseignement imposé à tous, il n'existe plus de corpus classe regroupant pour une année scolaire un noyau de profs et un noyau d'élèves.
Avantages du système finlandais: la motivation des élèves est naturellement plus grande, parce qu'ils peuvent choisir les disciplines en fonction de leurs intérêts propres. Le spectre des cultures abordées est plus large et mieux équilibré. Enfin, au moment d'aborder la vie active, la plurispécialisation - contrairement au saupoudrage de connaissances que représente le bagage d'enseignement général - donne de meilleures possibilités d'adaptation au marché de l'emploi, et de meilleures possibilités d'initiatives individuelles.
Cette analyse est reprise dans un document d'une page que vous pouvez charger au format pdf en cliquant ici:
http://www.alfograf.net/ortograf/images ... nd-tra.pdf
Surtout, ne pas confondre Ortograf-fr avec Ortograf.net. Celui constitue l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire.
Ortograf-fr
sites:
1°) http://www.alfograf.net
2°) http://alrg.free.fr/ortograf
3°) ortograf nouvelobs
doc 643 - 2009 - 06
Enseignement à la carte dès le niveau lycée: la chance des finlandais
Le fonctionnement de l'orientation scolaire en Finlande est à l'opposé de ce que nous connaissons en France.
A chaque élève français, on impose d'abord, dans un premier temps, un tronc commun hypertrophié, qui mène à tout en général, mais à rien en particulier. Dans chaque cours, un pourcentage important d'élèves subissent alors une discipline qu'ils n'ont pas choisie.
Dans les dernières années de scolarité et quel que soit le niveau des études, on impose - sauf exception - une spécialisation étroite, et une seule. De cette manière, un jeune qui arrive dans la vie active n'a qu'une corde à son arc. Il n'a aucune faculté d'adaptation à un marché du travail fluctuant, et il n'a pas la polyvalence qui lui permettrait de prendre par lui-même des initiatives.
L'enseignement à la carte était jadis en vigueur dans nos universités, à partir de la deuxième année, d'études supérieures. A la rentrée 1967, il a disparu du niveau licence-maitrise., où aucun choix individuel n'est plus possible hors des contenus globaux imposés. La France a donc pour ainsi dire supprimé l'enseignement à la carte jusqu'à bac + 4.
Au contraire, en Finlande, l'évolution des quarante dernières années a fait descendre l'enseignement à la carte jusqu'au début du niveau lycée, à tel point que le groupe classe n'y existe plus. En Finlande, le lycéen est maitre de ses choix pour 40% de l'enseignement qu'il reçoit. En ce qui concerne l'enseignement imposé à tous, il n'existe plus de corpus classe regroupant pour une année scolaire un noyau de profs et un noyau d'élèves.
Avantages du système finlandais: la motivation des élèves est naturellement plus grande, parce qu'ils peuvent choisir les disciplines en fonction de leurs intérêts propres. Le spectre des cultures abordées est plus large et mieux équilibré. Enfin, au moment d'aborder la vie active, la plurispécialisation - contrairement au saupoudrage de connaissances que représente le bagage d'enseignement général - donne de meilleures possibilités d'adaptation au marché de l'emploi, et de meilleures possibilités d'initiatives individuelles.
Cette analyse est reprise dans un document d'une page que vous pouvez charger au format pdf en cliquant ici:
http://www.alfograf.net/ortograf/images ... nd-tra.pdf
Surtout, ne pas confondre Ortograf-fr avec Ortograf.net. Celui constitue l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire.
Ortograf-fr
sites:
1°) http://www.alfograf.net
2°) http://alrg.free.fr/ortograf
3°) ortograf nouvelobs
doc 643 - 2009 - 06