Page 1 sur 1

Canada : Pétrole et écologie

Posté : 01 juillet 2009 10:31
par MICHEL31
En relançant l'exploitation de ses sables bitumineux, le Canada double l'Arabie saoudite est devient le 1°fournisseur des Etats-Unis.
Cette proximité d'approvisionnement rend les américains moins dépendants du pétrole " arabe ", ça fait baisser les prix donc ça fait baisser également, en valeur, les réserves des pays concurrents : Russie, Iran, Vénézuela ...
Seul hic au tableau, c'est que le procédé d'extraction est une véritable catastrophe écologique : Déforestation de + de 80.000 km2, fort besoin en eau, production importante de produits toxiques et gaz à effet de serre, participe au réchauffement climatique ... :langue11
Pensez-vous que l'indépendance et la sécurisation des approvisionnements, des Etats-Unis, en pétrole justifient un tel saccage écologique ?

Re: Canada : Pétrole et écologie

Posté : 01 juillet 2009 11:51
par Barbapoutre
Le pétrole c'est sacré!

Re: Canada : Pétrole et écologie

Posté : 01 juillet 2009 11:56
par MICHEL31
Barbapoutre a écrit : Le pétrole c'est sacré!
Voilà qui est péremptoire mais pourrais-tu développer un peu ?
Penses-tu que l'on doit s'autodétruire pour quelques barils de pétrole en plus ?

Re: Canada : Pétrole et écologie

Posté : 01 juillet 2009 12:41
par coincetabulle
la réponse est toute trouvée.
les questions écologiques ne pèsent pas lourds face aux intérêts économiques. on entends déjà certains spécialistes se réjouir de la fonte des glaces aux pôles, fonte qui permet de dévoiler de nouveaux sites de forages exploitables.

l'homme ne changera pas de comportement, du moins pas massivement, et nous iront tous droit dans le mur, à pleine vitesse.

Re: Canada : Pétrole et écologie

Posté : 01 juillet 2009 13:53
par Barbapoutre
MICHEL31 a écrit : Voilà qui est péremptoire mais pourrais-tu développer un peu ?
Penses-tu que l'on doit s'autodétruire pour quelques barils de pétrole en plus ?
Certes non!
Toutefois les Etats-Unis sont partis en guerre contre l'Irak sans autre motif que de mettre la main sur leurs champs pétrolifères.
La corruption, les magouilles à l'échelle planétaire se font en son nom.

Et chacun de nous a son véhicule automobile à pétrole en vertu d'une liberté fondamentale de pouvoir se déplacer où l'on veut quand on veut; je ne crois pas que nous soyons à la veille d'y renoncer. Partir en vacances est maintenant devenu un droit équivalent à celui de respirer, du moins c'est ce qu'on nous assène tous les jours dans les médias.

Quant aux énergies de remplacement il n'y en a pas d'aussi pratique qui concentre autant d'énergie dans un aussi petit volume. En admettant qu'il y ait assez d'électricité pour faire que toutes les voitures fonctionnent à l'électricité, il n'y aura sans doute pas assez de lithium pour fabriquer les batteries. La production de lithium est principalement concentrée en Bolivie (sauf erreur de ma part)

J'ai résumé ça et ce qu'on pourrait y ajouter comme commentaires, par le pétrole c'est sacré que dire de plus? :lol: :lol: