Pékin bannit les jeux vidéo trop violents sur Internet
Posté : 28 juillet 2009 18:16
Le parti communiste chinois a décidé d'interdire la publication sur Internet des jeux vidéo jugés trop violents et "antisociaux", selon un article publié ce mardi par Le Quotidien du Peuple.
"Meurtres sur commande, braquage de banque, règlements de comptes et extorsions..." C'est la promesse de vente des créateurs du jeu vidéo "Le Parrain". Une promesse qui plaît davantage aux joueurs en ligne qu'au parti communiste chinois, qui a décidé de les bannir de la Toile.
Selon le ministère de la Culture, dans un communiqué publié sur son site Internet, "ce type de jeux met l'accent sur une attitude de gangster antisocial qui bat, tue, viole, pille, triche et promeut les bains de sang et la violence [...] Ils menacent et déforment gravement les efforts de la société pour bâtir un Etat de droit et des codes moraux qui peuvent facilement faire du mal aux jeunes".
Aussi le groupe Oak Pacific Interactive, qui gère notamment deux sites de mise en réseau social à succès, mop.com et kaixin.com, s'est-il débarrassé de certains jeux jugés trop violents, comme "Le Parrain", échappant ainsi aux menaces de sanctions lourdes non précisées par le gouvernement.
Depuis quelques années déjà en Chine, les jeux vidéo sont une affaire d'Etat. En 2008 le gouvernement avait publié une liste de jeux jugés "sains" et avait commencé à en dénoncer d'autres prétendument menaçants, en particulier pour leur aspect addictif (comme World of Warcraft).
"Les jeux en ligne sont considérés par beaucoup comme une sorte d'opium mental", déplorait alors Kou Xiaowei, un responsable de l'Administration générale de la presse et des publications (GAPP).
Il faut dire que l'enjeu est de taille en Chine. Le marché de l'industrie du jeu est en pleine expansion et les chiffres estimés pour 2012 sont de 84,56 millions de joueurs, selon un sondage de l'Industrie datant de 2008.
Fin juin, la Chine comptait 338 millions d'internautes, soit d'avantage que la population des Etats-Unis.