Page 1 sur 28

mais c'est quoi, l'identité nationale?

Posté : 26 octobre 2009 20:03
par Fonck1
La proposition d'Eric Besson d'organiser un débat sur l'identité nationale a ravivé les antagonismes politiques sur cette question ultrasensible, des voix s'élevant dans l'opposition dénonçant une opération destinée à capter l'électorat FN à quelques mois des régionales.

Le ministre de l'Immigration a annoncé hier le lancement d'"un vaste débat sur l'identité nationale". Ce débat durera deux mois et demi, avant un "grand colloque de synthèse" fin janvier-début février, a expliqué le ministre, selon qui "il faut réaffirmer les valeurs de l'identité nationale et la fierté d'être français".

"C'est un argument électoral que l'on voit resurgir. Un thème fédérateur à droite qui permet de faire oublier d'autres problèmes, ceux de la gestion économique, des inégalités ou du bouclier fiscal où le président est en décalage avec l'opinion", estime Vincent Tiberj, chercheur à Science-po.

"L'identité nationale n'appartient pas aux politiques"

"Pour Nicolas Sarkozy, c'est aussi une manière de prendre la main sur l'agenda médiatique après les séquences Frédéric Mitterrand et Jean Sarkozy. Il y a enfin la volonté de faire disparaître tous ses concurrents pour être sûr d'arriver en tête au premier tour des régionales", ajoute le politologue.

"Evidemment, cette nouvelle annonce est une recette électorale. Chaque fois qu'une élection se présente à l'horizon, le parti UMP agite le sujet de l'identité nationale et de l'immigration", a dénoncé François Bayrou selon qui "l'identité nationale n'appartient pas aux politiques". C'est "un plébiscite quotidien", a-t-il expliqué, citant Ernest Renan.

Associer les forces vives de la nation

Le "grand débat" sur l'identité nationale sera "ouvert" le 2 novembre dans chacune des 100 préfectures et des 350 sous-préfectures où les réunions seront animées par le corps préfectoral et les parlementaires nationaux et européens. "Ces réunions associeront l'ensemble des forces vives de la Nation, annonce un communiqué du ministère de l'Identité nationale : mouvements associatifs, enseignants, élèves et parents d'élève de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur, organisations syndicales, représentants des chefs d'entreprise, élus locaux, représentants des anciens combattants et des associations patriotiques".

"Je pense par exemple qu'il serait bon - aux Etats-Unis c'est banal ; en France ça reste parfois compliqué - que tous les jeunes Français aient une fois dans l'année l'occasion de chanter la Marseillaise", a estimé Eric Besson.

La Burqa, "contraire aux valeurs de l'identité nationale"

Eric Besson a toutefois dit ne pas vouloir "trancher" sur les travaux de la mission parlementaire sur le voile intégral mise en place par l'Assemblée nationale, souhaitant qu'elle aille "au bout" de ses travaux. "Nous n'aurions jamais du abandonner au Front national un certain nombre de valeurs qui font partie du patrimoine républicain", a estimé le ministre évoquant l'immigration et la sécurité, ajoutant : "Je pense que la mort politique du Front national serait la meilleure nouvelle pour tous".

Re: mais c'est quoi, l'identité nationale?

Posté : 26 octobre 2009 20:08
par Barbapoutre
Je ne sais pas comment définir ça.
Peut être après les débats aurais je une idée? :roll:

Re: mais c'est quoi, l'identité nationale?

Posté : 26 octobre 2009 20:42
par Olga
Je ne vois pas trop les limites de cette identité mais personnellement je ne ressens aucune fierté à être française et à jouir des institutions qui me font bien vivre. Je ne chante pas la marseillaise, je ne loue pas mon beau pays, ça m'empêche pas de connaitre son histoire, etc. Le sentiment d'appartenance à une identité est pour moi ce qu'il y a de plus détestable.

Re: mais c'est quoi, l'identité nationale?

Posté : 26 octobre 2009 20:45
par coincetabulle
c'est une vaste campagne de ratissage de l'électorat de droite, rien de plus.
c'est un jeu dangereux qui marche à chaque élection, alors pourquoi s'en privé ? jusqu'au jour ou ça leur pètera à la gueule.
on mélange adroitement tout ça avec le débat sur la burqa, un zest d'insécurité et hop le tour est joué.

fierté nationale / identité nationale / la France menacé par la burqa, on ment aux députés. c'est avec ce genre de conneries et de mélange des genres qu'on arrive à des situations explosives.

les valeurs de la république ne sont pas celle défendues par ces gens ! il serait temps que l'électorat de droite (la vrai droite), et que les pantins articulés députés de l'UMP s'en rendent compte.

Re: mais c'est quoi, l'identité nationale?

Posté : 26 octobre 2009 21:10
par 95D
Olga a écrit : Je ne vois pas trop les limites de cette identité mais personnellement je ne ressens aucune fierté à être française et à jouir des institutions qui me font bien vivre. Je ne chante pas la marseillaise, je ne loue pas mon beau pays, ça m'empêche pas de connaitre son histoire, etc. Le sentiment d'appartenance à une identité est pour moi ce qu'il y a de plus détestable.
Et bien moi j'aime mon beau pays et je suis fier d'être français.

Comme je connais son histoire, je sais que la Marseillaise en fait partie et quand je la chante, je fais honneur aux premiers qui sont allés à la mort en la chantant pour que mon pays soit un pays de liberté.

J'ai appris de mes parents qui ne sont pas nés dans ce pays et qui sont venus parce que le leur ne leur permettait pas de vivre ce qu'est le bonheur de vivre dans un pays où justement on vit bien... Ce qui n'est pas le cas de tous les pays de cette Terre.

Je précise que la fierté de son pays ne suppose pas la haine des étrangers comme certains veulent bien le laisser croire.

Re: mais c'est quoi, l'identité nationale?

Posté : 26 octobre 2009 22:17
par Olga
Et voilà j'en étais sûre, fierté de son pays s'assimile volontiers à ceux qui sont morts au combat ou à une pensée pour ceux qui vivent dans des conditions moins propices au bonheur. Mais sinon je suis d'accord avec toi, on ne doit pas mettre fierté et haine dans un même panier, mais on peut très bien assumer de n'avoir ni haine de l'étranger ni fierté pour une quelconque identité.

Re: mais c'est quoi, l'identité nationale?

Posté : 26 octobre 2009 22:33
par Barbapoutre
Je suis d'accord avec Olga pour la fierté, de quoi est on fier? d'être né Français? d'y être devenu? et pourquoi?
Celui qui est né Français, n'a rien fait pour ça, alors pourquoi en être fier?
Ne doit-on pas être fier de ce qu'on a fait de sa vie?

Re: mais c'est quoi, l'identité nationale?

Posté : 26 octobre 2009 22:36
par coincetabulle
je ne remet absolument pas en cause le patriotisme et la fierté qui peut être éprouvé.

c'est le geste politique que je critique. ainsi que le savant mélange qui consiste à faire se chevaucher le débat sur la burqa et répondre à cette fameuse question si urgente qu'il faille la poser juste à ce moment la.

je suis également d'un naturel méfiant, lorsque je vois arriver un type du genre de Mr besson, qui d'une main expulse des afghans leur pays en guerre ou notre propre armée est engagé, de l'autre faire un coup médiatique irresponsables sur la jungle de calais ou encore mentir aux sénateurs.
lorsque je vois arrivé cet individu donc, prétendant remettre en cause mes valeurs républicaine et ce qui fait de moi un français, je me méfie. et doublement lorsqu'il parle un jour de cela, et le lendemain de la république en danger face à l'islamisme et au port de la burqa. j'aime pas le mélange des genres.

ceci ne fait pas de moi quelqu'un de patriote pour autant, loin de la, mais c'est un autre débat pour moi tant la ficelle est grosse pour détourner l'opinion publique.

Re: mais c'est quoi, l'identité nationale?

Posté : 26 octobre 2009 22:41
par Barbapoutre
Les porteuses de burqa sont souvent des françaises, renient elles leur identité en s'accoutrant ainsi, ou plutôt la burqa fait elle partie de l'identité française? :roll: ?

Re: mais c'est quoi, l'identité nationale?

Posté : 27 octobre 2009 07:08
par gemmill
c'est être un homme politique agé de 50 ans et sortir avec une "beurette" de 22 ans... :twisted:

http://www.lepost.fr/article/2009/10/22 ... ici_2.html

Re: mais c'est quoi, l'identité nationale?

Posté : 27 octobre 2009 07:48
par Rananen
l'identité national ça n existe pas .

par contre la manipulation pour essayez de récupérez les vois du FN elle est clair .

Re: mais c'est quoi, l'identité nationale?

Posté : 27 octobre 2009 08:09
par véra
Pendant que Besson lance un débat sur l'identité nationale, le chômage va en s'aggravant et il y a bien autre chose à faire que déblatérer sur ce thème, je pense que c'est une diversion, pendant ce temps là, les députés UMP revotent pour tranquilliser les banques, c'est que la solidarité nationale ne fonctionne pas pour toutes les catégories de français, il y a comme de l'injustice quelque part......

Putain encore deux et demi à supporter ces clowns.....! :langue11 :langue11 :langue11 :langue11

Re: mais c'est quoi, l'identité nationale?

Posté : 27 octobre 2009 09:14
par vieux singe
Olga a écrit : Je ne vois pas trop les limites de cette identité mais personnellement je ne ressens aucune fierté à être française et à jouir des institutions qui me font bien vivre. Je ne chante pas la marseillaise, je ne loue pas mon beau pays, ça m'empêche pas de connaitre son histoire, etc. Le sentiment d'appartenance à une identité est pour moi ce qu'il y a de plus détestable.
Olga, je suis d'accord ave tout ça mais je ne vois pas le sens ou l'intérêt de ta dernère phrase?

Peut être que je manque de sentiment :?: :?:

J'ajouterai que je me suis surtout senti français quand j'étais en pays étrangers, disons à certains moments ou dans certaines "zones" :combat107
C'est peut être surtout en ces circonstances qu'on mesure mieux les "distances" et les "reliefs"
Mais ça, c'est une autre histoire !

Quand à en être fier, ça ne m'est jamais venu à l'esprit :divers125
Pauvreté spirituelle :?: :)
Ah j'oubliais, je ne chante pas la marseillaise mais je la joue souvent pour des évènements dits marquants , quelquefois même avec un petit cachet :manger26 :manger26 :manger26
Pas de messe sans un cantique :amour88 :amour88

Re: mais c'est quoi, l'identité nationale?

Posté : 27 octobre 2009 10:47
par 95D
Barbapoutre a écrit : Je suis d'accord avec Olga pour la fierté, de quoi est on fier? d'être né Français? d'y être devenu? et pourquoi?
Celui qui est né Français, n'a rien fait pour ça, alors pourquoi en être fier?
Ne doit-on pas être fier de ce qu'on a fait de sa vie?
Fier ne veut pas dire fanfarron ou vaniteux !!!

Etre fier d'être français, c'est reconnaître ce que nos ancètres ont construit pour nous (qui est différent de ce que les ancètres des espagnols ont contruit pour les espagnols d'aujourd'hui même si la question n'est pas de savoir si c'est meilleur ou pire) et de faire l'effort de continuer la construction de nos ancètres.

Etre fier de la France et des français, c'est se montrer digne de Voltaire, de Montesquieu, de Hugo et de Zola.

Etre fier de la France et des français, c'est reconnaître les efforts faits par des générations avant nous pour rendre ce pays vivable (agriculture, travaux, culture, état d'esprit, coutumes...) qui font qu'on a envie d'y vivre et qu'on a envie de transmettre cette vie (si possible améliorée par notre génération) à nos descendants.

Re: mais c'est quoi, l'identité nationale?

Posté : 27 octobre 2009 11:15
par Barbapoutre
J'adhère à cette explication!