Page 1 sur 133

Conflit Israelo-palestinien

Posté : 27 décembre 2008 14:01
par liberté
Quelque 150 Palestiniens ont été tués samedi dans des raids aériens israéliens massifs contre le Hamas dans la bande de Gaza, selon des responsables du territoire contrôlé par le mouvement islamiste, alors qu'Israel avertissait que son opération ne faisait que commencer.

"Au moins 140 personnes ont péri dans ces opérations et plus d'une centaine d'autres ont été blessées dans toute la bande de Gaza", a déclaré à l'AFP le ministre de la Santé du Hamas, Bassem Naïm.

Ce bilan ne faisait que s'alourdir et la radio du Hamas a déclaré ensuite qu'au moins 155 Palestiniens avaient été tués, en majorité dans la ville de Gaza et dans le nord du territoire, et plus de 200 personnes blessées.

Ces opérations, dont Israel avait brandi la menace depuis quelques jours, ont été lancées vers 11h30 (09h30 GMT).

Le général Tawfik Jaber, chef de la police du Hamas, a été tué dans ces raids qui ont tout particulièrement visé le quartier général de la police du Hamas dans la ville de Gaza, selon le porte-parole de cette police, Islam Shawan.

Selon lui, plus d'une centaine de policiers figurent parmi les morts. Il a indiqué que, dans le nord de la bande de Gaza, un camp d'entrainement militaire du Hamas avait été entièrement détruit.

Lire aussi
Les territoires palestiniens depuis le coup de force du Hamas
Bande de Gaza: attaque aérienne massive d'Israël contre le Hamas
Deux fillettes tuées par une roquette palestinienne à Gaza
lire la suite Dans un communiqué, le Hamas a appelé son bras armé, les brigades Ezzedine al-Kassam, à "mettre tous les moyens en oeuvre pour empêcher les sionistes de dormir".

"Nous appelons toutes nos troupes à venger par la force les opérations de l'ennemi" israélien, a lancé un porte-parole sur la radio du Hamas.

Cette opération "ne fait que commencer", a de son côté affirmé le porte-parole militaire Avi Benyahou à la radio militaire.

"Ce n'est que le début d'une opération lancée après une décision du cabinet. Cela peut prendre du temps. Nous n'avons pas fixé de délai et nous agissons en fonction de la situation sur le terrain", a affirmé le porte-parole.

Interrogé sur l'éventualité d'une opération terrestre, le porte-parole a répondu: "Tsahal (l'armée israélienne) dispose d'un large éventail de moyens auxquels elle aura recours si nécéssaire".

Il a par ailleurs précisé que l'aviation israélienne avait "visé samedi des camps d'entraînement militaire, des bureaux gouvernementaux, des arsenaux, et des centres de commandement relevant tous du Hamas terroriste".

Selon lui, "le secret sur cette opération a été soigneusement maintenu et la surprise a été totale (...) La plupart des victimes sont des gens en uniformes du Hamas".

Le président israélien Shimon Peres a affirmé de son coté que l'armée ne pénétrerait pas dans la bande de Gaza.

"Il n'y aura pas de guerre. Nous n'entrerons pas à Gaza", a-t-il dit dans une interview recueillie avant les raids aériens et publiée samedi par le quotidien saoudien Asharq al-Awsat.

Fawzi Baroum, porte-parole du Hamas, a affirmé à la radio du mouvement islamiste, que ces opérations israéliennes étaient "un complot orchestré" avec l'Egypte après la rencontre jeudi entre le président égyptien Hosni Moubarak et la ministre des Affaires étrangères israélienne Tzipi Livni.

"Ca suffit! la situation va changer", avait martelé Mme Livni, à l'issue de son entretien, commentant l'escalade de la violence depuis l'expiration, le 19 décembre, d'une trêve de six mois entre le Hamas et Israël, négociée par l'Egypte.

"Notre aviation est intervenue massivement samedi contre les infrastructures du Hamas dans la bande de Gaza pour stopper les attaques terroristes de ces dernières semaines contre les agglomérations civiles israéliennes", a affirmé à l'AFP un porte-parole militaire.

"Nous avons prévenu la population civile de la bande de Gaza de nos attaques, et le Hamas qui s'abrite au sein de cette population est le seul responsable de la situation", a-t-il ajouté.

Ces raids sont intervenus en riposte aux tirs de roquettes palestiniennes contre le sud de Gaza ces derniers jours et s'appuient sur un vaste consensus en Israël, à condition qu'elles soient limitées dans le temps.
Ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller.

les palestiniens ne pourront pas dire qu'ils ne l'ont pas cherché.

Re: israel riposte.

Posté : 27 décembre 2008 14:55
par mum401
Ca va être encore l'escalade...

Re: israel riposte.

Posté : 27 décembre 2008 15:03
par liberté
mum401 a écrit :Ca va être encore l'escalade...
Bof, de toute façon, il fallait s'y attendre.

Re: israel riposte.

Posté : 27 décembre 2008 15:08
par mum401
:oops: Je vais me faire incendier mais j'ai une question :

Est-il vraiment impossible de délimiter une bonne fois pour toute leurs territoires respectifs ?

pourquoi leurs chefs ne se remettent-ils pas face-à-face "cartes" sur table ?

n'y aurait-il pas des intêrets "positifs" pour certains à ce que cette guerre dure toujours ?

Re: israel riposte.

Posté : 27 décembre 2008 15:17
par liberté
Ils se haïssent, il n'y a rien à faire.

Re: israel riposte.

Posté : 27 décembre 2008 15:21
par Jalisco
Biensûr, la bonne communeauté internationale européenne russe etc. a dû attendre la riposte d'Israel pour appeller au cesser le feu, quand c'est le Hamas qui tire, tout le monde la ferme...

Moscou interpelle Israël
La Russie a appelé samedi Israël à arrêter "l'opération d'envergure" contre Gaza et le Hamas à cesser les tirs de roquettes contre le territoire israélien, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Solana appelle à un cessez-le-feu
Le haut représentant de l'UE pour la politique étrangère Javier Solana a appelé à un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza.

L'Elysée demande l'arrêt des violences
Le président de la République Nicolas Sarkozy a demandé dans un communiqué "l'arrêt immédiat des tirs de roquette sur Israël ainsi que des bombardements israéliens sur Gaza".

Re: israel riposte.

Posté : 27 décembre 2008 15:24
par papirenard
mum401 a écrit ::oops: Je vais me faire incendier mais j'ai une question :

Est-il vraiment impossible de délimiter une bonne fois pour toute leurs territoires respectifs ?

pourquoi leurs chefs ne se remettent-ils pas face-à-face "cartes" sur table ?

n'y aurait-il pas des intêrets "positifs" pour certains à ce que cette guerre dure toujours ?
tout simplement parce qu'aucune des deux parties ne souhaite réellement aboutir à un accord!

et comme la politique américaine( la seule à pouvoir exiger quelque chose ) depuis 8 ans a été outrageusement pro israélienne , on voit le résultat!

à force, plus rien ne sera possible! et ce sont les deux peuples en attendant qui subissent comme toujours!

Re: israel riposte.

Posté : 27 décembre 2008 15:51
par MICHEL31
Désolé, mais je ne peux pas répondre à ce questionnaire comme ça.
Comme dans tous conflits ou divorces, les torts ne sont pas que d'un seul côté ! Ils sont partagés.
Et puis, quand je vois tous les grands pays de ce monde venir leur demander de cesser le feu alors que par derrière c'est eux qui leur vendent les armes ou les soutiennent l'un contre l'autre, ça me dégoutte, c'est à vomir. :langue11
Depuis la décision de la création de l'état d'Israël par la SDN à ce jour, si l'on avait dépensé autant d'argent à faire du bien qu'à faire la guerre la Palestine serait le paradis sur terre. Shalom & Inch Allah. Peace & love :amour88

Re: israel riposte.

Posté : 27 décembre 2008 17:18
par kris1002
tu as entièrement raison ! j'ai eu la connaissance de l'aide apporté aux palestinien par l'Europe !! hallucinant c'est en centaine de millions € chaque année..
et pourtant c'est un pays qui parait en ruines depuis des dizaines d'années...
Ceci dit la Palestine mériterait d'avoir un État, je ne comprends pas que tous les pays arabes ne soient pas unis à ce sujet ou le balbutie du bout des lèvres...

Re: israel riposte.

Posté : 27 décembre 2008 17:19
par VERNON
Le sang appelle le sang ; oeil pour oeil , dent pour dent ; cela fait 60 ans que cela dure.

Quand je pense qu'après la guerre des 6 jours , le général Moshe DAYAN avait déclaré : " un jour , je rencontrerai Arafat et nous nous expliquerons , en soldats ". L'entrevue n'a jamais eu lieu et , de toute façon , Arafat n'a jamais été un homme d'Etat digne de ce nom .

QUESTION : où sont passés les milliards versés à l'embryon de Palestine , si ce n'est dans les armes.

Pourquoi ce conflit dure-t-il : parce que certaines puissances n'ont aucun intérêt à ce que ces 2 Etats s'entendent .

Re: israel riposte.

Posté : 27 décembre 2008 17:39
par paris16
les palestiniens avec leurs tirs de harcellement depuis un petit moment devaient bien s'attendre à une riposte d'Israel.
Pourquoi quand les arabes envoient régulièrement et aveuglement des obus sur israel la communauté internationale ne réagit pas....alors que dés que les juifs répondent c'est un tollé!
La communauté internationale aurait elle peur des palestiniens ou plus précisement des attentats laches qu'ils pourraient effectuer dans certaines capitales si le monde occidentale élevait la voix contre eux.
Les israeliens essayent surtout dans leurs tirs de détruire des cibles militaires alors que les palestiniens c'est plutôt à "l'aveugle" et bien souvent sur les civils

Re: israel riposte.

Posté : 27 décembre 2008 17:40
par tisiphoné
paris16 a écrit :les palestiniens avec leurs tirs de harcellement depuis un petit moment devaient bien s'attendre à une riposte d'Israel.
Pourquoi quand les arabes envoient régulièrement et aveuglement des obus sur israel la communauté internationale ne réagit pas....alors que dés que les juifs répondent c'est un tollé!
La communauté internationale aurait elle peur des palestiniens ou plus précisement des attentats laches qu'ils pourraient effectuer dans certaines capitales si le monde occidentale élevait la voix contre eux.
Les israeliens essayent surtout dans leurs tirs de détruire des cibles militaires alors que les palestiniens c'est plutôt à "l'aveugle" et bien souvent sur les civils
+ 1

Re: israel riposte.

Posté : 27 décembre 2008 17:41
par loindici
paris16 a écrit :les palestiniens avec leurs tirs de harcellement depuis un petit moment devaient bien s'attendre à une riposte d'Israel.
Pourquoi quand les arabes envoient régulièrement et aveuglement des obus sur israel la communauté internationale ne réagit pas....alors que dés que les juifs répondent c'est un tollé!
La communauté internationale aurait elle peur des palestiniens ou plus précisement des attentats laches qu'ils pourraient effectuer dans certaines capitales si le monde occidentale élevait la voix contre eux.
Les israeliens essayent surtout dans leurs tirs de détruire des cibles militaires alors que les palestiniens c'est plutôt à "l'aveugle" et bien souvent sur les civils

Peut être parce que les Israéliens ne sont PAS chez EUX ! Et que le monde entier le sait.

Re: israel riposte.

Posté : 27 décembre 2008 17:53
par tisiphoné
je ne crois pas que le sujet soit la légitimité de l'état d' Israël !

Re: israel riposte.

Posté : 27 décembre 2008 17:55
par marlou1383
l'effet obama est vite passé, mais cela fait quelques temps qu'ils prennent des missiles, ils se défendent, mais la guerre c'est triste . :roll: