Page 1 sur 1

L'ambassadeur de France ostracisé par le président malgache

Posté : 10 février 2009 18:48
par cyrus
Le premier discours de 14 Juillet de Gildas Le Lidec, l'ambassadeur de France à Madagascar, aura été le dernier. Le diplomate a annoncé à la surprise de son auditoire réuni sur les pelouses de sa résidence d'Antananarivo son départ prématuré de l'île où il était en poste depuis seulement six mois. «Je regrette profondément que le président de la République de Madagascar ne m'ait pas accordé la moindre chance pour pouvoir remplir l'exaltante mission dont je rêvais depuis longtemps», a lâché Gildas Le Lidec.

Arrivé en février en remplacement d'Alain Le Roy, l'homme qui a porté le projet de l'Union pour la Méditerranée, Gildas Le Lidec avait remis ses lettres de créance au cours d'une audience express d'une durée de dix-huit minutes. Il était depuis ostracisé alors que Paris est le premier partenaire commercial de Madagascar et surtout le premier bailleur de fonds multilatéral à travers l'Union européenne dont la France assume la présidence depuis le 1er juillet. Considéré comme l'un des ambassadeurs les plus aguerris du Quai d'Orsay, cet orientaliste n'a jamais été reçu par le président Marc Ravalomanana en dépit de onze demandes. Et son retour en France apparaît comme une expulsion déguisée.
Le torchon brûle-t-il vraiment entre Madagascar et la France?

Re: L'ambassadeur de France ostracisé par le président malgache

Posté : 10 février 2009 18:51
par Fonck1
c'est peut etre une réponse a l'intérêt que portent les chinois a ce pays,qui a l'air plus sérieux que celui de la france ou l'UE?

Re: L'ambassadeur de France ostracisé par le président malgache

Posté : 10 février 2009 18:53
par cyrus
l'avenir nous le dira mais il est vrai que là bas, ils sont plus près de la Chine et à beaucoup de niveau

Re: L'ambassadeur de France ostracisé par le président malgache

Posté : 10 février 2009 22:25
par mum401
Je vous en avais déjà parlé de ce sujet dans le post des terres vendues à Madagascar.
Le président est trés superstitieux et ne "sentait" pas pas l'ambassadeur français, ce fut donc sur un prétexte fallacieux qu'il fut renvoyé dans ses foyers. Voyez le genre de gars........

Re: L'ambassadeur de France ostracisé par le président malgache

Posté : 17 juin 2009 22:37
par mum401
:D bon le p'tit nouveau n'a pas l'air mal dans son style.

Madagascar : Quand un président détourne un vol pour Paris

Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de transition qui dirige actuellement Madagascar, a réquisitionné un vol régulier pour une escale à Dakar, à la surprise des passagers..

Certains passagers ont tenté une résistance, mécontents du retard occasionné pour les correspondances sur Paris. Rien n'y a faitet ces mêmes passagers se sont vus menacer d'arrestation :shock: s'ils continuaient leur manifestation !
Le vol aura donc duré 20h au lieu de 12h.