Page 1 sur 6

De salarié à auto-entrepreneur

Posté : 03 février 2010 22:27
par sanz
De plus en plus d'employeurs, surtout dans le batiement, exigent de leurs salariés qu'ils deviennent auto_entrepreneur. Par ce nouveau statut, l'ex-salarié y perd en protections sociales et le patron s'éxonère de toutes charges sociales. Les effets pervèrs du miracle du statut d'auto-entrepreneur ne font que commencer.

Re: De salarié à auto-entrepreneur

Posté : 03 février 2010 23:24
par Barbapoutre
sanz a écrit : De plus en plus d'employeurs, surtout dans le batiement, exigent de leurs salariés qu'ils deviennent auto_entrepreneur. Par ce nouveau statut, l'ex-salarié y perd en protections sociales et le patron s'éxonère de toutes charges sociales. Les effets pervèrs du miracle du statut d'auto-entrepreneur ne font que commencer.
Sans doute une très bonne idée qui aurait du permettre à des créateurs d'entreprise de se lancer, de vérifier la validité d'un projet sans trop de risques ni investissements ni tracasseries administratives que des gros malins détournent de son but.

Toutefois je crois que la sous traitance d'entreprises envers un salarié comme on a pu le voir dans des reportages est interdite. C'est à mon avis de l'abus de droit puisque ça revient à faire du travail au noir avec une apparence de légalité.

Maintenant il n'est pas sur que M. Novelli, veuille bien réevaluer ce statut pour le réaménager; Il en est trop fier.

Re: De salarié à auto-entrepreneur

Posté : 04 février 2010 07:49
par dinosaure
Barbapoutre a écrit : Toutefois je crois que la sous traitance d'entreprises envers un salarié comme on a pu le voir dans des reportages est interdite. C'est à mon avis de l'abus de droit puisque ça revient à faire du travail au noir avec une apparence de légalité.
C'est exact, il s'agit bel et bien d'une fraude.... mais :
Qui va oser porter l'affaire devant un tribunal au risque de se griller ?
Combien y aura-t-il de contrôle sachant qu'au nom de la lutte idéologique contre le pseudo trop grand nombre de fonctionnaire on réduit de plus en plus le nombre d'inspecteurs du travail ?

Le seul espoir c'est l'URSAFF dont les inspecteurs sont réputés pour avoir l'agressivité d'un pitbull et la ténacité d'une arapède.

Re: De salarié à auto-entrepreneur

Posté : 04 février 2010 08:08
par véra
L'Auto-entrepreneur c'est tout simplement de la fumisterie, s'il y a un ou deux qui réussissent, d'autres ont un revenu à moins de 1000 euros et en plus sans couverture sociale, j'ai lu un article sur ces fameux autoentrepreneurs, c'est pas dans le Figaro que je l'ai lu et j'ajoute que c'est une grosse arnaque.....!

Re: De salarié à auto-entrepreneur

Posté : 04 février 2010 08:09
par Rananen
véra a écrit : L'Auto-entrepreneur c'est tout simplement de la fumisterie, s'il y a un ou deux qui réussissent, d'autres ont un revenu à moins de 1000 euros et en plus sans couverture sociale, j'ai lu un article sur ces fameux autoentrepreneurs, c'est pas dans le Figaro que je l'ai lu et j'ajoute que c'est une grosse arnaque.....!
+10

Re: De salarié à auto-entrepreneur

Posté : 04 février 2010 08:14
par Fonck1
véra a écrit : L'Auto-entrepreneur c'est tout simplement de la fumisterie, s'il y a un ou deux qui réussissent, d'autres ont un revenu à moins de 1000 euros et en plus sans couverture sociale, j'ai lu un article sur ces fameux autoentrepreneurs, c'est pas dans le Figaro que je l'ai lu et j'ajoute que c'est une grosse arnaque.....!
ce statut est très jeune,je persiste a dire que c'est très bien,et surtout,mieux que le chômage,si certains en abusent,la loi les remettra dans le droit chemin,faut t-il encore porter les abus devant les tribunaux,mais la,faudra avoir des couilles.....et pas se lamenter sur son sort.

j'ai monté le mien,je suis très content. :D ca me permet un seconde activité sans se faire tabasser la gueule,et je participe par la même a la société.dans le cas contraire,j'aurais continué en asso,et l'état aurait...rien eu!

Re: De salarié à auto-entrepreneur

Posté : 04 février 2010 08:27
par véra
Pas d'accord , ces fameux autoentrepreneurs me font penser aux petits métiers du temps de Zola, ces petites gens ne gagnaient pas grand-chose et travaillaient beaucoup, et je pense que ce n'est pas du progrès, c'est de la poudre aux yeux....!

Re: De salarié à auto-entrepreneur

Posté : 04 février 2010 08:31
par Rananen
tout a fait d accord avec toi véra . on sait par exemple que la soustraitance a crée des entreprise pauvre , incapable de payez decament leur employez ou de leur donnez des droit , la c est l échelon supplémentaire ou comment contournez les droit et le loi protectrice des travailleurs pour les exploitez encore plus . et le pire cest que c est eux meme qui se mettent la corde autour du cou .

Re: De salarié à auto-entrepreneur

Posté : 04 février 2010 08:32
par Fonck1
véra a écrit : Pas d'accord , ces fameux autoentrepreneurs me font penser aux petits métiers du temps de Zola, ces petites gens ne gagnaient pas grand-chose et travaillaient beaucoup, et je pense que ce n'est pas du progrès, c'est de la poudre aux yeux....!
je double mon salaire! et de façon déclarée!

beaucoup lancent leur activité,ce statut a pas deux ans,il faut aussi le temps de faire sa clientèle,on m'avait déjà proposé de faire ca en bricolage,j'ai déjà eu des opportunités,je ne m'y suis pas lancé dans cette voix,mais il y a beaucoup de travail a faire,après,il faut aussi se vendre de manière a gagner sa vie,c'est sur que si les mecs prennent pas assez....
je ne négocie jamais mes prestations,je dis aux gens :prenez quelqu'un d'autre.si un métier rapporte plus,je passe a autre chose.
être entrepreuneur,c'est pas attendre que les autres fassent les choses pour vous,ca permet aussi au salarié de se rendre compte de la masse de travail que ca représente...

Re: De salarié à auto-entrepreneur

Posté : 04 février 2010 08:35
par Fonck1
Rananen a écrit : tout a fait d accord avec toi véra . on sait par exemple que la soustraitance a crée des entreprise pauvre , incapable de payez decament leur employez ou de leur donnez des droit , la c est l échelon supplémentaire ou comment contournez les droit et le loi protectrice des travailleurs pour les exploitez encore plus . et le pire cest que c est eux même qui se mettent la corde autour du cou .
j'ai au moins deux exemple de plus que moi qui prouvent le contraire,et ca marche très bien pour eux! ils sont pas encore au plafond,mais plutôt que d'être au chômage,ils bossent,pas encore a temps complet,mais leur activité évolue.
j'ai aussi l'exemple d'une groupe de copains qui font de la musique,et qui avant bossaient au noir,aujourd'hui,ils sont déclarés,et eux aussi rapportent a l'état à leur petit niveau.

Re: De salarié à auto-entrepreneur

Posté : 04 février 2010 08:37
par Rananen
tu na pas de vision a long terme . en réalité demain tu sera obligez de négocié pour avoir des clients car d autre travaillerons sur le même marché . et au final ça détruira l emploie salarié car c'est plus intéressante pour un donneur d ordre de prendre un auto-entrepreneur et de le payez a coup de pied dans le cul que de prendre un employez et devoir respectez le smic et le code du travail ...

Re: De salarié à auto-entrepreneur

Posté : 04 février 2010 08:39
par Fonck1
Rananen a écrit : tu na pas de vision a long terme . en réalité demain tu sera obligez de négocié pour avoir des clients car d autre travaillerons sur le même marché . et au final ça détruira l emploie salarié car c'est plus intéressante pour un donneur d ordre de prendre un auto-entrepreneur et de le payez a coup de pied dans le cul que de prendre un employez et devoir respectez le smic et le code du travail ...
je n'ai rien a perdre a travailler en plus de mon travail. :content12 et je double facilement mon travail,je pourrais même le tripler.mais je garde quand même une vie de famille,avec les 35 heures,c'est devenu tellement facile de trouver du temps...(quoique pour l'instant,j'en fais plus 40 que 35)

Re: De salarié à auto-entrepreneur

Posté : 04 février 2010 09:03
par véra
Fonck1 a écrit : je n'ai rien a perdre a travailler en plus de mon travail. :content12 et je double facilement mon travail,je pourrais même le tripler.mais je garde quand même une vie de famille,avec les 35 heures,c'est devenu tellement facile de trouver du temps...(quoique pour l'instant,j'en fais plus 40 que 35)


ah! Tu as un travail, tu n'es pas représentatif de ces fameux ou plutôt fumeux autoentrepreneurs, tu dis c'est nouveau, mon oeil, cela existait au 19ème siècle, et je te conseille de lire Zola, tu verras que c'est très instructif.....!

Re: De salarié à auto-entrepreneur

Posté : 04 février 2010 09:50
par Fonck1
véra a écrit : ah! Tu as un travail, tu n'es pas représentatif de ces fameux ou plutôt fumeux autoentrepreneurs, tu dis c'est nouveau, mon oeil, cela existait au 19ème siècle, et je te conseille de lire Zola, tu verras que c'est très instructif.....!
sur les 4 que je connais,trois ont déjà un travail.seul un a monté l'année dernière sa boite,et gagne quand même pour sa première année 800 euros par mois.je trouve que c'est pas si mal,pour une première année de société!

pour la plupart,c'est une activité complémentaire!

Zola,autres temps,autres moeurs.il faut évoluer...on est plus au temps des mines !

Re: De salarié à auto-entrepreneur

Posté : 04 février 2010 09:58
par Patrick_NL
Fonck1 a écrit : sur les 4 que je connais,trois ont déjà un travail.seul un a monté l'année dernière sa boite,et gagne quand même pour sa première année 800 euros par mois.je trouve que c'est pas si mal,pour une première année de société!

pour la plupart,c'est une activité complémentaire!

Zola,autres temps,autres moeurs.il faut évoluer...on est plus au temps des mines !
800 euros par mois, comme complement de salaire c'est ok, encore que le noir rapporterais plus, mais cela ne peut etre considere comme ok si c'est la seule source de revenu.Pour le reste, je ne connias pas toutes les dispositions pour me prononcer.Il existe aux Pays Bas, un truc du meme genre et certaines grosses boites d'informatique comme HP profite des entretiens d'embauche pour vous proposez un "partenariat".Vous devenez ainsi auto entrepreneur en ayant a votre charge tous les frais que ces boites evitent.