Des gendarmes mobilisés pour le vol du siècle: 260 € ^^
Posté : 18 mai 2010 10:02
le casse du siècle a eu dans une école et les présumés coupables, des élèves d'une classe de CM2.
260 euros. C'est le montant de la tombola dérobée à l'école publique de Saint-Jean d'Assé, une commune sarthoise d'un millier d'habitants. L'affaire, qui aurait pu rester dérisoire, suscite pourtant l'émoi dans chez les parents d'élèves. Car les gendarmes, mobilisés pour retrouver le voleur, envisageaient de prendre les empreintes digitales des enfants.
Tout commence le vendredi 7 mai, quand la directrice de l'école signale à la gendarmerie le vol de la cagnotte en liquide, ainsi que celui de son porte-monnaie, selon «Ouest-France». Les forces de l'ordre débarquent aussitôt et invitent les enseignants à fouiller les cartables, les casiers et les poches des 26 élèves de la classe de CM2 suspectée. Une plainte pour vol est déposée et la boîte qui contenait le butin est envoyée dans un laboratoire pour expertise.
Le lundi suivant, les gendarmes sont de retour devant les élèves. A qui ils expliquent qu'ils prendront leurs empreintes digitales si personne ne se dénonce. La menace fait réagir les parents et incite la directrice à leur envoyer un courrier d'explication.
Interrogé par «Ouest-France», Emmanuel Roy, inspecteur d'académie, justifie, lui, le procédé : «Les empreintes, ça ne fait pas mal. Et si ça ne correspond pas, elles sont détruites, il n'y a aucun fichage, aucun enregistrement (...). On est aussi dans de l'éducation civique. Les gendarmes font leur enquête, les enfants peuvent comprendre que la société ne laisse pas un vol impuni et recherche le coupable.»
Les parents d'élèves, eux, s'inquiètent. Et, hier lundi, sonne l'alerte. Pour «expliquer le déroulement d'une enquête et de dédramatiser l'affaire», la directrice annonce la tenue d'une réunion d'urgence le soir même avec l'équipe enseignante, les parents et les gendarmes. Mais nouveau rebondissement dans la soirée : le commandant Pascal Julien, qui dirige le groupement de gendarmerie de la Sarthe, annonce qu'une «empreinte d'adulte» a été relevée sur la boîte... Les 26 enfants sont donc hors de cause et l'empreinte va maintenant être envoyée au fichier national des empreintes digitales dans l'espoir de résoudre l'énigme du vol, a indiqué le commandant Julien.