Page 1 sur 1

La journée de Solidarité, qui travaille ?

Posté : 22 mai 2010 09:26
par tisiphoné
Le lundi de Pentecôte est redevenu férié depuis 2008, la «journée de solidarité» étant généralement imputée sur une «RTT».
Tout est rentré dans l'ordre après quatre années de confusion et de récriminations émanant aussi bien de syndicats, de représentants religieux que d'associations sportives. Depuis 2008, le lundi de Pentecôte est redevenu férié. Lundi, les écoles seront donc fermées, comme les autres administrations et une vaste majorité d'entreprises. Seules la plupart des grandes surfaces seront ouvertes.

Pour autant, les salariés conservent l'obligation de travailler un jour de plus dans l'année. C'est la fameuse «journée de solidarité», désormais fixée par accord d'entreprise ou de branche - à défaut d'entente, l'employeur tranche unilatéralement. Le plus souvent, une «RTT» ou un jour de congés payés est sacrifié. Mais le travail supplémentaire peut aussi être «saucissonné»: deux demi-journées sans élève à l'Éducation nationale, ou sept heures étalées dans l'année à la SNCF. Alcatel-Lucent et L'Oréal figurent parmi les exceptions: le lundi de Pentecôte y reste travaillé.
On se souvient que c'est Raffarin, qui suite à la canicule de 2003, avait instauré cette journée travaillée mais non payée.
cette journée est censée compenser la taxe de 0,3% de la masse salariale acquittée depuis par les entreprises. Ce prélèvement, qui frappe aussi les revenus des placements et du patrimoine, est destiné à financer des dispositifs contre la dépendance, individuels (allocations APA et PCH…) et collectifs (maisons de retraite ou d'établissements spécialisés). Il bénéficie à 60% à des personnes âgées et à 40% à des personnes handicapées.

Re: La journée de Solidarité

Posté : 22 mai 2010 09:33
par coincetabulle
quelle hypocrisie ! c'est une taxe, rien d'autre.

on travail déjà la moitié de l'année pour l'état. le gouvernement raffarin c'est dit qu'ajouter une taxe ça ferai tache sur son CV, on a donc eu droit à ce petit tour de passe passe.
chez nous, on nous supprime un jour de congé annuel pour cette occasion.

Re: La journée de Solidarité

Posté : 22 mai 2010 10:16
par véra
Cela rapporte combien? Et cette manne, est-elle vraiment utile pour les vieux? :icon_hmm:

Re: La journée de Solidarité

Posté : 22 mai 2010 11:40
par coincetabulle
elle rapporte environs 2 milliards d'euros par an, variable selon les années.

40 % de cette somme est destinée aux personnes handicapés, et 60 % pour les personnes âgés.

http://www.cnsa.fr/article.php3?id_article=643

Lundi de pentecôte, qui travaille, qui travaille pas?

Posté : 24 mai 2010 08:27
par Fonck1
travaille ou travaille pas,le lundi de pentecôte est encore dans le flou total de ceux qui bossent ou non,pour la journée de solidarité pour "les personnes âgées et les handicapés".
Ainsi, la France est aujourd’hui coupée en deux : il y a ceux qui travaillent, comme la majorité des commerçants, et ceux qui ne travaillent pas, comme une partie des salariés et des fonctionnaires.

Travaillez vous?
Pensez vous cette journée inutile?
Avez vous vu des changements majeurs en ce qui concerne les personnes âgées et les handicapés?

Re: La journée de Solidarité, qui travaille ?

Posté : 24 mai 2010 10:01
par supprimé 1
Personnellement, n'étant pas un actif, cette mesure ne me concerne pas tellement pour le moment.

Mais pour son efficacité, j'ai quelques remarques : ma belle-mère bosse dans une maison de retraite. D'après elle, les petits vieux ne bénéficient pas tellement de ça, car c'est de l'argent qui ne se traduit par aucune ou très peu d'amélioration matérielle ou en personnel. Après ma belle-mère, c'est une râleuse professionnelle sans la moindre connaissance de la politique ou de l'économie. :lol:

Après, il manque sérieusement de clarté sur ce dossier. Il est vrai qu'on peut se demander si c'est juste une taxe de plus, depuis près de 7 ans, et que ça fait toujours 7 ans qu'on a pas tellement d'infos sur son utilité... :?

Je doute sérieusement de ce procédé car c'est faire bosser les travailleurs, mais gratuitement ou presque, ce qui est un peu contraire au principe "Tout travail mérite salaire". Donc désolé, mais franchement, arrêtons cette absurdité qu'est cette journée de "on ne sait quoi".

Re: La journée de Solidarité, qui travaille ?

Posté : 24 mai 2010 10:12
par Opaline
Mon fils travaille (cabinet d'audit) par contre il a fait le pont la semaine passée

beaucoup de magasins sont ouverts

Re: La journée de Solidarité, qui travaille ?

Posté : 24 mai 2010 10:26
par véra
Tous les salariés du public et du privé . En d'autres termes, les travailleurs en CDD ou les intérimaires participent aussi, proportionnellement à leur durée de travail. Par exemple, quelqu'un à temps partiel doit "donner" la moitié d'une journée de 7 heures , soit 3 heures et demi. Il arrive que certaines entreprises fassent cadeau de la journée de solidarité à leurs employés.


Qui en est exempté? Les professions libérales,les artisans, les commerçants. Lors de l'instauration de la journée de solidarité, cette exemption avait été critiquée !!! :content36



Cette journée est bancale, inégale, confuse !!! :content36