Page 1 sur 3
"Hors-la-loi" un film polémique sur la croisette
Posté : 22 mai 2010 10:32
par tisiphoné
Le long métrage évoque la répression par les autorités françaises d’une manifestation de partisan du nationaliste algérien Messali Hadj le 8 mai 1945.
"Quand tout le monde ramène le film à Sétif, ce n'est pas la réalité. (...) C'est le cinéma. Il y a une trame historique mais c'est d'abord une grande saga", a expliqué le cinéaste, lors d'une conférence de presse à Cannes.
"La volonté était d'abord de faire un film, de faire un voyage dans l'Histoire et dans le passé", a-t-il ajouté, jugeant que "tout ce qui arrive autour du sujet et du film aujourd'hui signifie qu'il y a encore aujourd'hui une question qui se pose sur le passé colonial. Et nous, on le découvre aujourd'hui avec vous".
"Un film pro-FLN, pire que ce qui était annoncé", estime un député UMP
Avant toute projection, "Hors-la-loi", qui sortira en salles le 22 septembre, a été accusé de "falsifier l'histoire" et de "raviver les blessures" de manière "irresponsable", par l'extrême droite, des associations de harkis, d'anciens combattants et de pieds-noirs, ainsi que par le député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca.
"Le film de Rachid Bouchareb que je viens de voir est un film partisan, militant, pro-FLN (...) il est encore pire que ce qui était annoncé", a déclaré le député.
Outre M. Brochand et Lionnel Luca, d'autres députés UMP, Jean Leonetti (Alpes-Maritimes), Elie Aboud (Hérault, également président du Groupe d'études parlementaire sur les rapatriés), Richard Mallié (Bouches-du-Rhône) ainsi que l'ancien maire de Nice Jacques Peyrat ont participé à la cérémonie.
"Le retour en force de la bonne conscience coloniale"
Deux jours avant l'ouverture du Festival de Cannes, Faouzi Lamdaoui, ancien secrétaire du PS à l’égalité, avait écrit dans un communiqué que "les attaques politiques contre le film ’Hors-la-loi’ bafouent un principe constitutionnel de la République : la liberté de l’expression artistique".
La Ligue des droits de l’homme (LDH) avait, elle, dénoncé les "pressions" politiques. "Il n’appartient pas à l’Etat et à ses services de décréter ce que serait une ’véritable’ histoire, conclut la LDH.
Une douzaine d’intellectuels ont réagi en dénonçant le "retour en force de la bonne conscience coloniale".
La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), qui gère les droits de 48.000 auteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel, a ironiquement décerné à M. Luca un prix de la "Bêtise avec un grand C", selon le mot du poète Jacques Prévert.
Est-ce que le cinéma est un bon vecteur pour parler de l'histoire?
une œuvre de fiction est-elle fidèle et non partisane?
Re: "Hors-la-loi" un film polémique sur la croisette
Posté : 22 mai 2010 11:06
par miragen
Pour répondre à la question, pour moi, non.
Il y a forcément du parti pris dans toute narration de l'histoire, que ce soit pour les événements qui ont amené la guerre en Algérie ou toute autre fait historique.
Je dirais même, que plus l'histoire est récente et moins elle sera rapportée objectivement.
Justement l'Histoire nous l'a prouvé, certains personnages de l'histoire qui sont passés pour des héros pendant des décennies se sont avérés être beaucoup moins glorieux plus tard.
Après, que l'Algérie fasse connaître le traitement qu'elle a subi de la part des colonialistes est plus que légitime.
Re: "Hors-la-loi" un film polémique sur la croisette
Posté : 25 mai 2010 10:39
par dinosaure
Ces politicards véreux qui cirent les pompes des rapatriés pour se faire ré-élire feraient mieux de se concentrer sur la gestion de ce maffia-land qu'est devenue la région PACA.
Re: "Hors-la-loi" un film polémique sur la croisette
Posté : 25 mai 2010 10:45
par Jarod1
dinosaure a écrit : Ces politicards véreux qui cirent les pompes des rapatriés pour se faire ré-élire feraient mieux de se concentrer sur la gestion de ce maffia-land qu'est devenue la région PACA.
Elle ne l'est pas devenue voyons, elle l'a toujours été.
Pour le reste, je n'ai pas vu le film, j'aurais donc bien du mal à le commenter.
S'il s'agit encore de culpabiliser la France, ça ne m'intéresse pas, mieux vaut regarder l'avenir et faire en sorte que les relations entre ceux deux magnifiques pays que sont la France et l'Algérie se portent mieux.
Et de ce côté là, c'est plutôt Alger qui coince, utilisant toujours la colonisation pour des motifs intérieurs de nature à faire oublier la nature profonde d'un régime dictatorial.
Re: "Hors-la-loi" un film polémique sur la croisette
Posté : 25 mai 2010 11:21
par dinosaure
Ouais c'est ça. Et les massacres de Sétif c'était un pique-nique. :roll:
Re: "Hors-la-loi" un film polémique sur la croisette
Posté : 25 mai 2010 11:27
par Jarod1
dinosaure a écrit : Ouais c'est ça. Et les massacres de Sétif c'était un pique-nique. :roll:
Qui a dit ça ? Il semble que c'est un fait historique que personne ne conteste.
Et on a le droit de faire des films historiques.
Et aussi de les critiquer.
Et je ne doute qu'un film français qui stigmatiserait les massacres et attentats commis par le FLN recevrait également sa nuée de critiques.
Re: "Hors-la-loi" un film polémique sur la croisette
Posté : 25 mai 2010 11:30
par dinosaure
Re: "Hors-la-loi" un film polémique sur la croisette
Posté : 25 mai 2010 11:36
par Jarod1
Il entre incontestablement dans les attributions des députés français de porter publiquement la colère qu'ils entendent dans leurs rang, oui, bien sûr, c'est même le principe de la démocratie représentative, non ?
Re: "Hors-la-loi" un film polémique sur la croisette
Posté : 25 mai 2010 11:38
par dinosaure
clint a écrit : Il entre incontestablement dans les attributions des députés français de porter publiquement la colère qu'ils entendent dans leurs rang, oui, bien sûr, c'est même le principe de la démocratie représentative, non ?
Cite moi l'article des lois organiques qui place ça dans leurs attribution.
Le gouvernement des cons par les cons et pour les cons. C'est ça la France aujourd'hui.
Re: "Hors-la-loi" un film polémique sur la croisette
Posté : 25 mai 2010 11:41
par Jarod1
La libre parole d'un élu me semble caractériser l'essence même de la démocratie.

Re: "Hors-la-loi" un film polémique sur la croisette
Posté : 25 mai 2010 11:41
par dinosaure
Et j'ai faili manquer "THE" connerie !!!!
Le mouvement de Messali Hadj n'avait rien à voir avec le FLN.
Et je ne parle pas des harkis qui n'existaient pas avant 1961 !!!!
Démagogues et ignares. Les Français ont vraiment les élus qu'ils méritent.
Re: "Hors-la-loi" un film polémique sur la croisette
Posté : 25 mai 2010 11:42
par dinosaure
clint a écrit : La libre parole d'un élu me semble caractériser l'essence même de la démocratie.

La libre
Tiens je n'arrive pas à trouver un mot à la fois juste et poli !
Re: "Hors-la-loi" un film polémique sur la croisette
Posté : 25 mai 2010 11:46
par dinosaure
Lionnel Luca avait déclaré en décembre 2005 que sans « la colonisation, ni Léon Bertrand ni Azouz Begag ne seraient ministres de la République française ». Le député avait également affirmé que « ceux qui aux Antilles font toute sorte d'amalgames avec l'esclavage ne crachent pas sur le RMI des anciens colonisateurs ».
En avril 2010, Lionnel Luca accuse le film Hors-la-loi, un long-métrage de Rachid Bouchareb sur la guerre d'Algérie, de manichéisme et de « falsification historique ». Le député qualifie le film de « négationniste », d'« anti-français » et l'accuse de livrer « une vision hémiplégique de l'Histoire », condamnant au passage l' « irresponsabilité » du réalisateur.
Lionnel Luca, qui n'avait pas vu le film, se verra attribuer quelques jours plus tard le premier prix de la « Bêtise avec un grand C », une récompense décernée à l'unanimité par la SACD « visant à honorer ceux qui, en toute méconnaissance de cause, prendront dorénavant l'initiative de tenter de limiter la liberté d'expression en s'attaquant publiquement à des œuvres sans les avoir lues ou vues »
Non pas de mot poli vraiment ...
Re: "Hors-la-loi" un film polémique sur la croisette
Posté : 25 mai 2010 17:54
par Alogos
Si, si, Mr Luca est à l'image de ses électeurs : droitisant extrème, rapatriophile et maghrébophobe -Des néologismes pour une polémique d'une nouveau genre.
Une oeuvre de fiction traite du sujet qui lui plait en espérant que ça émouvra le public.
En PACA, il reste des nostalgiques du "bon temps des colonies".
Re: "Hors-la-loi" un film polémique sur la croisette
Posté : 25 mai 2010 23:41
par Jarod1
Tu ne connais rien de l'Algérie, contrairement à moi.