Dire que le coran a été écrit et compilé plusieurs siècles après la mort de mahomet sur la base de la tradition orale ( comprendre le téléphone arabe ) c'est du factuel.Once a écrit : ↑20 août 2022 23:57Pour le professeur français non musulman, aborder l'histoire d'une religion comme l'islam devant un public de confession en partie musulmane exige des trésors de diplomatie et je le maintiens.
Par ailleurs, il n'y a pas d'étude de l'histoire d'une religion sans devoir aborder des fondamentaux qui peuvent parfois poser problème devant certains publics très susceptibles sur certains sujets.
Un seul exemple : quand il est enseigné que le prophète dit que le Coran lui a été dicté directement par Dieu, j'imagine qu'un élève de confession musulmane puisse reprendre le professeur en précisant : "Non, Monsieur, le prophète "n'a pas dit que" : il a reçu le Coran de Dieu."
Et malheur au prof qui emploierait le conditionnel ( Le prophète aurait dit que etc...)
Voilà le factuel.
Le allah et l'archange Gabriel, ça relève de la croyance, l'éducation nationale n'est pas fondée à légitimer ni à infirmer les croyances des uns et des autres.
C'est plus que du factuel, c'est la triste réalité.
Sur les difficultés à enseigner cette partie du programme au collège et au lycée, une fois encore les témoignages d'enseignants abondent.
Et il n'y a pas que l'Histoire mais aussi l'Education Civique : faut-il vous le rappeler ? = Selon l'Ifop, 65 % des lycéens musulmans placent l'islam au-dessus des lois de la République
Voilà le factuel.
Je n'ignore rien de ça, je fais le même constat que toi.
Mais le factuel c'est aussi de constater que dans d'autres matières comme la biologie, toutes les questions relatives à l'histoire de l'évolution de l'espèce humaine sont fortement contestées par les mêmes pour les mêmes raisons : Dieu a crée l'Homme qui ne descend pas du singe. Je suppose que vous n'êtes pas censé ignorer tout cela.
Mais je pense qu'il ne faut pas s'inhiber à l'idée que certaines vérités pourraient heurter la sensibilité des intolérants.
S'il faut froisser la susceptibilité de la mule pour la faire avancer, je n'y vois aucune objection de principe, je n'ai pas un tempérament à arrondir les angles !