Affaire Kevin et Leslie... remis en liberté pour faute de procédure

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
bberny
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Re: Affaire Kevin et Leslie... remis en liberté pour faute de procédure

Message par bberny »

Patchouli38 a écrit : 20 mars 2025 13:14 Doit-on rappeler à certains que les magistrats manquent de moyens et d'Hommes pour traiter la pile de dossiers qui grossit de jour en jour ?
Ils font de leur mieux mais le risque zéro n'existe pas non plus chez eux. Qui n'a jamais fait d'erreur dans son travail ?
Les magistrats ne sont pas des surhommes mais avant tout des êtres humains qui, depuis plusieurs années, réclament des effectifs et des moyens financiers supplémentaires.
Une "erreur"... oui... mais avec quelle conséquence !!! ... la libération d'un individu impliqué dans une affaire criminelle...
L'excuse du manque d'effectif, ou de la surcharge de travail sont hors sujet...
La faute commise n'a aucune incidence sur la défense de l'individu. Surtout qu'il s'agit d'un problème de fond uniquement, c'est à dire législatif. Il faut modifier cette loi... d'autant que ce type d'erreur n'est pas une première...
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par LeGrandNoir »

bberny a écrit : 19 mars 2025 01:58 L’un des cinq mis en examen dans l’enquête sur les meurtres de Kevin Trompat et Leslie Hoorelbeke, fin 2022 dans les Deux-Sèvres, a été libéré sous contrôle judiciaire en raison d’une erreur de procédure, a annoncé mardi le parquet général de Poitiers.

Nathan B., 24 ans, a été remis en liberté de manière « immédiate » par la chambre de l’instruction car son avocate n’avait pas reçu de convocation à une audience en février devant le juge des libertés et de la détention (JLD), à l’issue de laquelle la détention provisoire du mis en cause avait été prolongée.

https://www.20minutes.fr/justice/414414 ... -procedure

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Parfois la loi est bien faite mais très mal appliquée... Ici, ce serait l'inverse, la loi est totalement absurde mais strictement appliquée.
Il me parait inconcevable que cette "faute/oubli" puisse aboutir à la libération d'un individu impliqué dans une telle affaire. Cette faute ne disculpe en rien le mis en cause. Une remise en liberté légitime ?... pour moi, plus farfelue que légitime... un peu comme les élus qui l'ont votée.
Il faut supprimer les procédures. Le Code de Procédures Pénal en l'occurrence.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 20 mars 2025 13:44
oups a écrit : 20 mars 2025 13:36

J’vous laisse expliquer ça aux parents des victimes :siffle: Sinon au début c’est une erreur compréhensible et après selon moi une faute qui l’est moins
Ah oui est au cas où, l’état de droit ? Bah dans ce cas là précisément je ne lui trouve vraiment pas que des vertues .:Sinon un gars qui bosse: juge, notaire ,plombier , charcutier ou meme un gars qui ne bosse pas : chômeurs, au RSA ou meme retraités ou rentiers tous déclarent manquer de moyens .Il est comme ça le français, il manque de moyens ,il attend que L’OT lui donne ou bien qu’il en pleuve .....des moyens :-/
c'est vrai que toi, tu ne fais jamais d'erreurs.... :lol:
Genre accepter un salaire quand on est conscient de faire très mal ce pour lequel ce salaire m’est versé, non jamais....enfin rarement ......pas trop souvent quoi .......de temps en temps :siffle: .Mais bon aucun merite suffit d’aller pratiquer la ou c’est mieux ou de pratiquer ot’ chose :D
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Victor a écrit : 20 mars 2025 18:35

Les fonx, cela ne bosse pas vraiment. Ils ne pensent qu'à poser leurs congés et à regarder la pendule du bureau.
C'est la raison pour laquelle il y a toutes ces erreurs.
Les fonx, ce ne sont que des fainéants et des incapables, cette affaire en est une preuve supplémentaire.
Bon après c’est vrai qu’en les prenant individuellement tous disent œuvrer dans un foutu bordel géré par .......d’ot’ fonctionnaires , pas plus capables , souvent moins ...mais payés bien plus et dont ils rêvent de récupérer la place :gene3:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

oups a écrit : 20 mars 2025 15:51
Patchouli38 a écrit : 20 mars 2025 13:47

Je ne dis pas le contraire, mais mettez-vous aussi à la place des magistrats : vous avez des centaines de dossiers à traiter et personne pour vous aider à les traiter. Quand vous en avez autant sur votre bureau, vous ne pouvez pas faire votre travail correctement, c'est impossible. Vous faites de votre mieux mais le vice de procédure n'est pas non plus très loin.
Vous ajoutez également la fatigue mentale et la pression.
Les magistrats ne sont pas des robots mais des êtres humains comme vous et moi, ce dont beaucoup ont tendance à oublier.
Comme réagiriez-vous si l'on vous demandait de récupérer le travail de 5 collègues en même temps ?
Mais ça m’est arrivé, à peine la demande pas realiste exprimee j’étais parti :hello: .Personne n’est plus soucieux de ma santé physique et morale que moi en fait .Vous m’voyez faire n’importe quoi ,dans n’importe quelle condition ,pour n’importe qui ? j’suis ni esclave ni croyant ni même fonctionnaire ;-)

:D
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 20 mars 2025 18:35

Les fonx, cela ne bosse pas vraiment. Ils ne pensent qu'à poser leurs congés et à regarder la pendule du bureau.
C'est la raison pour laquelle il y a toutes ces erreurs.
Les fonx, ce ne sont que des fainéants et des incapables, cette affaire en est une preuve supplémentaire.
bah je pourrais te parler d’autres, dans des boites privées qui en font aussi.
tout le monde fait des erreurs, nous ne sommes que des humains mon pauvre victor.
mais on en profite en tant que fonctionnaire, et on en profitera toujours plus, juste pour le plaisir de te faire raquer encore plus ! :lol:
A chaque minute de prise, et que tu payes, je me régale dix fois plus :lol:

Mon chef est passé tout à l'heure, il a regardé mon travail, il avait un regard de jouissance en pensant au fric que j'ai fais gagner à la boite.
aujourd'hui, on traite un BDc pour le privé on compte au moins 3/400nballes pour des conneries.
alors la moindre chose que je fais, c'est des centaines et des centaines d'euros économisées.

mais bon, je m'en fous personnellement, nous on est blindé par l'industrie, on aura pas la crise.
ils ont besoin de nous.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »