2021 : les pays les plus riches par PIB

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: 2021 : les pays les plus riches par PIB

Message par Brouette »

Victor a écrit : 10 février 2021 18:39
CrazyMan a écrit : 10 février 2021 18:20

Je cite Wikipédia, site de propagande marxiste : "La théorie du ruissellement n'est soutenue par presque aucun économiste. Il est quasiment impossible de trouver un économiste qui, depuis les années années 1990, ait pu prouver l'existence d'effets bénéfiques d'une baisse d'impôts sur les plus riches sur la croissance."
Je ne sais pas pourquoi tu me parles de cette théorie du ruissellement ?
Je n'ai jamais abordé ce point.

Mais pourtant, il me semble bien que les très riches et les ultra-riches ont des besoins bien particuliers.
Prends par exemple les yachts.
Ce n'est pas le simple riche qui peut se permettre d'acheter un yacht ou un super-méga-yacht, tu es bien d'accord ?

Donc dans le marché des yachts, le ruissellement existe bel et bien, c'est indéniable !
Les super-riches font travailler les fabricants de yachts, et font aussi travailler tous ceux qui les entretiennent et qui les alimentent en carburant.
Quand les yachts quitte Saint-Trop pour aller en Italie pour échapper à une taxe pondue par gauchiste dans ton genre, tu imagines que cela crée des emplois dans l'entretien des yachts à Saint-Trop ?

Idem pour le marché des voitures de luxe et certainement bien d'autres marchés dont on n'a pas idée.
La théorie du ruissellement c'est donc, on appauvrit toute la population pour enrichir les 0.1% MAIS mais comme ils achètent des yatch ça compense :hehe: :hehe: :hehe: .
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 10 février 2021 18:31 J'espère que tu auras la chance de quitter ton milieu universitaire et de te confronter à la réalité économique. Sinon, il te manquera toujours l'essentiel.
L'essentiel c'est quoi ? Une idéologie de droite ? Etre incapable d'argumenter ses propos parce qu'ils n'ont tout simplement rien de réel ? Croire dans le ruissellement ?

En revanche, je remarque que lorsque tu n'as pas d'argument tu te contentes de décrédibiliser ton interlocuteur.
Tu sais ne t'inquiètes pas j'ai pu travailler dans le privé à plusieurs reprises, je sais ce qu'est l'aiguillon de la faim, je sais également ce qu'est travailler sur une chaîne de production à l'usine. Toi en revanche, je pense que tu n'as jamais quitté ton bureau ou alors tu as dû l'oublier depuis le temps.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

CrazyMan a écrit : 10 février 2021 18:43
Victor a écrit : 10 février 2021 18:31 J'espère que tu auras la chance de quitter ton milieu universitaire et de te confronter à la réalité économique. Sinon, il te manquera toujours l'essentiel.
L'essentiel c'est quoi ? Une idéologie de droite ? Etre incapable d'argumenter ses propos parce qu'ils n'ont tout simplement rien de réel ? Croire dans le ruissellement ?

En revanche, je remarque que lorsque tu n'as pas d'argument tu te contentes de décrédibiliser ton interlocuteur.
Tu sais ne t'inquiètes pas j'ai pu travailler dans le privé à plusieurs reprises, je sais ce qu'est l'aiguillon de la faim, je sais également ce qu'est travailler sur une chaîne de production à l'usine. Toi en revanche, je pense que tu n'as jamais quitté ton bureau ou alors tu as dû l'oublier depuis le temps.

Je ne suis pas compétent pour envisager le ruissellement d'un point de vue économique, mais d'une façon plus prosaïque. Le fait qu'il vaille clairement mieux être pauvre dans un pays riche que dans un pays pauvre peut laisser supposer qu'il existe, ne serait-ce qu'un peu.

Je comprends que les théories – éco socio philo - inspirent quelque méfiance, dans la mesure où au cours du XX ° siècle, la plupart des théoriciens français en vue se sont gravement fourvoyés dans le marxisme - léninisme et n'ont que très rarement fait preuve d'auto-critique par la suite.

Il s'agissait également d'intellectuels ''éloignés des réalités du terrain'' comme le souligne Victor.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 10 février 2021 18:39 Je ne sais pas pourquoi tu me parles de cette théorie du ruissellement ?

Mais pourtant, il me semble bien que les très riches et les ultra-riches ont des besoins bien particuliers.
Ce n'est pas le simple riche qui peut se permettre d'acheter un yacht ou un super-méga-yacht, tu es bien d'accord ?

Donc dans le marché des yachts, le ruissellement existe bel et bien, c'est indéniable !
Les super-riches font travailler les fabricants de yachts, et font aussi travailler tous ceux qui les entretiennent et qui les alimentent en carburant.
Quand les yachts quitte Saint-Trop pour aller en Italie pour échapper à une taxe pondue par gauchiste dans ton genre, tu imagines que cela crée des emplois dans l'entretien des yachts à Saint-Trop ?

Idem pour le marché des voitures de luxe et certainement bien d'autres marchés dont on n'a pas idée.
Tu ne comprends même pas la théorie que tu défends.

Toi qui semble croire que l'offre s'adapte à la demande, pense-tu qu'il serait utile de produire des yachts s'il n'y avait pas d'idiots pour les acheter ?

De plus, si on suit ton raisonnement, ce ne sont pas les riches qui produisent du ruissellement mais les consommateurs. Du coup, si tous les consommateurs font ruisseler leur argent quel est l'intérêt de supprimer l'ISF pour favoriser le ruissellement (sous-entendu plus les riches sont riches, plus il y a ruissellement) ?
Tu ne me parles pas de ruissellement mais d'une offre qui rencontre une demande, tu me donnes la définition du marché. C'est niveau seconde générale ça, tu peux faire mieux.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Brouette a écrit : 10 février 2021 18:42
Victor a écrit : 10 février 2021 18:39
Je ne sais pas pourquoi tu me parles de cette théorie du ruissellement ?

La théorie du ruissellement c'est donc, on appauvrit toute la population pour enrichir les 0.1% MAIS mais comme ils achètent des yatch ça compense .
??
Mais d'où sors-tu que les très riches appauvrissent la population ?
Si tu prends l'exemple de la Chine, c'est tout à fait le contraire.
Les chinois se sont considérablement enrichis (la classe moyenne désormais la plus nombreuse au monde) alors qu'en parallèle le nombre de milliardaires chinois explosait.
Je pense qu'il y a plutôt une corrélation assez forte entre l'accroissement du nombre des super-riches et l'enrichissement général de la population.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

da capo a écrit : 10 février 2021 18:46 Je ne suis pas compétent pour envisager le ruissellement d'un point de vue économique, mais d'une façon plus prosaïque. Le fait qu'il vaille clairement mieux être pauvre dans un pays riche que dans un pays pauvre peut laisser supposer qu'il existe, ne serait-ce qu'un peu.

Je comprends que les théories – éco socio philo - inspirent quelque méfiance, dans la mesure où au cours du XX ° siècle, la plupart des théoriciens français en vue se sont gravement fourvoyés dans le marxisme - léninisme et n'ont que très rarement fait preuve d'auto-critique par la suite.

Il s'agissait également d'intellectuels ''éloignés des réalités du terrain'' comme le souligne Victor.
Quand je poste des articles, c'est pour les cons ?

Zucman doit avoir à peine 30 ans. Saez doit avoir 50 ans tout cassé.
Et toi tu me parles de théoriciens du 20ème siècle ?

Tu as trouvé ta critique, elle te semble pertinente donc tu vas me la répéter sur tous les postes ? Un conseil garde la.

Ensuite je ne te parle pas de théoriciens qui ne font que de la théorie mais d'économistes qui font des recherches empiriques.
Empirique : Qui ne s'appuie que sur l'expérience, l'observation, non sur une théorie ou le raisonnement.

La théorie sans empirique n'est rien et inversement.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 10 février 2021 18:48
Victor a écrit : 10 février 2021 18:39 Je ne sais pas pourquoi tu me parles de cette théorie du ruissellement ?

Tu ne comprends même pas la théorie que tu défends.

Toi qui semble croire que l'offre s'adapte à la demande, pense-tu qu'il serait utile de produire des yachts s'il n'y avait pas d'idiots pour les acheter ?
D'où sors-tu que les acheteurs de yacht sont des idiots ?
Tu as un lien ou une théorie là-dessus ?

Il y a des marchés de biens pour les super-riches. Dans les yachts, dans l'immobilier, dans l'automobile, dans la mode, la joaillerie, etc.

Il faut bien que les super-riches puissent dépenser leur argent !
Les super-riches ne roulent pas en Dacia et ne vivent pas en HLM.

Ils ont des besoins qui leur sont propres.
Evidemment ce ne sont pas des marchés de masse. Mais ces marchés existent.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

CrazyMan a écrit : 10 février 2021 18:51
da capo a écrit : 10 février 2021 18:46 Je ne suis pas compétent pour envisager le ruissellement d'un point de vue économique, mais d'une façon plus prosaïque. Le fait qu'il vaille clairement mieux être pauvre dans un pays riche que dans un pays pauvre peut laisser supposer qu'il existe, ne serait-ce qu'un peu.

Quand je poste des articles, c'est pour les cons ?

Zucman doit avoir à peine 30 ans. Saez doit avoir 50 ans tout cassé.
Et toi tu me parles de théoriciens du 20ème siècle ?

Tu as trouvé ta critique, elle te semble pertinente donc tu vas me la répéter sur tous les postes ? Un conseil garde la.

Ensuite je ne te parle pas de théoriciens qui ne font que de la théorie mais d'économistes qui font des recherches empiriques.
Empirique : Qui ne s'appuie que sur l'expérience, l'observation, non sur une théorie ou le raisonnement.

La théorie sans empirique n'est rien et inversement.

J'évoquais les observations et l'expérience du XX° siècle.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Je suis étonnée de ces chiffres ? Le "bilan économique du monde" pour l'année 2020 qui vient d'être publié par le journal "le Monde" donne des chiffres sensiblement différents ? Par contre le classement est pratiquement le même.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

danielle49 a écrit : 10 février 2021 19:17 Je suis étonnée de ces chiffres ? Le "bilan économique du monde" pour l'année 2020 qui vient d'être publié par le journal "le Monde" donne des chiffres sensiblement différents ? Par contre le classement est pratiquement le même.
Vu ton âge, on ne va pas te contredire.
En fait le classement est bidonné, en vérité la France est complètement larguée en 200ième position.
Voilà, t'es contente. T'avais raison, tu vas pouvoir te coucher et dormir sans prendre tes somnifères.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 10 février 2021 17:30
Georges61 a écrit : 10 février 2021 16:44

Dans les éboueurs suisses, il y a beaucoup de Français.
Des frontaliers qui gagnent environ deux fois plus qu'en France, avant l'euro c'était quatre fois plus. :]
Avec une valeur de monnaie qui vaut 4 fois plus?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Georges61 a écrit : 10 février 2021 17:37 Dans certains pays, mais pas en France.
Je sais que ça vous enmerde , mais ,c' est ainça marche , même en France

Montant moyen (en euros) des revenus déclarés par foyer à l'administration fiscale en 2019.

Rang Département Montant moyen (en euros)
1 Paris 48 301 €
2 Hauts-de-Seine 45 966 €
3 Yvelines 40 281 €

4 Haute-Savoie 36 698 €
..........

19 €
92 Lozère 22 208 €
93 Seine-Saint-Denis 21 768 €
94 Aude 21 651 €
95 Ariège 21 275 €
96 Creuse 20 233 €

Et que fait la Hte Savoie .....4 éme ......vous avez une idée ?

La proximité de la Suisse , des travailleurs frontaliers trés bien décris par une amie qui a étudié ce milieu pendant des années , étant elle même issue de l'immigration italienne ayant fuit Musolini :
l
RÉCIT – « Frontaliers pendulaires, les ouvriers du temps », de ...www.nonfiction.fr › article-8733-recit-frontaliers-pend...
7 févr. 2017 — Tout à la fois recueil de témoignages, essai historique et sociologique, le récit publié par l'écrivain Maryse Vuillermet fait entrer le lecteur dans .

En lisant vous avez la démonstration que le ruisselement marche , les lois économiques n'ont pas de frontière , même si cela abime sérieursement une idéologie marxiste
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 10 février 2021 17:49
Le ruissellement n'est même pas un concept d'économie. Parlez-en à n'importe quel universitaire il va vous rire au nez.

"On arrive sans trop de pb à démontrer que le ruissellement existe", oui quand on a la rigueur intellectuelle d'une huître. Moi je veux voir une étude sérieuse d'économistes qui le démontre. Il va pouvoir chercher Vincent le pécore.
Prenons le pb du ruisselement a l' envers .

Montant moyen (en euros) des revenus déclarés par foyer à l'administration fiscale en 2019.

1 Paris 48 301 €
2 Hauts-de-Seine 45 966 €
3 Yvelines 40 281 €
4 Haute-Savoie 36 698 €

92 Lozère 22 208 €
93 Seine-Saint-Denis 21 768 €
94 Aude 21 651 €
95 Ariège 21 275 €
96 Creuse 20 233 €

Expliquez les écarts de 1 a 2,4 entre ces départements ?

Moi je veux voir une étude sérieuse d'économistes qui le démontre. Il va pouvoir chercher Vincent le pécore.
A la place d' une "étude" d ' un économiste , un constat ......ce classement que je viens de mettre .

Démontrer que le ruisselement n 'existe pas , c' est pas évident . Y en a même un qui a admis que ma démonstration tenait la route ......sauf en France .

Vous vous prétendez économiste doctorant , pouvez vous nous dire le sujet ,quel est votre directeur de thése ?
ne serait ce pas Marx :mdr3: :mdr3: :mdr3:

dans votre sujet de thése ,avez vous abordé le pb des dividendes qui seraient honteux , indécents ( j' ai oublié le mot exact )

Je n' ai pas fait d' étude économique pour affirmer cela . De simples observations m' ont suffit .
Années 70 ,aprés avoir passé toute ma jeunesse en Hte Loire , je me retrouve a sillonner la France pour le compte de Fima second fabriquant de menuiseries industrielles français .....
Rencontre des concéssionnaires , des artisans , et des particuliers ,car j' étais chargé entre autre d 'expertiser et d'indemniser les litiges . Entre autre....Bourgogne vers Nuits St Georges , vignoble bordelais , champenois ( ou débarquant a 9h du
matin , Varoquier le concéssionnaire commençait par ouvrir une bouteille de champagne ) tous les artisans rencontrés avaient des maisons des voitures d' entreprise.......a coté , en Hte Loire on faisait figure d' artisan de pays communiste .

Voila de l'empirique de la par du pécore . :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Le vignoble français améne la richesse , les vins ruissellent ......et la richesse des viticulteurs ruisselle....sur les artisans ,les commerçants etc etc .......

Allez porter la bonne parole anti rue du colonel Fabien vous serez crédible avec un auditoire adapté a vos théories .
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 10 février 2021 15:06
A quoi ressemble le classement des pays les plus riches du monde maintenant que le Covid-19 est passé par là ? Les prévisions de croissance que le Fonds Monétaire International (FMI) a publiées dans son Word Economic Outlook d'octobre 2020 permettent d'en avoir une idée pour l'année 2021. Après une année 2020 dans le négatif pour la plupart des économies vient le temps du rebond, d'après les prévisions du FMI. La Chine connaîtra même une croissance à deux chiffres en 2021, avec +11%, selon l'institution.

Image

Avec un PIB estimé à 16 493 milliards de dollars (courants) en 2021, l'empire du Milieu reste toutefois derrière les Etats-Unis et ses 21 922 milliards, mais l'écart se resserre, passant de 1,40 en 2020 à 1,33 en 2021. Les deux mastodontes sont suivis par le Japon, qui se présente comme le 3e pays le plus riche du monde, avec un PIB attendu à 5 103 milliards de dollars cette année, soit une prévision de croissance de 3,9%. Viennent ensuite l'Allemagne, avec 4 318 milliards (+14,2% par rapport à 2020) et, cocorico, la France. L'Hexagone fait son entrée dans le top 5, avec une prévision de croissance non moins généreuse de 14,4%, portant le PIB tricolore à 2 918 milliards en 2021, après un recul escompté de 6,4% en 2020, toujours selon l'institution.

Image

Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 125 923 dollars, en hausse de 15% sur un an. L'Irlande monte sur la 2e marche du podium, devant la Suisse (3e). La France occupe toujours la 20e place, avec un PIB par habitant attendu en hausse de 14%, à 44 770 dollars, soit 2,8 fois moindre que le PIB par Luxembourgeois.
https://www.journaldunet.com/patrimoine ... ement-pib/

et la France :f_fr: est repassée devant les britanniques, qui lui avait ravi la place juste après les JO de Londres...
Cocorico....
c'est bien pour la france l'augmentation du PIB mais si on met la dette en face de 100 du PIB çà donne quoi
tout exercice comptable doit comprendre l'actif et le passif
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit : 11 février 2021 09:56 c'est bien pour la france l'augmentation du PIB mais si on met la dette en face de 100 du PIB çà donne quoi
tout exercice comptable doit comprendre l'actif et le passif
Vous confondez Bilan et production de richesse Hors sujet comme d' habitude .
Il vous faut ouvrir un sujet " claasement dette / PIB "

Là on parle activité économique du moment c 'est tout .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »