CrazyMan a écrit : ↑12 février 2021 16:25
Je ne dis pas que les dividendes sont ignobles mais seulement que leurs montants sont souvent injustifiés, voir incohérents.
là je sais pas , sur Sanofi on a vu que c' était du niveau du rapport d' un revenu immobilier , lequel est sans risque de perte de capital
Les actionnaires sont les premiers a défendre la valeur travail, c'est étonnant de la part de personnes qui ne travaillent pas mais qui vivent du travail des autres.
Les personnes qui achétent des actions , ont commencé par travailler ....économisé des fruits de leur travail , joué a la cigale ( comme moi jusqu' a mes 35 ans environ ,un jour j' ai fait la somme des trains de pneu consommés....)
Pour ma part, je serais plutôt en faveur d'un statut de "travailleur-actionnaire", c'est-à-dire des travailleurs propriétaires de leurs propres entreprises à la manière des coopératives. Je pense que ça favoriserait l'innovation et la productivité étant donné que les travailleurs seraient directement concernés et acteurs de leurs activités.
C' était tout a fait le modéle retenu , a la création d' Israël , et mis en place dans les Kiboutz.....abandonné rapidement . C 'est merveilleux sur le papier , issu d' une théorie qui n' était pas vérifiée a l' époque , c 'est fait
La rente est le revenu capitaliste par excellence dans le sens où il s'appuie sur le travail des producteurs, c'est-à-dire sur les travailleurs.
Et le capital ,la trésorerie ,le fond de roulement.....permettent de faire tourner l' entreprise , lorsque cela est dans le rouge , la boite ferme.....parfois des boites en pleine croissance ferment pour FDR insuffisant
Code : Tout sélectionner
Je ne répète pas ce que l'on m'a appris et je n'ai pas été biberonné au marxisme, ça c'est toi qui le dis et visiblement tu sembles mieux au courant de la formation que j'ai eu que moi, c'est assez étonnant. J'ai eu toute sorte de professeurs, des néoclassiques, des individualistes méthodologiques, des keynésiens, des marxistes, des historiens, des sociologues, des économistes, des anthropologues, des politistes, e
Je n' ai rien appris de l' économie de la part de prof théoriciens , économiste , ils m' ont donné qq repéres mais c 'est tout . La connaissance de la "chose " entreprise , économie , est venue en cotoyant un patron , en étant brièvement co gérant d' une SARL , en bossant dans des boites en situation tendue
Mais j'ai décidé de poser mon camp de base auprès de l'économie hétérodoxe (théorie de la régulation) et de la sociologie critique (constructivisme et approches holistes en général).
En ce qui concerne la finance, je ne dis pas qu'elle n'est pas souhaitable. Dans notre modèle économique elle est indispensable, elle permet de desserrer la contrainte budgétaire. Sans finance beaucoup n'accéderaient pas à la propriété, l'investissement serait quasi-inexistant et il serait impossible de s'engager dans le futur économiquement parlant (puisque l'emprunt revient à consommer nos revenus futurs).
En revanche, je pense que les évolutions de la finance sont très problématiques. L'innovation financière a permis la titrisation sur à peu près tout ce qui est possible, notamment de manière à étendre le principe de la propriété privée.
il y a des défauts , mais le global est positif . L ' un des plus gros scandale que je connaisse est la cotation en bourse de l' eau .....venue d' Australie qui est tout , sauf positif , voir catastrophique Mais on ne peut pas jeter l' eau du bain avec le bébé
Cela a engendré des produits financiers extrêmement complexes, un titre peut comporter une partie d'une créance puis une partie d'une autre et d'une autre, etc... L'argument de base était de réduire les risques financiers liés à la non-solvabilité potentielle des emprunteurs. Mais on a constaté, en 2008, que cela n'a fait qu'étendre les risques. C'est ce phénomène qui a gelé la circulation des actifs en 2008, personne n'était capable de dire si un actif était sain ou pas à cause de leurs complexités donc les échanges se sont arrêtés. Tout le monde a voulu de la liquidité, c'est-à-dire vendre leurs actifs, sauf que si tout le monde veut vendre en même temps et bien personne n'achète...
2008 USA départ du feux , en Europe , en France en particulier , il était impossible que le systéme bancaire puisse agir a l' américaine mais a cause des investissements croisés cetaines de nos banques ont morflé
Je ne désigne pas les riches comme étant fautifs à la différence de toi et Victor (oui la populace est stupide pour vous), je ne m'attaque pas particulièrement à une fraction de la population. Je dis simplement que le capitalisme est très problématique.
Les français sont stupides , car nuls en économie de base
Premièrement, pour le seul problème d'intérêt général qu'est celui de l'environnement (puisqu'il concerne tout le monde).
certains investissent dans l' or ( le français était le plus gros détenteur d' or privé au monde ) d' autre , comme moi , ( et peut être victor ) avons misé sur des ISR .....et j' ai même financé des plantations d' arbre....sur Madagascar
Il y a une forte corrélation entre la montée des niveaux de pollution et la croissance économique sur de très longues années (explosion de la consommation de masse en 60 et explosion de la pollution en parallèle, c'est vérifiable également pour les pays émergents) ce qui laisse à penser qu'il y a un lien de causalité.
Deuxièmement, si je dis que l'environnement est le seul problème d'intérêt général c'est parce que le reste n'est que question d'intérêts particuliers. Ca fait des décennies que l'on parle de crise économique mais je vais rassurer du monde en disant que certains se portent très bien et que la crise n'est pas un problème pour tout le monde.
Les choses changent , mêmeTrump n' y pouvait rien . Les fonds d' investissements bougent , même le premier au monde
BlackRock, le plus grand fond d'investissement du monde, qui ...www.atlantico.fr › decryptage › blackrock-le-plus-gran...
27 mai 2017 — Black is Black. BlackRock, le plus grand fond d'investissement du monde, qui exige une éthique sans faille dans les entreprises où il intervient, ...
L' avantage du capitalisme c 'est qu'il y a des responsables , donc capables d ' anticiper et de réagir a des mouvements pouvant mettre en péril des riches fonds de pension . Des assocs de consommateurs aux USA sont capables d' effrayer même Black Rock , les risques en cas d procés font peur .C 'est pourquoi BR met des contraintes sur ses investissements
Dire, comme vous le dites, que les intérêts des riches se confondent avec les intérêts du français moyen (notamment à travers le concept du ruissellement) est un argument sans fondement et vise juste à enfumer les plus précaires. La lutte sociale contre les inégalités est plus que justifiée.
discours politique , mieux formulé ,plus marketé , mais qui n' a pas changé sur le fond depuis la fin de la guerre . C 'est du discours Jacques Duclos ( PCF ) 2.0.............2021
Troisièmement, le capitalisme est un processus de marchandisation du monde. Le travail est devenu une marchandise. Je défends l'idée que le travail est sensé renvoyer à un savoir-faire. Ce savoir-faire a été grandement affaiblie par la division scientifique du travail. Auparavant, il y avait une grande partie des travailleurs qui étaient artisans, ils savaient créer une chaise de A à Z par exemple. Aujourd'hui, on a découpé la construction de la chaise afin d'être plus productif, l'un va poser un boulon, l'autre va assembler, un autre va approvisionner la chaîne en matières premières, etc... Ainsi, on se retrouve avec des travailleurs qui ne savent plus rien faire mais qui créent tous ensemble davantage qu'une seule personne. Le travailleur se retrouve dépossédé de son travail au profit du capital capté par le propriétaire des biens de production.
On se retrouve également avec des incohérences profondes. Un arbre mort a une valeur monétaire (il peut être vendu et/ou servir à la fabrication d'autres biens) mais un arbre vivant aucune. Idem pour de nombreux animaux. Tout cela nourrit fortement le déclin de la biosphère (dont nous faisons parti). Il y a un sérieux problème de mesure de la richesse, le PIB n'est pas une création divine et n'a rien d'objectif.
je pense que lorsqu ' on lit vos propos.....faut retourner vers le passé , mettre Taylor aux arrêts , il me semble que c'est la seule solution a vos maux ....
En quoi le fait que la France ne soit pas néolibérale t'empêche de défendre des idées néolibérales ? En quoi le fait que la France ne soit pas un état qui renverse le mode de production capitaliste m'empêche de défendre cette idée ?
La France, comme l'Allemagne, s'inscrit dans une logique ordolibérale, notamment promue par l'UE.
La différence entre toi et moi, c'est que tu cherches la cause des maux des français (et des citoyens en général) à des facteurs individualistes. "Si t'as pas d'argent tu n'as qu'à travailler". Pour ma part, j'ai beaucoup de difficultés à comprendre comment autant de personnes à travers le monde peuvent souffrir d'un même modèle économique (même si le capitalisme revêt des formes différentes suivant les nations) seulement pour des causes individualistes et psychologiques. Et même si cela devait être le cas, cela voudrait dire que notre modèle n'est pas adapté à l'être humain.
le démentélement des Kibouz en tant que modéle économique des années 50 ,est la réponse a votre discours politique .
Une idéologie face a du concret Un discours opposé a des faits .
L' autre modéle , le collectivisme présnte un " avantagz=e" énorme , il n 'existe aucun responsable en cas d' échec , tout étant dilué dans une hiérarchie qui s' auto - protége . La France qui pour moiestun pays communiste mou , recéle par çi par là , qq situations comparables .......toute res ponsabilté est diluée dans la chaine de commandement administratif qui ressemble a un 1000 feuilles