Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
Posté : 26 décembre 2022 15:43
Les Zones à Faible Émission et leurs vignettes en Europe
On compte, en 2019, près de 300 Zones à Faible Émission en Europe, réparties dans plus d’une dizaine de pays. Si, à l’exemple du certificat Crit’Air, l’indicateur Euro (indiquant l’ancienneté de la date de 1ere circulation), détermine en général quels véhicules ont le droit d’y circuler, les conditions pratiques ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Dans certaines villes, il faut s’inscrire sur Internet avant de circuler, dans d’autres l’obtention d’une vignette par courrier (à apposer sur son pare-brise) est un prérequis indispensable pour éviter de payer une amende. Se renseigner avant de rejoindre certains centres-villes est donc indispensable pour les voyageurs européens !
L’enregistrement pour les ZFE en Belgique
Les ZFE belges ou Zones de Basses Émissions, selon l’appellation locale, ne sont autorisées qu’à certains véhicules. Elles se situent à Bruxelles et à Anvers, et nécessitent un enregistrement des véhicules sur les sites Internet des deux communes. La capitale belge n’autorise que les véhicules diesels immatriculés après janvier 2006 (à partir de la norme Euro 3).
De nouvelles zones sont implantées depuis janvier 2020 à Gand. Malines suivra prochainement, de même qu’en région Wallonie, les municipalités de Namur, Eupen et Liège.
Les « milieuzones » aux Pays-Bas
Amsterdam, Rotterdam et Utrecht ont instauré des « milieuzones » où certaines catégories de véhicules sont interdites. Les enregistrements préalables ne sont pas nécessaires, mais les voitures diesel d’avant 2001 ne peuvent, par exemple, pas rouler à Utrecht et Rotterdam. Ces restrictions seront harmonisées à l’échelon national par la législation courant 2020, pour une application homogène à Amsterdam, Rotterdam, Utrecht, Amhem et Maastricht. L’usage de la voiture électrique est par ailleurs promu aux Pays-Bas au sein d’éco-quartiers.
Les ZFE et leurs vignettes en Allemagne
L’Allemagne a été un pionnier en matière de ZFE (nommées Umweltzone là-bas). Une centaine de villes y appliquent la circulation différenciée : seuls les véhicules diesel immatriculés après 2006, les essences datant d’après 1993 et bien sûr aux véhicules électriques y ont droit de cité. Une vignette, disponible chez les revendeurs agréés, permet de circuler sans verbalisation dans ces espaces. Des interdictions plus drastiques ont également vu le jour dans certaines villes, comme Hambourg, Stuttgart ou Berlin. Des tronçons entiers ou des quartiers de ces cités bannissent la circulation des diesels inférieurs à la norme Euro 6.
Les ZFE et l’enregistrement en Italie pour les touristes
Les « Zona a traffico limitato » (ZTL), ont été instaurées dans plus d’une centaine de communes en Italie, et s’appliquent en particulier aux touristes. Elles permettent la régulation du trafic automobile mais ne se basent pas nécessairement sur des critères environnementaux. Dans certaines villes, ces ZTL ont pour objectif la préservation des trésors culturels ou naturels locaux, et les conditions d’implantation des ZTL dépendent de plusieurs facteurs. Les différentes municipalités n’ont pas harmonisé le dispositif à l’échelle nationale : pour voyager en Italie de ville en ville, mieux vaut se renseigner avant le départ pour savoir s’il faut s’enregistrer en ligne, par exemple.
Les ZFE et leurs vignettes en Espagne
Si une vignette a été mise en place pour la « zona de baja emision » de Madrid, elle ne concerne que les immatriculations espagnoles : dans la capitale ibérique, ce sont les hébergeurs qui fournissent aux étrangers des « invitations » pour circuler dans le centre, sous réserve de disposer d’une voiture récente ou non-polluante. Diesels antérieurs à 2006 et essence d’avant 2000 sont ainsi bannis des quartiers les plus centraux.
Barcelone a également délimité une aire où sont interdis les véhicules essence antérieurs à Euro 2 et les diesels antérieurs à Euro 4, en semaine de 7 heures à 20 heures, à partir de 2020. Et près de 138 villes espagnoles devraient suivre le mouvement dans les prochaines années : une loi leur impose de créer des zones dès qu’elles dépassent 50 000 habitants.
Les ZFE et leurs vignettes au Portugal
À Lisbonne, la circulation en journée n’est possible que pour les véhicules de certaines catégories, en fonction de deux zones, le centre historique n’étant accessible qu’aux voitures postérieures à 2000 et la périphérie à celles immatriculées à partir de 1997.
Les ZFE et leurs vignettes au Royaume-Uni
Depuis le printemps 2019, Londres a inauguré une ZFE encore plus drastique : la zone à ultra basse émission, ou ULEZ. Le dispositif s’appuie sur une taxation lourde des véhicules polluants dès leur entrée dans la zone qui est contrôlée par des caméras : chaque voiture immatriculée avant 2006 (en essence) et 2015 (en diesel) est concernée par un paiement quotidien d’une quinzaine d’euros.
https://www.renaultgroup.com/news-onair ... en-europe/
On compte, en 2019, près de 300 Zones à Faible Émission en Europe, réparties dans plus d’une dizaine de pays. Si, à l’exemple du certificat Crit’Air, l’indicateur Euro (indiquant l’ancienneté de la date de 1ere circulation), détermine en général quels véhicules ont le droit d’y circuler, les conditions pratiques ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Dans certaines villes, il faut s’inscrire sur Internet avant de circuler, dans d’autres l’obtention d’une vignette par courrier (à apposer sur son pare-brise) est un prérequis indispensable pour éviter de payer une amende. Se renseigner avant de rejoindre certains centres-villes est donc indispensable pour les voyageurs européens !
L’enregistrement pour les ZFE en Belgique
Les ZFE belges ou Zones de Basses Émissions, selon l’appellation locale, ne sont autorisées qu’à certains véhicules. Elles se situent à Bruxelles et à Anvers, et nécessitent un enregistrement des véhicules sur les sites Internet des deux communes. La capitale belge n’autorise que les véhicules diesels immatriculés après janvier 2006 (à partir de la norme Euro 3).
De nouvelles zones sont implantées depuis janvier 2020 à Gand. Malines suivra prochainement, de même qu’en région Wallonie, les municipalités de Namur, Eupen et Liège.
Les « milieuzones » aux Pays-Bas
Amsterdam, Rotterdam et Utrecht ont instauré des « milieuzones » où certaines catégories de véhicules sont interdites. Les enregistrements préalables ne sont pas nécessaires, mais les voitures diesel d’avant 2001 ne peuvent, par exemple, pas rouler à Utrecht et Rotterdam. Ces restrictions seront harmonisées à l’échelon national par la législation courant 2020, pour une application homogène à Amsterdam, Rotterdam, Utrecht, Amhem et Maastricht. L’usage de la voiture électrique est par ailleurs promu aux Pays-Bas au sein d’éco-quartiers.
Les ZFE et leurs vignettes en Allemagne
L’Allemagne a été un pionnier en matière de ZFE (nommées Umweltzone là-bas). Une centaine de villes y appliquent la circulation différenciée : seuls les véhicules diesel immatriculés après 2006, les essences datant d’après 1993 et bien sûr aux véhicules électriques y ont droit de cité. Une vignette, disponible chez les revendeurs agréés, permet de circuler sans verbalisation dans ces espaces. Des interdictions plus drastiques ont également vu le jour dans certaines villes, comme Hambourg, Stuttgart ou Berlin. Des tronçons entiers ou des quartiers de ces cités bannissent la circulation des diesels inférieurs à la norme Euro 6.
Les ZFE et l’enregistrement en Italie pour les touristes
Les « Zona a traffico limitato » (ZTL), ont été instaurées dans plus d’une centaine de communes en Italie, et s’appliquent en particulier aux touristes. Elles permettent la régulation du trafic automobile mais ne se basent pas nécessairement sur des critères environnementaux. Dans certaines villes, ces ZTL ont pour objectif la préservation des trésors culturels ou naturels locaux, et les conditions d’implantation des ZTL dépendent de plusieurs facteurs. Les différentes municipalités n’ont pas harmonisé le dispositif à l’échelle nationale : pour voyager en Italie de ville en ville, mieux vaut se renseigner avant le départ pour savoir s’il faut s’enregistrer en ligne, par exemple.
Les ZFE et leurs vignettes en Espagne
Si une vignette a été mise en place pour la « zona de baja emision » de Madrid, elle ne concerne que les immatriculations espagnoles : dans la capitale ibérique, ce sont les hébergeurs qui fournissent aux étrangers des « invitations » pour circuler dans le centre, sous réserve de disposer d’une voiture récente ou non-polluante. Diesels antérieurs à 2006 et essence d’avant 2000 sont ainsi bannis des quartiers les plus centraux.
Barcelone a également délimité une aire où sont interdis les véhicules essence antérieurs à Euro 2 et les diesels antérieurs à Euro 4, en semaine de 7 heures à 20 heures, à partir de 2020. Et près de 138 villes espagnoles devraient suivre le mouvement dans les prochaines années : une loi leur impose de créer des zones dès qu’elles dépassent 50 000 habitants.
Les ZFE et leurs vignettes au Portugal
À Lisbonne, la circulation en journée n’est possible que pour les véhicules de certaines catégories, en fonction de deux zones, le centre historique n’étant accessible qu’aux voitures postérieures à 2000 et la périphérie à celles immatriculées à partir de 1997.
Les ZFE et leurs vignettes au Royaume-Uni
Depuis le printemps 2019, Londres a inauguré une ZFE encore plus drastique : la zone à ultra basse émission, ou ULEZ. Le dispositif s’appuie sur une taxation lourde des véhicules polluants dès leur entrée dans la zone qui est contrôlée par des caméras : chaque voiture immatriculée avant 2006 (en essence) et 2015 (en diesel) est concernée par un paiement quotidien d’une quinzaine d’euros.
https://www.renaultgroup.com/news-onair ... en-europe/