Démographie : quels pays européens vont perdre le plus d'habitants dans les prochaines années ?
Posté : 27 mars 2025 12:19
Alors que le solde naturel de la France pourrait devenir négatif dès 2027, d'autres pays européens souffrent des mêmes problématiques de vieillissement de la population et de baisse de la natalité sans susciter d'engouement migratoire.
En 2027, la hausse de la population française pourrait reposer uniquement sur les flux migratoires selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) publiée ce mercredi. En cause, la croissance du taux de mortalité couplée à la baisse du nombre de naissances.
La France reste toutefois encore une exception dans l'Union européenne, la plupart des pays membres arborant déjà un solde naturel négatif, soit la différence entre les naissances et les décès. « Le solde naturel va devenir négatif en 2027 en France. C'était déjà le cas en 2023 pour 21 pays de l'Union européenne, dont les plus importants démographiquement hormis la France », précise Laurent Toulemon, l'auteur de l'étude de l'Ined. Le solde naturel n'est positif que pour des plus petits pays comme l'Irlande, Chypre, le Luxembourg, Malte et la Suède.
https://www.lesechos.fr/politique-socie ... es-2156336