papibilou a écrit : ↑13 avril 2025 20:51
L'Europe face à Poutine militairement, face à Trump économiquement, face à l'islamisme, face à la Chine prête à dévorer nos économies, devient une nécessité absolue.
https://www.lecho.be/opinions/general/o ... 89573.html
L'Europe est seule mais peut être puissante. Arrêtons de descendre l'UE et faisons une Europe plus unie, plus forte.
Cette nécessité doit contraindre les partis extrêmes de droite comme de gauche à changer leur logiciel d'eurosceptique si on ne veut pas disparaître et être vassalisés.
Votre avis ?
Le lien n'est pas accessible.
Mais ce n'est pas grave, on comprend l'idée globale.
Cela fait plusieurs mois que je m'évertue à dire que le problème actuel, ce n'est pas Trump, qui après tout a bien le droit de mener une politique douanière favorable aux intérêts de son pays, et de réduire l'effort financier pour une guerre qui ne le concerne pas.
Le problème, c'est notre incapacité, à nous, Européens, à exister de façon autonome, indépendamment des USA, que ce soit sur le plan douanier ou sur le plan militaire.
Quand j'étais gamin, à l'époque du référendum sur le Traité de Maastricht, on nous disait que la France, seule, ne peut pas lutter contre la Chine ou la Russie ou les USA, et qu'elle doit donc s'associer aux autres pays européens, car "l'union fait la force"...
Depuis 30 ans, c'est exactement l'inverse qui se passe, bien loin des promesses formulées par les zélotes de la construction européen. Non, l'union ne fait pas la force. L'UE, c'est l'addition de nos divergences, pas l'addition de nos forces.
Depuis 30 ans, donc, l'UE a été incapable de se doter d'une défense commune, préférant se placer sous le parapluie américain, donc à la merci d'un changement de stratégie américain.
Depuis 30 ans, l'UE a été incapable de protéger son économie de la concurrence internationale déloyale : c'est ainsi que des filières entières telles que l'agriculture, le textile, la sidérurgie, ont disparu ou sont en train de le faire. Et sur les filières d'avenir telles les panneaux solaires, les nouvelles technologies de l'information, l'économie européenne se laisse damer le pion par les Américains ou les Chinois.