Page 1 sur 3

Abdeslam a exprimé la demande d'entrer en contact avec des parties civiles dans une démarche de justice restaurative

Posté : 12 novembre 2025 07:41
par Corvo
Selon l'avocate du terroriste, condamné à la perpétuité pour les attentats du 13-Novembre, il aimerait "pouvoir discuter, ouvrir une porte aux parties civiles".

alah Abdeslam a "exprimé" la demande d'entrer en contact avec des parties civiles, dans une démarche de justice restaurative, affirme son avocate, Olivia Ronen, sur franceinfo, mardi 11 novembre, à quelques jours des commémorations des attentats du 13 novembre 2015. "On a une personne [Salah Abdeslam] qui potentiellement aimerait pouvoir expliquer la situation, discuter, ouvrir une porte aux parties civiles si celles-ci le souhaitent pour pouvoir évoquer la détention et évoquer ce procès-là", explique son avocate.

La justice restaurative, qui émerge depuis une dizaine d'années en France, permet des rencontres entre auteurs et victimes d'une même infraction, mais pas de la même affaire. D'autres dispositifs existent, comme la médiation restaurative, qui associe victime et auteur de la même affaire.

Une démarche qui peut surprendre, mais que défend Olivia Ronen. "Ce sont vraiment des principes de justice restaurative, où les personnes qui sont mises en cause et les personnes qui ont été victimes des infractions arrivent à dépasser quelque chose pour essayer de viser un apaisement social", explique-t-elle. Elle assure que la demande de rencontrer des parties civiles a été "exprimée" par son client, mais également "par certaines parties civiles, qui souhaiteraient pouvoir entrer en contact avec lui".

Des premières démarches ont déjà été faites
Lundi, la directrice générale de la DGSI, Céline Berthon, a affirmé que Salah Abdeslam "est un individu qui demeure radicalisé et convaincu par l'idéologie mortifère qui l'a conduit à commettre les attentats de Paris, le 13 novembre 2015". "C'est l'avis de la patronne de la DGSI", répond l'avocate, qui affirme constater plutôt des éléments "qui vont dans le sens inverse".

"On a une personne qui essaie d'accéder à l'éducation", avance Olivia Ronen. "On a une personne qui, par ailleurs, a présenté des excuses aux parties civiles lors de son procès, ce qui est quand même suffisamment rare pour être souligné, ce qui était tout à fait inespéré", souligne l'avocate.

Sur le réseau social X, le président de l'association de victimes LifeforParis, Arthur Dénouveaux, a confirmé que "plusieurs victimes s'intéressent" à la justice restaurative. Il espère que cette démarche pourra "aboutir, comme en Espagne ou en Italie, à des rencontres en prison" avec Salah Abdeslam.

Lors du procès du 13-Novembre, Georges Salines, le père de Lola, une jeune femme tuée au Bataclan, avait lancé l'idée devant la cour d'assises de spéciale de Paris. Déjà, à l'époque, Salah Abdeslam s'était montré ouvert à cette démarche. "Je serai prêt à rencontrer certaines victimes si ça peut les aider et pas en échange d'un aménagement de peine", avait-il déclaré au cours de son premier interrogatoire sur le fond. Depuis, Georges Salines a réalisé la première démarche de justice restaurative en matière de terrorisme en France, avec Ahmed, condamné dans un autre dossier pour terrorisme.

https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... 09271.html

Re: Abdeslam a exprimé la demande d'entrer en contact avec des parties civiles dans une démarche de justice restaurative

Posté : 12 novembre 2025 07:47
par mic43121
La seule démarche que ce connard pourrait faire !
C'est demander une pillule pour abréger sa vie de merde !!!!!

:XD: :XD: :XD: :XD:

Re: Abdeslam a exprimé la demande d'entrer en contact avec des parties civiles dans une démarche de justice restaurative

Posté : 12 novembre 2025 07:49
par Fonck1
Ex-compagne de Salah Abdeslam : clé USB, projet d’attentat, mise en examen… Ce que l’on sait sur cette nouvelle affaire

Le Parquet national antiterroriste a ouvert lundi deux informations judiciaires distinctes. L’une sur la clé USB qu’aurait détenue illégalement en prison le survivant des commandos du 13 Novembre. L’autre sur un projet d’attentat de son ex-compagne, dans lequel il n’est pas impliqué.

D’une simple affaire de recel de clé USB à la découverte d’un projet d’attentat. A deux jours des commémorations des attentats du 13 novembre 2015, l’ex-compagne du terroriste Salah Abdeslam, Maëva B., a été doublement mise en examen lundi 10 novembre dans le cadre d’enquêtes distinctes judiciairement, mais en réalité liées entre elles. Libé fait le point sur ce qu’il faut retenir des derniers développements.
L’affaire de la clé USB

Le volet clé USB apparaît comme le point de départ des deux affaires. Tout commence le 17 janvier 2025. Ce jour-là, l’administration pénitentiaire de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où est incarcéré Salah Abdeslam, signale au Parquet national antiterroriste (Pnat) la découverte, deux jours plus tôt, «de traces de connexions de quatre clés USB entre décembre 2024 et janvier 2025 sur l’ordinateur légalement détenu par Salah Abdeslam» en détention. Chose interdite pour les détenus.

Les analyses de l’ordinateur révèlent des documents numériques qui, pour la plupart, «ont trait à la propagande officielle d’organisations terroristes, État islamique ou Al-Qaïda», souligne le Pnat. Les investigations suggèrent également de potentiels transferts de fichiers vidéos, audios ainsi que d’images en lien avec la propagande jihadiste.

Des investigations sont immédiatement lancées. Pas de trace d’une quelconque clé USB dans la cellule d’Abdeslam. Les recherches conduisent assez rapidement «à plusieurs auditions réalisées en Belgique […] et à l’identification» de Maëva B.. A l’époque, cette femme est encore la compagne d’Abdeslam, et bénéficiait à ce titre «d’un permis de visite» du membre des commandos du 13 novembre, détaille le parquet spécialisé. Elle figure parmi la poignée de personnes autorisées à venir au parloir.

D’après des informations du Parisien, Maëva B. est originaire du Tarn-et-Garonne, est convertie à l’islam, et aurait «entamé une correspondance écrite» avec Abdeslam à partir de 2018. Elle est décrite par les services de renseignements comme «proche de la mouvance radicale». Selon le Parquet national antiterroriste, elle présenterait une «radicalisation certaine et une fascination pour le jihad». Mais, «depuis avril» de cette année, elle «était séparée» d’Abdeslam et «n’entretenait plus de relations» avec lui, toujours d’après le Pnat.

Le 4 novembre, les deux ont été placés en garde à vue par les policiers de la sous-direction anti-terroriste (Sdat). Questionnée par les enquêteurs, Maëva B. reconnaît les faits, à savoir l’achat d’une clé USB, y avoir mis des contenus de propagande djihadiste et l’avoir remise à Abdeslam lors d’une de leurs entrevues.

Le projet d’attentat

A partir de là, l’affaire prend une autre tournure. Dans de nouveaux éléments évoqués lundi, le parquet antiterrosiste explique la découverte, dans l’analyse des contenus présents dans la clé USB, de «plusieurs discussions ou recherches relatives à l’élaboration d’un projet distinct d’action violente, sans lien avec Salah Abdeslam».

Maëva B. est alors placée en garde à vue pendant six jours. Une durée exceptionnelle, rendue possible seulement en cas de péril d’attentat imminent ou pour les nécessités de la coopération internationale. Lors de sa garde à vue, la jeune femme a déclaré avoir été un temps hébergée par la famille du terroriste en Belgique, avant de couper tout contact avec son compagnon. Elle aurait épousé ensuite religieusement Lounis S., rencontré sur les réseaux sociaux il y a deux mois.

A la suite de ces découvertes, «une mineure de 17 ans» et «un homme de 20 ans, nouvel époux religieux (de Maëva B.)», interpellés dans l’Hérault et en Isère, ont été à leur tour placés en garde à vue, le 7 novembre. Auprès du Parisien, le frère de Lounis S. raconte que ce dernier échangeait avec Maëva B. «sur les réseaux, et par visioconférence», et assure qu’ils ne se sont jamais vus dans la vraie vie, et accuse l’ex-copine d’Abdeslam d’avoir «tourné la tête de (s) on frère».
Où en sont les procédures ?

Pour l’heure, le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert deux informations judiciaires décorrélées l’une de l’autre. Dans le dossier de la clé USB, Maëva B. a été mise en examen pour recel d’objet illicite remis à un détenu et placée sous contrôle judiciaire, selon une source judiciaire citée par l’AFP. Dans celui sur le projet d’attentat, elle fait partie des trois personnes mises en examen lundi soir pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle» et incarcérées, rapporte une source judiciaire.

Quant à Salah Abdeslam, il a été placé deux fois en garde à vue puis relâché et réintégré en détention, mardi et vendredi. Le parquet national antiterroriste a requis sa «mise en examen ultérieure».

Condamné à la perpétuité incompressible et incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) pour sa participation aux attentats du 13 Novembre, Salah Abdeslam est «un individu qui demeure radicalisé et convaincu de l’idéologie mortifère», a dit lundi au micro de RTL Céline Berthon, la directrice générale de la sécurité intérieure. Céline Berthon a toutefois affirmé que le terroriste de 36 ans, «n’était pas mis en cause dans un projet d’attentat». Il «n’est en aucune manière soupçonné par la justice d’être impliqué de près ou de loin dans un quelconque projet criminel», ont abondé ses avocats.

En cette semaine de commémoration des dix ans des attentats du 13 Novembre, qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis, et des centaines de blessés, Céline Berthon a affirmé qu’il n’y avait «pas de menace concrète identifiée pour le 13 novembre». Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a toutefois demandé le renforcement de la protection des lieux sensibles.
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin "sidéré" d'apprendre que Salah Abdeslam disposait d'un ordinateur en prison

je pense que tout le monde l'est et je me demande qui autorise ça ou ne fait pas son travail.
il y a quand même un grand ménage et une assiduité à remettre sur pied dans ce pays.

Re: Abdeslam a exprimé la demande d'entrer en contact avec des parties civiles dans une démarche de justice restaurative

Posté : 12 novembre 2025 07:59
par le chimple
Chaque prisonnier a le droit d'avoir un ordinateur ""sans Wifi, de Bluetooth, de graveur de DVD. "
Pour les particulièrement surveillés et dangereux , je ne sais pas .
Débile mais c'est comme ça .
""L’usage de l’ordinateur en cellule est soumis à l'autorisation du chef d'établissement. Les détenus ont le droit de "cantiner" des ordinateurs conformes aux spécifications définies dans la circulaire : les ordinateurs doivent être neufs, ne pas avoir de Wifi, de Bluetooth, de graveur de DVD. Ils ont également le droit d'acquérir des imprimantes sans scanner et des consoles de jeu connectées par câble. Une sélection de logiciels est également autorisée, en particulier la suite bureautique Microsoft ou Open Office""
Très facile pour un détenu de récupérer ce qu'il faut pour avoir le wifi et avec un phone , il est sur internet .
https://labo.societenumerique.gouv.fr/f ... c%C3%A2ble.
Je pense que le chef d'établissement va avoir quelques soucis .. :twisted:

Re: Abdeslam a exprimé la demande d'entrer en contact avec des parties civiles dans une démarche de justice restaurative

Posté : 12 novembre 2025 08:02
par Fonck1
c'est juste impressionnant....je ne comprends plus les responsables de cette société, tous aussi débiles les uns que les autres.
puis alors son droit de visite avec sa pouf qui lui fait passer clé usb, et tout ce qui va avec, mais que foutent ils dans nos prisons?

Re: Abdeslam a exprimé la demande d'entrer en contact avec des parties civiles dans une démarche de justice restaurative

Posté : 12 novembre 2025 08:17
par mic43121
Bof une voiture avec chauffeur pour faire des promenades quand il fait beau ..
ET une nana le samedi soir pour calmer leurs désirs ..
POURQUOI PAS ::d

Re: Abdeslam a exprimé la demande d'entrer en contact avec des parties civiles dans une démarche de justice restaurative

Posté : 12 novembre 2025 08:58
par le chimple
Attends , la meilleure dans le genre ""ils sont tombés sur la tête "":
la Cour Européenne des Droits de l'Homme , statue sur l'autorisation de la polygamie en Europe !
Ce qui découlerait de l'autorisation aux maris de pouvoir récupérer les enfants éparpillés un peu partout et entrainerait le rapprochement familial de leurs épouses !
Oui monsieur, la CEDH peut le faire .. :twisted:
https://www.lejdd.fr/International/la-c ... mie-163662

Re: Abdeslam a exprimé la demande d'entrer en contact avec des parties civiles dans une démarche de justice restaurative

Posté : 12 novembre 2025 12:27
par Corvo
le chimple a écrit : 12 novembre 2025 08:58 Attends , la meilleure dans le genre ""ils sont tombés sur la tête "":
la Cour Européenne des Droits de l'Homme , statue sur l'autorisation de la polygamie en Europe !
Ce qui découlerait de l'autorisation aux maris de pouvoir récupérer les enfants éparpillés un peu partout et entrainerait le rapprochement familial de leurs épouses !
Oui monsieur, la CEDH peut le faire .. :twisted:
https://www.lejdd.fr/International/la-c ... mie-163662

"La Cour européenne des droits de l’Homme va-t-elle autoriser la polygamie ?"
Comme quoi la ponctuation... :siffle:

Re: Abdeslam a exprimé la demande d'entrer en contact avec des parties civiles dans une démarche de justice restaurative

Posté : 12 novembre 2025 12:38
par Once
Vive le regroupement familial ! Au fait, il fait quoi ce yéménite aux Pays Bas ? Il bosse au moins ?

Sinon, il suffit de lire intégralement l'article du JDD pour constater que le gars est quand même assez futé pour obliger les institutions de l'UE à des contorsions juridiques qui l'obligent à se tirer une balle dans le pied ( une de plus).

Il n'est pas possible que l'UE reconnaisse la polygamie comme un droit en son sein : si tout ce que dit l'article est vrai, c'est la mort des valeurs de l'UE et l'introduction du loup dans la bergerie, sachant qu'une grande partie de l'immigration en France est en provenance du Maghreb et de l'Afrique sub saharienne ( où la polygamie est assez répandue).

Vive le regroupement familial !

Moralité de la belle valeur européenne du droit à l'asile politique : " trop bons, trop cons !"

L'Europe est en train de devenir une mangeoire pour les " peuples du monde".

Je referme la parenthèse parce que je suis HS, là.

Désolé.

Re: Abdeslam a exprimé la demande d'entrer en contact avec des parties civiles dans une démarche de justice restaurative

Posté : 12 novembre 2025 12:51
par oups
Et dire qu’avec une Colonna de bon aloi on s’épargnerait toutes ces vicissitudes :gene3:

Re: Abdeslam a exprimé la demande d'entrer en contact avec des parties civiles dans une démarche de justice restaurative

Posté : 12 novembre 2025 13:04
par jeandu53
mic43121 a écrit : 12 novembre 2025 07:47 La seule démarche que ce connard pourrait faire !
C'est demander une pillule pour abréger sa vie de merde !!!!!

:XD: :XD: :XD: :XD:
Effectivement. Cette affaire confirme ce que j'ai déjà dit par ailleurs : un mec comme Abdeslam, même en prison, représente une menace pour la société. L'intérêt de la société serait mieux préservé s'il était mort.

Re: Abdeslam a exprimé la demande d'entrer en contact avec des parties civiles dans une démarche de justice restaurative

Posté : 12 novembre 2025 13:07
par Patchouli38
jeandu53 a écrit : 12 novembre 2025 13:04
mic43121 a écrit : 12 novembre 2025 07:47 La seule démarche que ce connard pourrait faire !
C'est demander une pillule pour abréger sa vie de merde !!!!!

:XD: :XD: :XD: :XD:
Effectivement. Cette affaire confirme ce que j'ai déjà dit par ailleurs : un mec comme Abdeslam, même en prison, représente une menace pour la société. L'intérêt de la société serait mieux préservé s'il était mort.
J'en doute. Ce type est déjà remplacé par d'autres fous d'Allah. La mauvaise herbe, vous avez beau l'arracher, il en pousse toujours.

Re: Abdeslam a exprimé la demande d'entrer en contact avec des parties civiles dans une démarche de justice restaurative

Posté : 12 novembre 2025 13:27
par le chimple
Corvo a écrit : 12 novembre 2025 12:27
le chimple a écrit : 12 novembre 2025 08:58 Attends , la meilleure dans le genre ""ils sont tombés sur la tête "":
la Cour Européenne des Droits de l'Homme , statue sur l'autorisation de la polygamie en Europe !
Ce qui découlerait de l'autorisation aux maris de pouvoir récupérer les enfants éparpillés un peu partout et entrainerait le rapprochement familial de leurs épouses !
Oui monsieur, la CEDH peut le faire .. :twisted:
https://www.lejdd.fr/International/la-c ... mie-163662

"La Cour européenne des droits de l’Homme va-t-elle autoriser la polygamie ?"
Comme quoi la ponctuation... :siffle:
Attends , elle statue pour l'instant !
Et comme ce sont les juges qui gouvernent , il faut s'attendre à tout !

Re: Abdeslam a exprimé la demande d'entrer en contact avec des parties civiles dans une démarche de justice restaurative

Posté : 12 novembre 2025 13:28
par Corvo
le chimple a écrit : 12 novembre 2025 13:27
Corvo a écrit : 12 novembre 2025 12:27


"La Cour européenne des droits de l’Homme va-t-elle autoriser la polygamie ?"
Comme quoi la ponctuation... :siffle:
Attends , elle statue pour l'instant !
Alors attendons ensemble. ;)

Re: Abdeslam a exprimé la demande d'entrer en contact avec des parties civiles dans une démarche de justice restaurative

Posté : 12 novembre 2025 13:59
par Mickey
La préférence étrangère dans toute sa splendeur, le mec du moment qu'il est pas français a droit au standing ; ordi avec accès internet illimité pour fomenter un max d'attentats, abo Netflix et baisodrome en toute intimité.
Quel merveilleux pays !