Page 1 sur 1

Comment la fibre transforme le paysage des télécoms

Posté : 13 mars 2014 20:12
par PascalL
Image
Déployée à marche forcée avec le soutien du plan très haut débit du gouvernement, la fibre optique impose la création d'un réseau ex nihilo très coûteux sur le territoire français.

Câble, fibre, quelles différences ?

La seconde est contenue dans le premier : la fibre optique est la technologie employée à l'intérieur du câble tiré dans les rues, mais le câble qui relie la box du particulier au branchement de l'immeuble est un câble coaxial (simple ligne de transmission de hautes fréquences).

A l'origine déployé pour diffuser des chaînes de télévision, le câble a la possibilité d'accueillir la fibre optique en son sein, ce que ne peut pas faire le réseau en cuivre classique installé par France Telecom pour introduire le téléphone dans les foyers. Ce réseau en cuivre a néanmoins pu accueillir la technologie ADSL, qui a permis la diffusion du haut débit en France.

L'ADSL est resté pendant longtemps le standard dominant en France pour le haut débit, et le câble « simple » y est encore majoritaire par rapport à la fibre. Pour l'Arcep (Autorité de régulation des télécoms), la fibre décollera quand les offres commerciales s'étofferont et que les usages l'imposeront.

Qu'est-ce que la fibre optique ?

Le haut débit est considéré comme « très haut » à partir du moment où il atteint les 100 Mb par seconde au minimum (ce qui permet le téléchargement d'un film en haute définition en moins d'une demi-heure, contre plusieures heures pour l'ADSL). Pour ce faire, la fibre optique, inventée dans les années 1970 aux Etats-Unis, est la technologie la plus performante. D'abord utilisée pour les communications longue distance, puis pour relier les grands centraux téléphoniques entre eux, elle a commencé à pénétrer les foyers et les entreprises à la faveur du développement des usages et des besoins liés à Internet.
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... L-32280515

Re: Comment la fibre transforme le paysage des télécoms

Posté : 24 mars 2014 16:10
par apolitique
bonjour
La fibre est certes très performante, mais ne peut être employée que dans les zones à forte densité démographique en raison de son coût prohibitif.
Les zones rurales seront encore délaissées. Il faudra passer par des solutions alternatives beaucoup moins performantes.