pourquoi le gouvernement se plante sur ses prévisions ?
Re: pourquoi le gouvernement se plante sur ses prévisions ?
le problème,c'est l'étatisme.
si demain,les producteurs avaient le droit de vendre au bord des routes comme c'est le cas l'été,les prix baisseraient de 30% pour les légumes ou les fruits déjà.....
cela dit,il existe des systèmes coopératif avec livraison qui permettent d'acheter moins cher,pour la viande par exemple.
qui se bouge pour changer de façon d'acheter,ou qui reste collé à son super parce que tout y est?
si demain,les producteurs avaient le droit de vendre au bord des routes comme c'est le cas l'été,les prix baisseraient de 30% pour les légumes ou les fruits déjà.....
cela dit,il existe des systèmes coopératif avec livraison qui permettent d'acheter moins cher,pour la viande par exemple.
qui se bouge pour changer de façon d'acheter,ou qui reste collé à son super parce que tout y est?
Je viens de faire different site de vente en ligne et je n'ai pas trouve de systeme cooperatif moins cher qu'une grande surface pour une qualite apparement equivalente. ce serait meme globalement plus cher.Fonck1 a écrit : le problème,c'est l'étatisme.
t'as pas du chercher beaucoup....puis les sites en lignes ne sont pas toujours bien référencés par google,ni mis en évidence pour des raisons évidentes de publicité.NSC a écrit : Je viens de faire different site de vente en ligne et je n'ai pas trouve de systeme cooperatif moins cher qu'une grande surface pour une qualite apparement equivalente. ce serait meme globalement plus cher.
Comment faire pour les trouver alors?Fonck1 a écrit : t'as pas du chercher beaucoup....puis les sites en lignes ne sont pas toujours bien référencés par google,ni mis en évidence pour des raisons évidentes de publicité.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Internet n'est pas encore complètement le centre du monde... Il existe encore les affichages locaux, les publicités dans la presse régionale, le bouche-à-oreilles...NSC a écrit : Comment faire pour les trouver alors?
Il est vrai que j'ai la chance de vivre dans un milieu rural, mais je n'ai aucune peine à trouver des producteurs de viande, fruits et légumes moins chers que la grande distribution (ou alors à des prix équivalents pour une qualité largement supérieure) que tu ne trouveras pas sur Internet.
Et même en ville, c'est faisable : les producteurs sont sur les marchés, les prospectus circulent, il y a des pubs dans les bureaux au boulot et des annonces par mail interne pour tel ou tel producteur de la région d'un des employés qui propose de faire un achat groupé de viande, d'huile d'olive, de fromage, de vin ou de jus de fruits artisanaux...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
par connaissance,réseaux,ect ect....par exemple,j'achète mon canard à une ferme du sud ouest,canard top qualité au même prix qu'au super marché.je suis forcé de stocker,mais la qualité est un top.NSC a écrit : Comment faire pour les trouver alors?
lui n'est pas forcément référencé sur le net,j'ai d'autres plans pour la viande ou le fromage ou autre.
je fais aussi pas mal de marché ou il y a des prix largement plus avantageux.
sinon le top,c'est l'été et la vente de légumes et fruits sur le bord des routes qui fait baisser les prix de 30% au rayon frais chez leclerc.
la main mise sur la distribution en france coute un bras aux français,c'est évident.
Bon en gros ces ventes restent tres confidentielles, ce qui me pose la question suivante qui est toute simple, comment se fait il qu'un systeme si avantageux reste dans la confidentialite?
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Tout simplement parce qu'un producteur ne peut pas à lui seul fournir de grosses quantités. Quand un éleveur fait 100 canards, il a en gros besoin de 80 clients, donc n'a pas besoin d'une grosse publicité, et s'il fait de bons produits, le bouche à oreilles lui ramènera rapidement ses 80 clients.NSC a écrit : Bon en gros ces ventes restent tres confidentielles, ce qui me pose la question suivante qui est toute simple, comment se fait il qu'un systeme si avantageux reste dans la confidentialite?
Le problème, c'est qu'il faut que le système soit alimenté par de nombreux producteurs...
Et si le système est avantageux, il n'en reste pas moins que ça demande de la part du consommateur des efforts d'organisation (anticipation du besoin, préparation éventuelle du produit...) et quelques déplacements supplémentaires. Il est évident que c'est plus confortable de pousser son chariot dans les rayons où tout est aligné, mais le gain de temps et de commodité est largement compensé en terme de perte de rapport qualité/prix (quand c'est pas carrément en terme de prix tout court).
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
Pourquoi cet eleveur ne pourrait il pas augmenter sa production a 200 et embaucher une personne??sacamalix a écrit : Tout simplement parce qu'un producteur ne peut pas à lui seul fournir de grosses quantités. Quand un éleveur fait 100 canards, il a en gros besoin de 80 clients, donc n'a pas besoin d'une grosse publicité, et s'il fait de bons produits, le bouche à oreilles lui ramènera rapidement ses 80 clients.
Le problème, c'est qu'il faut que le système soit alimenté par de nombreux producteurs...
Et si le système est avantageux, il n'en reste pas moins que ça demande de la part du consommateur des efforts d'organisation (anticipation du besoin, préparation éventuelle du produit...) et quelques déplacements supplémentaires. Il est évident que c'est plus confortable de pousser son chariot dans les rayons où tout est aligné, mais le gain de temps et de commodité est largement compensé en terme de perte de rapport qualité/prix (quand c'est pas carrément en terme de prix tout court).
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Parce que doubler sa production, c'est aussi augmenter les surfaces nécessaires (qu'il n'a peut-être pas), c'est plus de matériel et d'infrastructures (et les banques ne suivent pas ceux qui "tentent l'aventure"). Certains le font, d'autres non.NSC a écrit : Pourquoi cet eleveur ne pourrait il pas augmenter sa production a 200 et embaucher une personne??
Et tout le monde n'est pas à la recherche du profit à tout prix, si ses 100 canards lui permettent de vivre comme il le souhaite, pourquoi faudrait-il qu'il augmente sa production ?
Cela s'apelle faire des investissements. d'ou tu dois aussi retirer les economies d'echelle, si l'eleveutr vend sans probleme ces 100 cannards avec une rentabilite adequte il ne doit il y avoir trop de probleme a trouver des financements, Quoi qu'on en disent, les banques sont a la recherhce permanente des bonnes affaires, si elles ont l'occasion de preter de l'argent pour un modele economique rentable, elles le feront sans hesitation, surtout s'il y a une experince passee de l'eleveur qui acreditte la capacite de remboursement.sacamalix a écrit : Parce que doubler sa production, c'est aussi augmenter les surfaces nécessaires (qu'il n'a peut-être pas), c'est plus de matériel et d'infrastructures (et les banques ne suivent pas ceux qui "tentent l'aventure"). Certains le font, d'autres non.
Et tout le monde n'est pas à la recherche du profit à tout prix, si ses 100 canards lui permettent de vivre comme il le souhaite, pourquoi faudrait-il qu'il augmente sa production ?
non,c'est pas confidentiel.NSC a écrit : Bon en gros ces ventes restent tres confidentielles, ce qui me pose la question suivante qui est toute simple, comment se fait il qu'un systeme si avantageux reste dans la confidentialite?
mais sur le net,si tu raques pas google,t'avances pas en référencement....et tu te trouves à la 150 000 page de la recherche.
ça n'a jamais été des philanthropes....
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Donc outre le fait que certains éleveurs n'ont pas envie de "grossir", puisque cela leur suffit (souvent ils combinent leur exploitation avec des chambres d'hôtes et/ou la vente de produits transformés).NSC a écrit : Cela s'apelle faire des investissements. d'ou tu dois aussi retirer les economies d'echelle, si l'eleveutr vend sans probleme ces 100 cannards avec une rentabilite adequte il ne doit il y avoir trop de probleme a trouver des financements, Quoi qu'on en disent, les banques sont a la recherhce permanente des bonnes affaires, si elles ont l'occasion de preter de l'argent pour un modele economique rentable, elles le feront sans hesitation, surtout s'il y a une experince passee de l'eleveur qui acreditte la capacite de remboursement.
Ce que tu décris, c'est la théorie. La réalité, et ça je le vois de près, pas à travers Internet depuis le Kenya, c'est que même avec un tel dossier, tu vas avoir du mal à obtenir de l'argent. Parce que s'il t'arrive quelque chose (maladie des animaux, vol...), tu te retrouves sans ressources, car hors du "circuit". Sans compter l'argument choc du prix des céréales pour les nourrir qui peut varier du simple au double en quelques mois (à peine exagéré
Alors qu'un éleveur qui produit pour une coopérative ou un industriel aura plus de facilités pour obtenir des aides de l'Etat en cas de souci (me demande pas pourquoi dans le détail, j'aurais du mal à te répondre
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Voilà une petite histoire pour illustrer mon raisonnement.sacamalix a écrit : Parce que doubler sa production, c'est aussi augmenter les surfaces nécessaires (qu'il n'a peut-être pas), c'est plus de matériel et d'infrastructures (et les banques ne suivent pas ceux qui "tentent l'aventure"). Certains le font, d'autres non.
Attention, ça peut être choquant pour des capitalistes
Au bord de l’eau dans un petit village côtier mexicain, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs thons. L’Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer :
" Pas très longtemps ", répond le Mexicain.
" Mais alors, pourquoi n’êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus? " demande l’Américain. Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille.
L’Américain demande alors : " Mais que faites-vous le reste du temps? "
" Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie ".
L’Américain l’interrompt : " J’ai un MBA de l’université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d’où vous dirigeriez toutes vos affaires. "
Le Mexicain demande alors : " Combien de temps cela prendrait-il? "
" 15 à 20 ans ", répond le banquier américain.
" Et après? "
" Après, c’est là que ça devient intéressant ", répond l’Américain en riant.
" Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions ".
" Des millions? Mais après? "
" Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos petits-enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis. "
OUi c'est tres choquant par la mauvaise fois mise dans la conclusion de ce texte.sacamalix a écrit : Voilà une petite histoire pour illustrer mon raisonnement.
Attention, ça peut être choquant pour des capitalistes![]()
![]()
![]()
La premiere partie ressemble a la fable de la cigale et la fourmie.