Labrecche a écrit : Si je ne me trompe pas à l'origine l'art est fait par des artisans , le terme d'artiste vient plus tard pour des personnes qui créent de manière plus subjective, qui laisse plus ou moins de place à l'imagination se traduisant par exemple avec Picasso et sa célèbre colombe de la paix qui n'est à l'origine seulement un pigeon dessiné pour sa fille, il me semble que la supériorité en prend un bon coup dans l'aile, quand au cinéma intellectuel on se fout complétement des leçons de morales qui y sont sous-jacents, mais cela permet à certains de refaire le monde de manière utopique, et j'ai une petite aversion particulière pour un Costa Gavras qui voulait nous faire croire aux gentils révolutionnaires victimes de persécution sans raison
petite citation: les philosophes triomphent des maux du passé et du futur, mais les maux du présent thiomphent des philosophes, La Rochefoucauld
C'est vrai à l'origine il n'y a pas de distinction entre art et artisanat. Les plus belles œuvres étant les œuvres les plus "cheres" avec le plus d'or dessus et de pierreries, ça n'allait pas plus loin au moyen-age.
Néanmoins la distinction entre art et artisanat s'est faite bien avant le XXem siècle.
Elle s'est opéré à la Renaissance lorsque certains artisans sculpteurs,architectes, peintres ont dépassé leur condition de "travailleurs manuels" et se sont mis au niveaux des érudits de leur temps,mathématiciens, théologiens,philosophes. Ce que l'on appelle "art" est la synthèse de la science, de la philosophie et de l'artisanat. Brunnelleschi, Michel-Ange en sont des précurseurs. Ces personnes ne sont pas seulement admirables grâce à leur virtuosité, mais surtout parce qu’elles étaient à l'époque à la foi Einstein,Sartre, et picasso. Autrement dit si j'avais le prix nobel de philosophie, il me resterait à avoir la médaille Fields de mathématique, le prix Ptrizker d'architecture et être un peintre mondialement reconnu pour atteindre le niveau de Leonard de Vinci ou de Michel-Ange...voilou.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.