Déficit commercial record en mai pour la France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Déficit commercial record en mai pour la France

Message par Mickey »

papibilou a écrit : 10 juillet 2022 11:13
berger141 a écrit : 09 juillet 2022 23:22
Par exemple en 1988 il fallait élire Raymond Barre , au lieu de l'enfumeur, très intelligent mais incompétent Mitterrand.
C'est exact. Mais je ne pensais pas seulement aux élections, mais à nos comportements. Toujours quémandeurs d'encore plus, encore plus. Nous voulions un état providence et nous sommes en train de le tuer.
Je ne vois pas le rapport entre état providence et déficit commercial. Ce déficit s'explique par l'absence de production en France, entretenue par les macronistes de ton acabit qui passent la rente au dessus de tout.
Comme chacun le sait, on s'en met bien plus dans les fouilles en fabriquant en Asie que sur le territoire.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 10 juillet 2022 11:21
C'est exact. Mais je ne pensais pas seulement aux élections, mais à nos comportements. Toujours quémandeurs d'encore plus, encore plus. Nous voulions un état providence et nous sommes en train de le tuer.
Je ne vois pas le rapport entre état providence et déficit commercial. Ce déficit s'explique par l'absence de production en France, entretenue par les macronistes de ton acabit qui passent la rente au dessus de tout.
Comme chacun le sait, on s'en met bien plus dans les fouilles en fabriquant en Asie que sur le territoire.
L’année 2021, une période de « records » pour l’industrie française. Aussi bien en matière de créations d’usines que d’emplois ou de relocalisations. C’est ce qui ressort de l’indice publié ce jeudi 7 avril par la société de données économiques Trendeo. Le secteur du cuir et de la chaussure est celui qui s’en sort le mieux.
a priori, plein de secteurs disent le contraire de toi.
https://www.la-croix.com/Economie/Reind ... 1201209383
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

Mickey a écrit : 10 juillet 2022 11:21
Comment peut on avoir un déficit commercial ? Parce qu'on achète plus qu'on ne vend. Et qui achète à la Chine vêtements et smartphones à l'Allemagne ses Audi et Mercédès et se plaint car n'en a jamais assez ?
Désolé mais je fais attention à acheter du made in France.
Dites moi donc quelle est la marque de votre voiture et ou elle a été fabriquée !
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Acheter "français", c'est plus cher.
Surtout avec un petit salaire et une toute petite retraite (genre 600 euros).
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 11 juillet 2022 23:03 Acheter "français", c'est plus cher.
Surtout avec un petit salaire et une toute petite retraite (genre 600 euros).
Ceux qui achètent une Audi ou une Mercedes voire un téléphone Apple ne font sans doute pas partie des petites retraites ou bien ont des revenus annexes.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Faut être lucide et objectif, depuis au moins 40 ans en France :
On a cassé l'industrie
On a cassé le réseau ferroviaire
On a cassé l'Education Nationale
On a cassé EDF/GDF
On a cassé le nucléaire
On a cassé l'hôpital publique
On a cassé le système de santé
On a cassé encore plein de choses
Bref, on a tellement cassé, qu'on s'étonne aujourd'hui que ça marche moins bien ? ;)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il y a plusieurs facteurs à ce déficit.
comme d'habitude, nos économistes de comptoirs ne comprennent pas qu'une économie ne se résous pas avec des petites mesurettes en 24heures, et qu'il y a une inertie bien plus grande à intégrer.

il y a plusieurs facteurs :

-nous ne nous sommes pas remis du covid, s'il n'avait pas été là, nous aurions probablement eu des chiffres positifs records.
-les chaines de productions sont imputés par les manques de personnels, toujours dus au covid.
-nombre d’entreprises ont fermées.
-on ne trouve plus de personnels disponibles, malgré nos trois millions de chômeurs et nos 2 millions de RSAistes. (gros lol)
-les ports sont soumis à restrictions depuis le covid, comme l’aviation, ce qui dé-fluidifie les marchés. (le port de Shanghai a été bloqué deux mois cause covid en 2022, je ne vous dit pas les manque de composant dans les lignes de production)
-la guerre en Ukraine s'est installée en europe.
-les conditions météos en Australie, USA (ouragan irma) au canada, on détruit beaucoup de récoltes.

rien qu'avec tout ça, il n'est pas étonnant qu'on produise moins, qu'on exporte moins bien, et que tout soit trop cher.

seule point positif pour le commerce extérieur, l'euro a baissé, ce qui devrait favoriser les exportations, mais bon, à force de faire la cigale, il va falloir passer à la caisse....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

une petite vidéo intéressante, pour comprendre la production en 2022 :

https://www.tiktok.com/@bamwempan/video ... _webapp=v1

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 12 juillet 2022 12:31 il y a plusieurs facteurs à ce déficit.
comme d'habitude, nos économistes de comptoirs ne comprennent pas qu'une économie ne se résous pas avec des petites mesurettes en 24heures, et qu'il y a une inertie bien plus grande à intégrer.

-nous ne nous sommes pas remis du covid, s'il n'avait pas été là, nous aurions probablement eu des chiffres positifs records.
-les chaines de productions sont imputés par les manques de personnels, toujours dus au covid.
-on ne trouve plus de personnels disponibles, malgré nos trois millions de chômeurs et nos 2 millions de RSAistes. (gros lol)
-les ports sont soumis à restrictions depuis le covid, comme l’aviation, ce qui dé-fluidifie les marchés. (le port de Shanghai a été bloqué deux mois cause covid en 2022, je ne vous dit pas les manque de composant dans les lignes de production)
-les conditions météos en Australie, USA (ouragan irma) au canada, on détruit beaucoup de récoltes.

rien qu'avec tout ça, il n'est pas étonnant qu'on produise moins, qu'on exporte moins bien, et que tout soit trop cher.

seule point positif pour le commerce extérieur, l'euro a baissé, ce qui devrait favoriser les exportations, mais bon, à force de faire la cigale, il va falloir passer à la caisse....
heureusement qu'il y a "si" pour justifier les choses
mon equie de foot a perdu le match parce que le terrain etait moullié
s'il n'avait pas plu la veille elle aurait gagné :mdr3:
apr contre quand on vous ecoute sur la grande bretagne si eux aussi perdent ce n'est à cause qu'il a plu c'est uniquement à cause du brexit
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 12 juillet 2022 16:12
Fonck1 a écrit : 12 juillet 2022 12:31 il y a plusieurs facteurs à ce déficit.

apr contre quand on vous ecoute sur la grande bretagne si eux aussi perdent ce n'est à cause qu'il a plu c'est uniquement à cause du brexit
un peu d'honnêteté vous aurait amené a considérer ma réflexion dans un ensemble puisque j'ai cité plusieurs pas et pas qu'un seul, mais on sait que c'est pas trop votre fort.
et pour le reste, vous avez quelque chose à dire?

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 12 juillet 2022 16:36
vivarais a écrit : 12 juillet 2022 16:12

un peu d'honnêteté vous aurait amené a considérer ma réflexion dans un ensemble puisque j'ai cité plusieurs pas et pas qu'un seul, mais on sait que c'est pas trop votre fort.
et pour le reste, vous avez quelque chose à dire?
je crois savoir lire
les pays que vous avez cité c'est soit pour la guerre "ukraine "
ou pour des catastrophes naturelles "canada ou uastraile "
pas pour le meme contexte qui créé notre deficif commercial
car malgré la guerre enukrine nous sommes producteur excedentaires en céréales que nous exportons
melenchon voulait qu'on le donne gratuitement à l'algerie alors qu'on leur paie le gaz au prix fort avec les accords d'évian :hehe:
https://www.lepoint.fr/politique/s-il-e ... 220_20.php
vous avez raison je regarde un peu trop l'actualité à la TV et j'ai bonne memoire encore pour mon age ;)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 09 juillet 2022 15:08 Question: pourquoi?
Les produits exportés ne sont pas assez compétitifs?
Trop d'importations?
Il faut suivre un peu les informations.
Pour votre information les prix du gaz et du pétrole ont très fortement augmenté.
Et encore pour votre information, la France ne dispose pas de ces ressources énergétiques dans son sous-sol, elle est obligée de les importer.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Victor a écrit : 13 juillet 2022 17:50
Hdelapampa a écrit : 09 juillet 2022 15:08 Question: pourquoi?
Les produits exportés ne sont pas assez compétitifs?
Trop d'importations?
Pour votre information les prix du gaz et du pétrole ont très fortement augmenté.
Et encore pour votre information, la France ne dispose pas de ces ressources énergétiques dans son sous-sol, elle est obligée de les importer.
En France on a du gaz de schiste, il suffit de l'exploiter plutôt que le faire venir des USA et le payer la peau du derche.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Mickey a écrit : 13 juillet 2022 19:20
Victor a écrit : 13 juillet 2022 17:50
En France on a du gaz de schiste, il suffit de l'exploiter plutôt que le faire venir des USA et le payer la peau du derche.
Pas faux.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

danielle49 a écrit : 09 juillet 2022 12:49 Le déficit commercial de la France a battu tous les records au moi de mai 2022. La hausse du prix de l'énergie y contribue beaucoup, mais la faiblesse des exportations est loin de compenser :
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 24980.html
Ce déficit commercial commence à dépasser les bornes. Est ce que ça ira mieux dans les prochains mois ?
ce sera de plus en plus difficile ......

Le chiffre du jour. L'Allemagne enregistre un déficit ...https://www.courrierinternational.com › ... › Allemagne
5 juil. 2022 — Pour la première fois depuis la réunification, la balance commerciale allemande est négative en mai, d'un peu moins d'un milliard d'euros
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »