"Je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes" : pourquoi ce député RN fait-il polémique ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: "Je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes" : pourquoi ce député RN fait-il polémique ?

Message par Crapulax »

N'oubliez pas que le terrorisme FLN a frappé aussi bien les Européens que les Maghrébins
Le nombre de "frères ,soeurs et enfants" tués par le FLN serait d'environ 30 000...Ce qui est aussi le chiffre approximatif des Européens d'Algérie ayant perdu la vie..... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: "Je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes" : pourquoi ce député RN fait-il polémique ?

Message par Crapulax »

capochef99 a écrit : 06 janvier 2023 10:06 Il faut faire simple Anne32 !
DE GAULE a fait cadeau à des voyous une Algérie , qui peut , aujourd'hui , nous trouver les raisons historiques qui justifieraient ce cadeau ?????

...Le président de Gaulle avait surtout une "vieille rancune" envers les Français d'Algérie...Qui remonte à la deuxième guerre mondiale..Il n'a pas digéré que le pays soit sous la coupe du Maréchal Pétain..... :XD:

Bahhhhhh.....Il me semble bien aussi que ce dernier avait fait la promesse aux Algériens d'examiner leur situation après la guerre...En 46 il s'est tiré...Comme en 40...Et même en 68(disparition momentanée)...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

De Gaulle a juste pris acte d’un processus irréversible, mais avec des gens sensés il n’y aurait même pas eu besoin de son intervention. Dès 1945 la volonté d’indépendance était unanime et il aurait fallu négocier les conditions pacifiquement, il aurait même sûrement été possible pour la majorité des pieds-noirs de rester, en restituant évidemment ce qui avait été spolié. A cause d’un aveuglement criminel, des dizaines de milliers de pauvres appelés et des centaines de milliers d’algériens ont perdu la vie dans une guerre aussi atroce qu’inutile, puisqu’il ne pouvait y avoir qu’une seule issue. De Gaulle ne peut pas être blâmé, ce sont plutôt les tenants du jusqu’au boutisme extrémiste qui sont les vrais responsables.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Quand on vous a seriné pendant des siècles que l'Algérie etait un département Français
Quand les gouvernements successifs et leurs dirigeants l'ont affirmé haut et fort
Quand De Gaulle lui même a affirmé que l'Algérie resterait Française, comment ne pas être sûr de son bon droit?
De Gaulle etait raciste, il n'aimait pas les maghrébins, il l'a confié à Debré
La pacification avait fait son oeuvre
La sécurité etait partout assurée
L'armée secondée par les "territoriaux", gardait les postes clé
Les routes étaient sûres
Et De Gaulle change de braquet
Il veut faire l'Europe et l'Algérie est un boulet, elle coûte cher, alors on donne l'Algérie au FLN et dans la corbeille de la mariée on ajoute le Sahara
On voit aujourd'hui ce qu'il en est de cette belle Algérie que nous avions laissée en état de marche
Comme tout le monde j'aurais aimé retourner sur la terre qui m'a vue naître
Mais pour moi, cette terre n'existe plus
Une page est tournée, il faut faire confiance en l'avenir
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Il suffisait juste d’ouvrir les yeux. De Gaulle était certes raciste, comme la plupart des pieds noirs, mais il était lucide. Une guerre coloniale ne peut pas être gagnée, ou bien à un prix tel qu’il n’en vaut pas la peine : la « meilleure «  issue possible, une minorité de colons barricadés dans leurs quartiers, sous protection militaire permanente, sous pression constate de la colère légitime des indigènes pressurisés, avait-elle un sens ? Le FLN revendiquait ce qui revenait de droit au peuple algérien, ils ne pouvaient pas vraiment perdre. A quoi bon dépenser des milliards en pure perte, De Gaulle a eu raison d’arrêter les frais, c’était la seule issue raisonnable.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : 06 janvier 2023 16:10 Il suffisait juste d’ouvrir les yeux. De Gaulle était certes raciste, comme la plupart des pieds noirs, mais il était lucide. Une guerre coloniale ne peut pas être gagnée, ou bien à un prix tel qu’il n’en vaut pas la peine : la « meilleure «  issue possible, une minorité de colons barricadés dans leurs quartiers, sous protection militaire permanente, sous pression constate de la colère légitime des indigènes pressurisés, avait-elle un sens ? Le FLN revendiquait ce qui revenait de droit au peuple algérien, ils ne pouvaient pas vraiment perdre. A quoi bon dépenser des milliards en pure perte, De Gaulle a eu raison d’arrêter les frais, c’était la seule issue raisonnable.
Qu'il arrête les frais, oui, mais pas dans ces conditions car elles n'étaient pas raisonnables
Vous avez eu nombre de suicides,des familles entières qui n'avaient jamais mis les pieds en Métropoles se sont vues propulsées avec une valise pour toute richesse
La France s'est elle préoccupée de ces malheureux?
Seul le Secours Catholique et La Croix Rouge se sont penchés sur le malheur de ces gens
Le peuple de France ignorait en majorité la misère des pieds noirs
Car contrairement aux idées reçues, ce petit peuple etait composé en majorité de commerçants, d'artisans, et non de richissimes propriétaires terriens.On ne leur a pas fait de cadeaux et ils n'ont eu comme avantage que la possibilité d'être locataires prioritaires dans des HLM
La plupart d'entre nous a rencontré des difficultés pour se recaser
Petites mesquineries comme la "perte" d'un dossier,ou l'obligation d'aller faire la queue de nouveau pour remplir d'autres paperasses
Pour ma part, une amie avait postulé un poste de surveillante dans un Lycée
Quand la direction a appris ses origines, comme par miracle, le poste etait indisponible
Aujourd'hui les pieds noirs ayant été toujours des Français à part entière et non des Français entièrement à part, se sont fondus dans la masse, ont épousé des "pathos" et fait des enfants fiers de leurs origines
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Je connais pas mal d'enfants et de petits-enfants de pieds noirs, et l'Algérie de leurs parents et grands-parents les laisse complétement indifférents, pour eux ce qui compte c'est le présent et le futur. On ne peux pas vivre en passant son temps à ressasser sans arrêt le passé.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 06 janvier 2023 17:24 Je connais pas mal d'enfants et de petits-enfants de pieds noirs, et l'Algérie de leurs parents et grands-parents les laisse complétement indifférents, pour eux ce qui compte c'est le présent et le futur. On ne peux pas vivre en passant son temps à ressasser sans arrêt le passé.
et c'est pourtant ce que vous faites en permanence
en parlant de colonisation et d'esclavage
sauf qu'à propos d'esclavage vous ne parlez que de l'esclavage des noirs mais vous zappez totalement celui des Blancs par les barbaresque et ce jusque la conquete de l'algérie pour y mettre fin
et c'est bien ce qu'à fait la député LFI en déclenchant la polémique sur l'OAS
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Georges61 a écrit : 06 janvier 2023 17:24 Je connais pas mal d'enfants et de petits-enfants de pieds noirs, et l'Algérie de leurs parents et grands-parents les laisse complétement indifférents, pour eux ce qui compte c'est le présent et le futur. On ne peux pas vivre en passant son temps à ressasser sans arrêt le passé.
Eh bien, si on évitait de rouvrir des sujets concernant le passé, ce serait une avancée
Mais il y a toujours quelqu'un de "bien intentionné" pour le faire
Tant pis pour lui s'il récolte ce qu'il a semé
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Ben tu devrais en parler à tes amis de gauche, c'est eux qui sans cesse ressassent le passé en faisant des reproches à ce député RN. Et ce monsieur a bien raison, il n'est pas la pour juger l'OAS, ce n'est pas son rôle et notre jugement serait anachronique car nous ne sommes plus dans le contexte de violence de cette époque.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Parles-en aux décolonialistes, explique-leur qu'on ne peut pas apprécier le passé avec une grille de lecture actuelle, les mentalités évoluent.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 06 janvier 2023 18:16
Ben tu devrais en parler à tes amis de gauche, c'est eux qui sans cesse ressassent le passé en faisant des reproches à ce député RN. Et ce monsieur a bien raison, il n'est pas la pour juger l'OAS, ce n'est pas son rôle et notre jugement serait anachronique car nous ne sommes plus dans le contexte de violence de cette époque.
Bon à son âge des trous mémoire.... :siffle: :siffle:
"Je ne sais même pas ce qu'était l’OAS"

"Né à Oran, où il a vécu jusqu’à 19 ans, il a quitté l’Algérie après les Accords d’Evian puis s’est engagé dans les années 1970 au Front national de Jean-Marie Le Pen dès la création de ce parti. A Marseille, il y a retrouvé plusieurs anciens responsables de l’organisation terroriste et criminelle de l’OAS, dont l’un de ses fondateurs, Jean-Jacques Susini."

Ben voyons !... :cool:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 06 janvier 2023 15:23 De Gaulle a juste pris acte d’un processus irréversible, mais avec des gens sensés il n’y aurait même pas eu besoin de son intervention. Dès 1945 la volonté d’indépendance était unanime et il aurait fallu négocier les conditions pacifiquement, il aurait même sûrement été possible pour la majorité des pieds-noirs de rester, en restituant évidemment ce qui avait été spolié. A cause d’un aveuglement criminel, des dizaines de milliers de pauvres appelés et des centaines de milliers d’algériens ont perdu la vie dans une guerre aussi atroce qu’inutile, puisqu’il ne pouvait y avoir qu’une seule issue. De Gaulle ne peut pas être blâmé, ce sont plutôt les tenants du jusqu’au boutisme extrémiste qui sont les vrais responsables.
l'algérien aujourd'hui qui a ouvert sa boucherie hallal , a t il spolié un quelconque français dont vous
ou est ce le fruit de son travail
pour le reste la guerre d'algérie a débuté et pris de son amplitude sous des gouvernements de gauche à partir de 1954
vous parlez sans savoir que c'est la gauche qui est à l'origine de tout cela
voilà les vrais responsables tout comme aujourd'hui la division des français avec l'islamo gauchisme
plutot que d'oeuvrer à la réconcilation vous etes toujourd en train de semer la zizanie
heureusement que vous etes une idéologie politique en voie de disparition
le RN est en train de vous remplacer rapidement dans toutes les instances
dejà ils sont plus nombreux que vous à l'assemblée
dans 2 régions " PACA" et "HAUT DE FRANCE" vous n'avez plus de conseillers régionaux
au parlement européen le RN a plus de députés que vous
vous n'avez pas encore compris que semer la zizanie ne sert à rien et qu'il faut regarder vers le futur et non le passé
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 06 janvier 2023 15:23 De Gaulle a juste pris acte d’un processus irréversible, mais avec des gens sensés il n’y aurait même pas eu besoin de son intervention. Dès 1945 la volonté d’indépendance était unanime et il aurait fallu négocier les conditions pacifiquement, il aurait même sûrement été possible pour la majorité des pieds-noirs de rester, en restituant évidemment ce qui avait été spolié. A cause d’un aveuglement criminel, des dizaines de milliers de pauvres appelés et des centaines de milliers d’algériens ont perdu la vie dans une guerre aussi atroce qu’inutile, puisqu’il ne pouvait y avoir qu’une seule issue. De Gaulle ne peut pas être blâmé, ce sont plutôt les tenants du jusqu’au boutisme extrémiste qui sont les vrais responsables.
Même l'indépendance n'était peut-être pas un processus inéluctable. Mais il eut fallu accepter une montée en puissance des algériens dans la vie politique économique et sociale de ce pays. Surement pas les laisser en citoyens de seconde zone.
De toutes façons il ne sert à rien de reconstruire le passé.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Tout dépend de quel moment on parle. Peut-être qu’en 1930 il aurait encore été possible de conserver l’Algerie, mais évidemment il aurait fallu accorder aux « indigènes «  la citoyenneté française pleine et entière, et surtout procéder à une redistribution totale des richesses - il faut rappeler que les 10% de colons avaient accaparés 90% des richesses, un niveau d’accaparement seulement atteint par les systèmes esclavagistes. Certainement pas après 1945, quand les premières revendications pacifiques avaient été noyées dans un bain de sang. Après cela, l’indépendance était la seule issue possible et aurait dû être immédiatement négociée, sans passer par la case guerre, de toute façon perdue d’avance.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »