"Je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes" : pourquoi ce député RN fait-il polémique ?
- Anne32
- Posteur DIVIN
Re: "Je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes" : pourquoi ce député RN fait-il polémique ?
Les pieds noirs sous la houlette du Général de Montsabert, ont répondu présent
Je sais de quoi je parle
Mon mari a été mobilisé, il n'avait pas 2O ans.Il les a fêtés en Allemagne
Un cousin etait le plus jeune capitaine de France
Un autre etait à la 2ème DB
Et à part les hommes âgés qui n'ont pu aller se battre, tous ceux qui étaient en âge de se battre sont partis libérer la France.Aussi vous auriez du mal à faire paraître des photo de l'époque de jeunes gens se baignant sur les plages d'Algérie
Peut être n'avez vous pas entendu parler de la 3eDIA, qui s'est particulièrement illustrée à la prise de Toulon et de Marseille
Alors ne venez pas me donner des leçons de patriotisme
J'en connais sûrement un plus grand rayon que vous
Je sais de quoi je parle
Mon mari a été mobilisé, il n'avait pas 2O ans.Il les a fêtés en Allemagne
Un cousin etait le plus jeune capitaine de France
Un autre etait à la 2ème DB
Et à part les hommes âgés qui n'ont pu aller se battre, tous ceux qui étaient en âge de se battre sont partis libérer la France.Aussi vous auriez du mal à faire paraître des photo de l'époque de jeunes gens se baignant sur les plages d'Algérie
Peut être n'avez vous pas entendu parler de la 3eDIA, qui s'est particulièrement illustrée à la prise de Toulon et de Marseille
Alors ne venez pas me donner des leçons de patriotisme
J'en connais sûrement un plus grand rayon que vous
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Re: "Je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes" : pourquoi ce député RN fait-il polémique ?
Patchouli38 a écrit : ↑03 janvier 2023 09:05Je me fiche de LFI, je parle du passé du FN que le RN essaie d'étouffer. Je n'ai pas vécu cette époque c'est vrai, mais je préfère me fier à certaines sources écrites qu'aux bla-bla du RN;vivarais a écrit : ↑03 janvier 2023 08:47
ni vous ni moi n'avons vécu cette époque
vous n'en parlez que par ouïe dire et non comme témoins
je ne vois pas en quoi cela est génant pour le RN
Il n'éxistait pas politiquement à cette époque
et les 2 seules factions politiques françaises qui ont gouverné à cette époque ont été
la gauche de 1954 à 1958 et la droite avec de gaulle de 1958 à 1962
en regardant les archives d'actualité de l'époque vous ne trouverez aucunes traces trace du RN
la seule chose que vous trouverez sur cette époque c'est la mention d'un officier "JMLP" qui a désobéi aux ordres de de gaulle comme d'autres et qui a sauvé les harkis et leur famille qu'il avait sous ses ordres du massacre de ceux (250 milles) en juillet 1962 par le FLN
Si l'on veut parler de crimes contre l'humanité , c'est de cela qu'il faudra bien en parler un jour et juger
à un moment donné il faut cesser de ressasser sans cesse les choses et de parler de ce qui a généré le sujet et qui est dérangeant pour les députés LFI "l'amitié france: algérie"
mais peut etre que comme LFI etes vous contre cela
Dans le cas présent, le député RN minimise les actions de l'OAS, réfute presque les crimes que cette organisation a commis, ce qui est une forme de négationnisme. Relisez donc le lien Wikipédia et vous verrez que des membres de l'OAS ont été condamnés à mort et que d'autres on fuit lâchement vers d'autres pays, un peu comme ont fait certains nazis.
Et bien si, le RN existait déjà à cette époque sous les traits du FN. Le contenant a changé mais pas le contenu.
Un officier JMLP comme Jean-Marie Le Pen. Celui-ci avait pour projet de faire évader l'un des membres de l'OAS condamné à mort pour avoir attenter à la vie du général de Gaulles (attentat raté de Petit-Clamart). JLMP l'a avoué lui-même dans l'un de ses bouquins.
Le sujet n'est pas dérangeant pour LFI, mais plutôt pour le RN qui cherche à minimiser les faits.
Tu t'enfonces dans ton cycle musulman ..Tu avales ...

Tu ne devrais pas te lancer sans certitudes ....Si je te crois tu est mieux informé que moi ..
J'ai dans ma bibliothèque beaucoup de livres sur la guerre d'Algérie ..
J'ai pu faire un trie entre les auteurs qui l'ont vécu et les autres
Entre ceux qui on fait cette guerre et les autres ...
Comparer les membre de l'OAS a des nazis

Tu ne manques pas d'air ...Mais tu ne m'étonnes plus ...

Je ne vais pas prendre la peine de répondre a tes affirmations a sens unique ..les FRANÇAIS sont des MONSTRES..les musulmans des ANGES ..
Dommage ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Moi si j'étais ANNE je te mettrais une tarte a te retouner la tronche ...
DES cons on en voit partout ..mais toi tu mérites Vraiment des tartes ..
Mais au fait tu représente QUOI TOI ..un imbécile avec un yacht de 2Om qui navigue en suisse ...
Un milliardaire qui n'a rien a foutre de mieux que de venir Blamer les Français ..
rentre chez toi ..en Afrique tu seras le ROI ...des cons peut être mais c'est mieux que rien ..

- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
« La nomination de José Gonzalez (RN) à la vice-présidence du groupe d’amitié France-Algérie est une insulte aux victimes de l’OAS et de la guerre d’Algérie »
Un collectif de députés membres de la Nupes, emmené par Sabrina Sebaihi, exige, dans une tribune au « Monde », la démission du député (RN) José Gonzalez de la vice-présidence du groupe d’amitié France-Algérie de l’Assemblée nationale
Publié le 24 janvier 2023 à 17h40 Temps de Lecture 2 min.
« Franchement, je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes. » Tels sont les mots prononcés par José Gonzales, député (Rassemblement National, RN) des Bouches-du-Rhône, lors de l’ouverture de cette 16e législature. Pourtant, celui-ci a été nommé vice-président du groupe d’amitié France-Algérie. Une insulte aux victimes de l’Organisation armée secrète (OAS), de la guerre d’Algérie et, plus largement, du colonialisme français.
Les relations franco-algériennes, marquées par un passé douloureux, peinent encore à avancer vers une pleine reconnaissance historique et mémorielle des crimes coloniaux commis par l’Etat français, malgré l’important travail des historiens en la matière. En France, force est de constater que les esprits n’ont pas tous la même conception de la colonisation : nombreux sont ceux qui vivent encore dans la nostalgie d’une Algérie française bien souvent romantisée.
Lorsque José Gonzalez prend donc la parole sur ce sujet à titre de parlementaire, pour nier les atrocités commises par l’OAS, ce n’est pas de l’inculture. Il s’agit ici d’une faute politique extrêmement grave, révélatrice des fondements profonds du Rassemblement national : un parti identitaire, nationaliste, qui compte dans ses rangs des fascistes et des négationnistes.
Ne pas contribuer à la banalisation du RN
Considérée comme une entité terroriste par les historiens, l’OAS a multiplié les attentats en Algérie et en France afin de défendre la présence coloniale française. Cette organisation rassemble à l’époque des partisans d’extrême droite attachés à la présence française en Algérie. Engagé dans une politique meurtrière de 1961 à 1962, leur combat sanglant fera plus de 2 000 morts en Algérie et 71 en métropole. En point d’orgue, la « nuit bleue » du 17 janvier 1962 verra ainsi 18 attentats de l’OAS secouer Paris.
Est-ce donc ce passé colonial que José Gonzales et le RN comptent défendre avec des larmes de nostalgie dans les yeux, lorsque la délégation du groupe d’amitié France-Algérie sera invitée, comme il en est coutume, à Alger ? Est-ce cette histoire, ignoble, qu’il va continuer à nier ?
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Un collectif de députés membres de la Nupes, emmené par Sabrina Sebaihi, exige, dans une tribune au « Monde », la démission du député (RN) José Gonzalez de la vice-présidence du groupe d’amitié France-Algérie de l’Assemblée nationale
« Franchement, je ne suis pas là pour juger si l’OAS a commis des crimes. » Tels sont les mots prononcés par José Gonzales, député (Rassemblement National, RN) des Bouches-du-Rhône, lors de l’ouverture de cette 16e législature. Pourtant, celui-ci a été nommé vice-président du groupe d’amitié France-Algérie. Une insulte aux victimes de l’Organisation armée secrète (OAS), de la guerre d’Algérie et, plus largement, du colonialisme français.
Les relations franco-algériennes, marquées par un passé douloureux, peinent encore à avancer vers une pleine reconnaissance historique et mémorielle des crimes coloniaux commis par l’Etat français, malgré l’important travail des historiens en la matière. En France, force est de constater que les esprits n’ont pas tous la même conception de la colonisation : nombreux sont ceux qui vivent encore dans la nostalgie d’une Algérie française bien souvent romantisée.
Lorsque José Gonzalez prend donc la parole sur ce sujet à titre de parlementaire, pour nier les atrocités commises par l’OAS, ce n’est pas de l’inculture. Il s’agit ici d’une faute politique extrêmement grave, révélatrice des fondements profonds du Rassemblement national : un parti identitaire, nationaliste, qui compte dans ses rangs des fascistes et des négationnistes.
Considérée comme une entité terroriste par les historiens, l’OAS a multiplié les attentats en Algérie et en France afin de défendre la présence coloniale française. Cette organisation rassemble à l’époque des partisans d’extrême droite attachés à la présence française en Algérie. Engagé dans une politique meurtrière de 1961 à 1962, leur combat sanglant fera plus de 2 000 morts en Algérie et 71 en métropole. En point d’orgue, la « nuit bleue » du 17 janvier 1962 verra ainsi 18 attentats de l’OAS secouer Paris.
Est-ce donc ce passé colonial que José Gonzales et le RN comptent défendre avec des larmes de nostalgie dans les yeux, lorsque la délégation du groupe d’amitié France-Algérie sera invitée, comme il en est coutume, à Alger ? Est-ce cette histoire, ignoble, qu’il va continuer à nier ?
-
- Rang Tisiphonesque
pourquoi répétez les choses d'un passé révoluCorvo a écrit : ↑27 janvier 2023 06:37 « La nomination de José Gonzalez (RN) à la vice-présidence du groupe d’amitié France-Algérie est une insulte aux victimes de l’OAS et de la guerre d’Algérie »
comme si c'était plus grave que les divers attentats islamiques qui se sont produit cette semaine gare du nord , espagne , allemagne
ou les profanations d'églises , suite à incendie de 3 églises il y a eu un reportage et une émission : et en fait en moyenne il y a au moins une profanation en france
ce n'est pas avec vos fadaises que vous empêcherez de voter de plus en plus pour le RN et ZEMMOUR
Sil doit un jour avoir une réelle amitié franco-algérienne :elle se fera avec des gens qui ne rappelleront pas sans cesse le passé accusant pour les uns et demandant des excuses pour les autres
imaginez un couple qui veuille se réconcilier et qui ne cesse en conciliation de se faire des reproches
si une amitié doit se faire un jour entre la france et l'algérie ce sera avec une présidence du groupe d'un coté un ancien de l'OAS et de l'autre un ancien du FLN
pas avec des individus qui ne cesseront de se faire des reproches pour quelque chose qu'ils n'ont pas vécu
souvent si çà clache dans un couple aprés un divorce c'est parce que les beaux parents de 2 bords s'en melent
- Anne32
- Posteur DIVIN
Si l'OAs a commis des "crimes", elle a ciblé ses victimes et n'a pas massacré sans discernement comme l'a fait le FLN.Je précise que ce "terrorisme du désespoir" n'a duré que peu de temps, alors que les lâches attentats contre des civils désarmés ont été perpétrés de 54 à 62
Cherchez l'erreur
Laissez donc à l'Histoire le soin de faire le point sur ces évènements et ne vous érigez pas en censeur
Quand on constate l'état actuel de l'Algérie qui manque de tout,on prend garde à ce que l'on écrit
Surtout quand il reste encore des témoins vivants de cette époque
Cherchez l'erreur
Laissez donc à l'Histoire le soin de faire le point sur ces évènements et ne vous érigez pas en censeur
Quand on constate l'état actuel de l'Algérie qui manque de tout,on prend garde à ce que l'on écrit
Surtout quand il reste encore des témoins vivants de cette époque
-
- Rang Tisiphonesque
on n'arrivera pas à des relations normales avec l'algerie tant que des 2 bords on se reprochera des choses du passé
99 % des personnes de l'OAS ou du FLN ayant vécu à cette époque sont aujourd'hui mort
doit on encore entretenir encore des reproches comme ces querelles de villages où les 3/4 des familles reprochent aux autres aux autres 3/4 des choses dont ils en ignorent même la cause ou tres vaguement
on ressert sans cesse le scenario de roméo et juliette
et hélas certains se suicident par le terrorisme ou d'autres parce que les familles des 2 bords refusent leur union
99 % des personnes de l'OAS ou du FLN ayant vécu à cette époque sont aujourd'hui mort
doit on encore entretenir encore des reproches comme ces querelles de villages où les 3/4 des familles reprochent aux autres aux autres 3/4 des choses dont ils en ignorent même la cause ou tres vaguement
et hélas certains se suicident par le terrorisme ou d'autres parce que les familles des 2 bords refusent leur union
- Anne32
- Posteur DIVIN
C'est beaucoup plus compliqué que çavivarais a écrit : ↑27 janvier 2023 08:54 on n'arrivera pas à des relations normales avec l'algerie tant que des 2 bords on se reprochera des choses du passé
Le FLN et ses adeptes jouent les victimes alors qu'ils sont responsables de massacres
Qu'ils se repentent d'abord, nous verrons si nous pouvons leur accorder l'aman......
-
- Posteur DIVIN
Et les Pieds noirs, du moins le peu qui restent, jouent autant les victimes et cela fait plus de 60 ans que cela dure.Anne32 a écrit : ↑27 janvier 2023 11:12C'est beaucoup plus compliqué que çavivarais a écrit : ↑27 janvier 2023 08:54 on n'arrivera pas à des relations normales avec l'algerie tant que des 2 bords on se reprochera des choses du passé
Le FLN et ses adeptes jouent les victimes alors qu'ils sont responsables de massacres
Qu'ils se repentent d'abord, nous verrons si nous pouvons leur accorder l'aman......
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Anne32
- Posteur DIVIN
Qui donc pleure en ce moment, si ce n'est le Président Tebboun?
Les pieds noirs ont autre chose à faire que de jouer les victimes
Ils ont démontré leur loyauté envers la France lors de la dernière guerre
Ils ont tenté de garder une portion de France outre Méditerranée
Nos mises en garde se sont révélées exactes, quand on constate ce qui se passe là bas
La disette et la corruption y sont maîtresses
Nous avons laissé un pays en état de marche
Qu'en est il aujourd'hui??????
Soyez donc plus modeste dans vos accusations et faites votre mea culpa
-
- Posteur DIVIN
Être contraint de quitter son pays en y abandonnant et ce que l'on possède et son histoire et sa jeunesse est toujours douloureux. Comment ne se sentiraient il pas victimes ? Mettez vous à leur place. Seules les générations suivantes pourront tirer un trait.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Georges sais tu ce que c'est que d'être viré de ton pays ...
Les Arabes viennent chez nous depuis qu'ils ont fait partir les Français ..
Mais les pieds noirs ne vont pas dans ce pays qui fait la guerre au Maroc ..qui est devenu un pays islamique ..;
Les pieds noirs sont biens les victimes de cette guerre ..
Cesses de dire des conneries ....
Quand on sait pas.... on ferme sa gueule ..

-
- Posteur Giganovesque
Petit à petit , ANNE32, la réflexion s'affiche !!!
Communiqué de HOCINE AIT HAMED, l'un des chefs historique du FLN !
Il déclare dans le numéro de Juin 2005 de la revue " ensemble " de l'Association Culturelle d'Education Populaire :
" Chasser les Pieds-noirs a été plus qu'un crime, une faute, car notre chère Patrie a perdu son identité sociale "
Il ajoute :
"N'oublions pas que les religions, les cultures juives et chrétiennes se trouvaient en Afrique bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd'hui hégémonistes. Avec les Pieds-noirs et leur dynamisme, je dis bien les Pieds-noirs et non les Français, l'Algérie serait aujourd'hui une grande puissance Africaine, Méditerranéenne. Hélas !
Je reconnais que nous avons commis des erreurs politiques, stratégiques .Il y a eu envers les Pieds-noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l'Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens " .
Il déclare dans le numéro de Juin 2005 de la revue " ensemble " de l'Association Culturelle d'Education Populaire :
" Chasser les Pieds-noirs a été plus qu'un crime, une faute, car notre chère Patrie a perdu son identité sociale "
Il ajoute :
"N'oublions pas que les religions, les cultures juives et chrétiennes se trouvaient en Afrique bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd'hui hégémonistes. Avec les Pieds-noirs et leur dynamisme, je dis bien les Pieds-noirs et non les Français, l'Algérie serait aujourd'hui une grande puissance Africaine, Méditerranéenne. Hélas !
Je reconnais que nous avons commis des erreurs politiques, stratégiques .Il y a eu envers les Pieds-noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l'Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens " .
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Enfin un Arabe reconnaissant les crimes du FLN ..et le drame des pieds-noirs ..//capochef99 a écrit : ↑27 janvier 2023 11:58 Petit à petit , ANNE32, la réflexion s'affiche !!!
Il ajoute :

-
- Posteur DIVIN
Ce n'est pas en rabâchant le passé que cela changera quelque chose. Je ne vois pas pourquoi je ferais un mea culpa, je ne suis en rien concerné parce qu'il c'est passé et ce passe en Algérie.Anne32 a écrit : ↑27 janvier 2023 11:42Qui donc pleure en ce moment, si ce n'est le Président Tebboun?
Les pieds noirs ont autre chose à faire que de jouer les victimes
Ils ont démontré leur loyauté envers la France lors de la dernière guerre
Ils ont tenté de garder une portion de France outre Méditerranée
Nos mises en garde se sont révélées exactes, quand on constate ce qui se passe là bas
La disette et la corruption y sont maîtresses
Nous avons laissé un pays en état de marche
Qu'en est il aujourd'hui??????
Soyez donc plus modeste dans vos accusations et faites votre mea culpa
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!