DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par coincetabulle »

et accessoirement sur la question de cette hôpital, l'hypothèse du dépôt de munition explosant suite à l'impact d'une roquette est a exclure, on voit clairement que l'explosion est unique et je doute qu'aucune roquette artisanale ne soit capable de provoquer de tels dégâts.

le doute reste donc entier et je me garderai bien de prendre pour argent comptant les déclarations des uns ou des autres ....
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

coincetabulle a écrit : 18 octobre 2023 07:56 et accessoirement sur la question de cette hôpital, l'hypothèse du dépôt de munition explosant suite à l'impact d'une roquette est a exclure, on voit clairement que l'explosion est unique et je doute qu'aucune roquette artisanale ne soit capable de provoquer de tels dégâts.

le doute reste donc entier et je me garderai bien de prendre pour argent comptant les déclarations des uns ou des autres ....
là tu t'avances.
par ailleurs, on voit bien qu'il y a eu un énorme incendie, donc il n'y a pas que la roquette, il y a aussi ses conséquences, si c'est bien une roquette.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

on s'avance tous ici. tout ce que je dis, c'est de faire attention lorsqu'on reprend les infos d'un camp ou de l'autre de manière aussi péremptoire.
ce qui est vérifiable en revanche, ce sont les dégâts provoqués par les roquettes du Hamas en Israël. aucune d'entre elles n'a jamais provoqué de telles dégâts.

mais tu as raison, l'incendie a du largement contribuer au bilan désastreux de l'explosion.

en attendant, ceux qui crèvent aujourd'hui ce sont les civils et les blessés ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Pour ceux qui comprennent l'anglais, oui, Al Jazeera dit bien que c'est israel qui a détruit l'hôpital.
L'attaque est clairement israélienne. Cela fait plusieurs jours qu'ils rasent des quartiers entiers ou que des ambulances sont ciblées.
On en est à plus d'un milliers de morts d'enfants, juste les enfants.

https://www.cnbc.com/2023/10/11/israel- ... ction.html

Image

Un oeil à l'ampleur des destructions, et non, ce n'est pas le hamas, ni le père noel ni que sais-je, ce sont les frappes israéliennes:

https://www.youtube.com/watch?v=BHOJ7T_IjyE

Une autre qui montre qu'ils visent clairement des bâtiments civils:
https://www.youtube.com/watch?v=e5OhTspt0g8

Et pour rappel, l'invasion terrestre n'a pas encore commencé. Ce massacre ignoble, ce génocide, en est à ses débuts.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

jabar a écrit : 18 octobre 2023 09:00 Pour ceux qui comprennent l'anglais, oui, Al Jazeera dit bien que c'est israel qui a détruit l'hôpital.
L'attaque est clairement israélienne. Cela fait plusieurs jours qu'ils rasent des quartiers entiers ou que des ambulances sont ciblées.
On en est à plus d'un milliers de morts d'enfants, juste les enfants
1 Je ne suis pas sûr que Al Jazeera soit la source la plus fiable d'information. Israël qui n'est pas non plus la source la plus sure déclare que c'est une erreur de tir du Hamas et déclare être en mesure de le prouver. On verra si une enquête indépendante peut parvenir à une conclusion.
2 la cause initiale est bek etbien les massacres perpétrés par des terroristes du Hamas qui, ensuite, se dissimulent dans la population de Gaza sachant que la riposte d'Israël est obligatoire et qui empêchent la population du nord de Gaza d'aller vers le sud alors qu'Israël a annoncé sa volonté de détruire le nord.
S'il y a des milliers d'enfants morts à Gaza, le Hamas y a une pleine responsabilité.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

ah si c’est Al Jazeera alors forcément c’estla vérité

permets moi de douter de la véracité de ces vidéos.
nankurunaisa
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

papibilou a écrit : 18 octobre 2023 09:23
jabar a écrit : 18 octobre 2023 09:00 Pour ceux qui comprennent l'anglais, oui, Al Jazeera dit bien que c'est israel qui a détruit l'hôpital.
On en est à plus d'un milliers de morts d'enfants, juste les enfants
1 Je ne suis pas sûr que Al Jazeera soit la source la plus fiable d'information. Israël qui n'est pas non plus la source la plus sure déclare que c'est une erreur de tir du Hamas et déclare être en mesure de le prouver. On verra si une enquête indépendante peut parvenir à une conclusion.
2 la cause initiale est bek etbien les massacres perpétrés par des terroristes du Hamas qui, ensuite, se dissimulent dans la population de Gaza sachant que la riposte d'Israël est obligatoire et qui empêchent la population du nord de Gaza d'aller vers le sud alors qu'Israël a annoncé sa volonté de détruire le nord.
S'il y a des milliers d'enfants morts à Gaza, le Hamas y a une pleine responsabilité.
Je parle d'Al Jazeera parce qu'il a été cité plus haut. Tous les sites rapportent l'évidence, c'est israel.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

jabar a écrit : 18 octobre 2023 09:28
papibilou a écrit : 18 octobre 2023 09:23
Je parle d'Al Jazeera parce qu'il a été cité plus haut. Tous les sites rapportent l'évidence, c'est israel.
ces vidéos ne démontrent en aucune façon que Israël soit responsable de l’attaque de cet hôpital.
nankurunaisa
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Je suis personnellement partagé sur cette affaire. Après avoir fouillé un peu, je n'ai actuellement pas vraiment trouvé de preuve que l'un ou l'autre camp ait fait le coup.
- j'ai trouvé une vidéo dans laquelle on entend un gros bruit puis on voit l'explosion. Ce qui montre qu'un objet rapide est tombé sur l'hôpital (ou ce qui est affirmé comme étant l'hôpital). Donc peu de chance à mon avis que c'eût été une roquette avec un système de propulsion défectueux
- j'ai trouvé une autre vidéo dans laquelle on voit un objet genre roquette être lancé, zigouigouiter en vol, tomber, exploser en vol, puis exploser au sol. Puis, deux secondes plus tard, une autre explosion sur l'hôpital (ou ce qui est affirmé comme étant l'hôpital), vachement loin de la première. Par contre pas de son sur cette vidéo, donc pas de possibilité de savoir s'il y a eu le gros bruit de propulsion avant l'explosion.
Les deux vidéos sont tournées de nuit, suivant des angles différents. Pas facile de savoir si elles montrent la même explosion, ni même si c'était un hôpital qui a été touché. Mais si elles sont toutes les deux véridiques, on ne peut rien en déduire ... Visiblement il y a bien eu une roquette qui a mal fonctionné ou s'est faite intercepter par la défense israélienne, mais elle n'a pas causé l'explosion de l'hôpital. Donc après reste ce bruit et cette explosion, mais sans qu'on puisse savoir son origine.

Je pencherais plutôt vers une erreur ou un problème de la part des palestiniens, mais pour des raisons un peu externes. Israël rase déjà la ville, mais détruire un hôpital c'est très dangereux médiatiquement, donc je pense peu probable de le détruire sciemment. Et les roquettes islamistes (vu qu'on parle d'un tir de la part du djihad islamique palestinien, pas du Hamas) peuvent être défectueuses, donc c'est une possibilité. Bien entendu les deux camps se rejettent la faute.

Bref pour l'instant je ne pense pas qu'on puisse en déduire quoi que ce soit. A part qu'on a un nouveau conflit horrible qui touche des civils qui n'ont rien demandé ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

On en est à plus d'un milliers de morts d'enfants, juste les enfants.
désolé, mais tes vidéos ne démontrent rien et al jazzira, qui est une chaine arabe clairement parti prit, n'est pas porteuse de vérité en ce sens.

tes vidéos ne montrent pas cette fameuse roquette de l’hôpital, ni les israéliens ni le Hamas n'a le début de la moindre preuve annoncée de vidéo corroborant ce qu’infirment les uns et autres.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

tisiphoné a écrit : 18 octobre 2023 09:30 ces vidéos ne démontrent en aucune façon que Israël soit responsable de l’attaque de cette hôpital.
Non, elles montrent qu'Isarël rase Gaza.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 18 octobre 2023 09:30 Je suis personnellement partagé sur cette affaire. Après avoir fouillé un peu, je n'ai actuellement pas vraiment trouvé de preuve que l'un ou l'autre camp ait fait le coup.
- j'ai trouvé une vidéo dans laquelle on entend un gros bruit puis on voit l'explosion. Ce qui montre qu'un objet rapide est tombé sur l'hôpital (ou ce qui est affirmé comme étant l'hôpital). Donc peu de chance à mon avis que c'eût été une roquette avec un système de propulsion défectueux
- j'ai trouvé une autre vidéo dans laquelle on voit un objet genre roquette être lancé, zigouigouiter en vol, tomber, exploser en vol, puis exploser au sol. Puis, deux secondes plus tard, une autre explosion sur l'hôpital (ou ce qui est affirmé comme étant l'hôpital), vachement loin de la première. Par contre pas de son sur cette vidéo, donc pas de possibilité de savoir s'il y a eu le gros bruit de propulsion avant l'explosion.
Les deux vidéos sont tournées de nuit, suivant des angles différents. Pas facile de savoir si elles montrent la même explosion, ni même si c'était un hôpital qui a été touché. Mais si elles sont toutes les deux véridiques, on ne peut rien en déduire ... Visiblement il y a bien eu une roquette qui a mal fonctionné ou s'est faite intercepter par la défense israélienne, mais elle n'a pas causé l'explosion de l'hôpital. Donc après reste ce bruit et cette explosion, mais sans qu'on puisse savoir son origine.

Je pencherais plutôt vers une erreur ou un problème de la part des palestiniens, mais pour des raisons un peu externes. Israël rase déjà la ville, mais détruire un hôpital c'est très dangereux médiatiquement, donc je pense peu probable de le détruire sciemment. Et les roquettes islamistes (vu qu'on parle d'un tir de la part du djihad islamique palestinien, pas du Hamas) peuvent être défectueuses, donc c'est une possibilité. Bien entendu les deux camps se rejettent la faute.

Bref pour l'instant je ne pense pas qu'on puisse en déduire quoi que ce soit. A part qu'on a un nouveau conflit horrible qui touche des civils qui n'ont rien demandé ...
il a été relaté aussi un dépôt de munition qui aurait pété proche de l’hôpital sont tellement soucieux de leurs compatriote le hamas....

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Mesoke a écrit : 18 octobre 2023 09:31
tisiphoné a écrit : 18 octobre 2023 09:30 ces vidéos ne démontrent en aucune façon que Israël soit responsable de l’attaque de cette hôpital.
Non, elles montrent qu'Isarël rase Gaza.
non, c’est le Hamas qui veut rayer Israël de la carte, ça n’a jamais été les motivations d’Israel, qui a même fait le choix d’accueillir, soigner et donner du travail aux palestiniens qui le souhaitaient, la réciprocité n’a jamais eu lieu.
nankurunaisa
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

tisiphoné a écrit : 18 octobre 2023 09:25 ah si c’est Al Jazeera alors forcément c’estla vérité

permets moi de douter de la véracité de ces vidéos.
Personnellement j'ai quelques doutes sur toutes les vidéos, quelles soient palestiniennes ou Israéliennes.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 18 octobre 2023 09:33 il a été relaté aussi un dépôt de munition qui aurait pété proche de l’hôpital sont tellement soucieux de leurs compatriote le hamas....
Dans une vidéo on entend bien un gros bruit d'engin propulsé juste avant l'explosion. Si elle est véridique, y'a bien un truc genre roquette ou missile qui a tapé le bâtiment. Dans un hôpital aussi y'a plein de machins explosifs, ne serait-ce que des bouteilles d'oxygène.

Mais c'est aussi possible qu'un petit engin peu explosif ait pu toucher un dépôt de munitions.

Sinon le Hamas fait ce qu'il peut. Israël n'osera pas attaquer sciemment un hôpital, donc y planquer hommes et munitions c'est une cache plutôt sûre. C'est pragmatiquement malin, à défaut d'être moralement défendable.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »