C'est plutôt "la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié". Citation attribuée à tort à Herriot.
Mais un autre disait " quand j'entends le mot culture je tire mon revolver". Mais ce n'est pas le même.
C'est plutôt "la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié". Citation attribuée à tort à Herriot.
papibilou a écrit : ↑17 janvier 2024 18:40Après avoir regardé le programme des classes de consolidation ( CM1 à 6ème) on y trouve déjà l'histoire des arts. Ce n'est pas le niveau auquel vous enseignez ?Kelenner a écrit : ↑17 janvier 2024 17:27 Enfin à un moment donné faut se décider : on n'entend partout depuis 30 ans que le leitmotiv (bien creux) du "retour aux fondamentaux", et tous les quatre matins on ajoute une matière supplémentaire, l'histoire des arts, l'éducation civique, maintenant le théâtre (Brigitte's touch)... les horaires n'étant pas extensibles à l'infini, toutes ces belles matières, fort utiles au demeurant, vont fatalement être casées au détriment des maths, du français ou de l'histoire-géo.
https://www.education.gouv.fr/programme ... taire-9011
"uniforme à l'école, les Français sont massivement favorables", et toi bien sûr tu applaudis.
Il n'a jamais été question de laisser croire que l'uniforme allait régler tous les problèmes de l'école. Mais quel est le problème insidieux qui se pose de manière récurrente à l'école ces dernières années ? Les tentatives d'entrisme islamistes. Cette réponse est sensée régler cette question plutôt que, au cas par cas, devoir interdire telle ou telle tenue para religieuse.UBUROI a écrit : ↑21 janvier 2024 10:25"uniforme à l'école, les Français sont massivement favorables", et toi bien sûr tu applaudis.
Comme si les questions de l'EN trouveraient des réponses en "habillant nos élèves de tablier gris"? Bien sûr que cela arrange les parents de croire à ce coup de baguette magique. D'autant plus, que cet uniforme serait gratos!
Tout bénéf pour les zozos! Et hop, plus de problèmes de niveaux dans une même classe d'âge, du manque de soutien des parents, d'accueil (personnel dédié aux handicapés), de santé des profs et des élèves (recrutement d'infirmières, de psy, et de médecins scolaires, de prévention), d'intégration des élèves en difficulté (multiplication des classes dédoublées), de l'insertion des élèves dans la vie active etc..., dont le développement (déjà entamée par Macron) de l'apprentissage et del'enseignement professionnel...
NON, l'uniforme c'est le miroir aux alouettes d'un PDR qui caresse les zozos pour les endormir, ce qu'ils aiment faire par dessus tout: qu'on les endorme! cela évite de se heurter à la réalité de l'inégalité de traitement des enfants entre public et privé, entre classes sociales, entre villes et campagnes, entre étrangers et autochtones, entre handicapés et bien portants,de l'insécurité dans et autour des établissements et des difficultés de recrutement d'enseignants, mal payés, mal formés, plus respéctés...
je te fais remarquer que vous vous êtes tous affublé du même gilet jaune ,,, vous êtiez ridicules , ça ne vous a pas dérangé
Encore un jugement à l'emporte pièces. Un uniforme n'est ridicule que si le choix des vêtements qui le composent est mal fait. Les enfants des Antilles, (si si ils sont français), portent l'uniforme sans rechigner et sont plutôt élégants. Et on n'imagine pas les hautes écoles anglaises sans uniforme. Mieux, l'uniforme développe un sentiment d'appartenance à l'école et de fierté de son école.
C'est important, ça et ce n'est pas suffisamment rappelé. J'ai peur pourtant que ce ne soit plus trop d'époque. Mais aussi que cela ne corresponde pas trop à la mentalité individualiste "gauloise", je dirais que c'est plutôt anglo-saxon, il me semble.
UBUROI a écrit : ↑21 janvier 2024 10:25"uniforme à l'école, les Français sont massivement favorables", et toi bien sûr tu applaudis.
Comme si les questions de l'EN trouveraient des réponses en "habillant nos élèves de tablier gris"? Bien sûr que cela arrange les parents de croire à ce coup de baguette magique. D'autant plus, que cet uniforme serait gratos!
Tout bénéf pour les zozos! Et hop, plus de problèmes de niveaux dans une même classe d'âge, du manque de soutien des parents, d'accueil (personnel dédié aux handicapés), de santé des profs et des élèves (recrutement d'infirmières, de psy, et de médecins scolaires, de prévention), d'intégration des élèves en difficulté (multiplication des classes dédoublées), de l'insertion des élèves dans la vie active etc..., dont le développement (déjà entamée par Macron) de l'apprentissage et del'enseignement professionnel...
NON, l'uniforme c'est le miroir aux alouettes d'un PDR qui caresse les zozos pour les endormir, ce qu'ils aiment faire par dessus tout: qu'on les endorme! cela évite de se heurter à la réalité de l'inégalité de traitement des enfants entre public et privé, entre classes sociales, entre villes et campagnes, entre étrangers et autochtones, entre handicapés et bien portants,de l'insécurité dans et autour des établissements et des difficultés de recrutement d'enseignants, mal payés, mal formés, plus respéctés...
il faut se rappeler que depuis des décenies on a tout fait pour effacer l'appartenance à une communauté , dans tout les domainesOnce a écrit : ↑21 janvier 2024 16:38C'est important, ça et ce n'est pas suffisamment rappelé. J'ai peur pourtant que ce ne soit plus trop d'époque. Mais aussi que cela ne corresponde pas trop à la mentalité individualiste "gauloise", je dirais que c'est plutôt anglo-saxon, il me semble.
Toutefois, je ne vois pas l'intérêt du port de l'uniforme sans ce sentiment d'appartenance à son école, à son collège et à son lycée.
Et surtout pas de "blouses grise" genre III° République mais des tenues jolies et variées d'un établissement à l'autre.
Quelques expérimentations sont en cours. On verra bien.
Ce n'est pas ça qui suffira à remédier à tous les problèmes de l'école certes, mais si ça peut au moins y contribuer un peu, ne serait-ce qu'à la marge...
Sur ce point de l '"entrisme islamique" ou religieux en général, sur la laïcité en résume, je te suis .papibilou a écrit : ↑21 janvier 2024 12:26Il n'a jamais été question de laisser croire que l'uniforme allait régler tous les problèmes de l'école. Mais quel est le problème insidieux qui se pose de manière récurrente à l'école ces dernières années ? Les tentatives d'entrisme islamistes. Cette réponse est sensée régler cette question plutôt que, au cas par cas, devoir interdire telle ou telle tenue para religieuse.UBUROI a écrit : ↑21 janvier 2024 10:25
"uniforme à l'école, les Français sont massivement favorables", et toi bien sûr tu applaudis.