Sujet général : Guerre à Gaza

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Once »

latresne a écrit : 03 septembre 2025 15:37
Once a écrit : 03 septembre 2025 08:32

Vous n'avez pas tout lu mais vous auriez dû. Cela vous aurait peut être permis de proférer un peu moins de bêtises.

Vous voyez des antisémites partout ? C'est votre problème mais ça se soigne.

Vous savez quoi ? C'est comme les antisémites, les vrais ceux là, ceux qui voient des Juifs partout.

Hitler en était un, un véritable obsédé qui voyait des Juifs partout jusqu'à aller dire un jour : " il faut traquer le Juif jusqu'au fond de soi."

Non, mais vous vous rendez compte du degré de folie chez cet homme ?

Et bien, j'espère simplement que vous n'en êtes pas, vous aussi, rendu à ce point, ce qui donnerait : " il faut traquer l'antisémite jusqu'au fond de soi."

Parce que, sinon, je pense que vous devriez consulter. Mais, d'avance, merci de ne pas reporter votre obsession sur les autres.

Je vous lis ,comme on dit, en diagonale mais c'est toujours le mm sujet.Vous rabachez,forme d'obsession.Ne consultez pas ,vous pourriez guerir.Je vois des antisémites partout parce qu'ils sont de plus en plus nombreux d'aprés les statistiques.Trés,trés peu sont ceux qui avouent l'être.Mais vous avez raison je m 'occupe d'un sujet qui ne me concerne pas puisque je suis chrétien. Non pratiquant puisque je ne vais plus aux offices.
"Etre grand c'est soutenir une grande querelle."
Bonjour Mr Latresne : " vous voyez des antisémites partout parce qu'ils sont de plus en plus nombreux " dites vous.

Vous établissez des listes ?

Mais vous avez raison : peut être bien que les antisémites deviennent de plus en plus nombreux.

D'autant plus que - le saviez vous ?- il existe même des juifs antisémites !

Ah oui, oui, je ne plaisante pas. L'antisémitisme existe aussi chez des Juifs ! Ça va compliquer votre tâche, ça !

On a même des noms si vous voulez. Non, sérieusement : et même de Juifs connus.

Sinon, vous vous dites chrétien : et bien sachez que le christianisme a fait beaucoup de mal aux Juifs. Bien avant l'islam.

J'espère ne pas avoir dépassé de trop vos 8 lignes supportables.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Once a écrit : 04 septembre 2025 15:28
latresne a écrit : 03 septembre 2025 15:37

Je vous lis ,comme on dit, en diagonale mais c'est toujours le mm sujet.Vous rabachez,forme d'obsession.Ne consultez pas ,vous pourriez guerir.Je vois des antisémites partout parce qu'ils sont de plus en plus nombreux d'aprés les statistiques.Trés,trés peu sont ceux qui avouent l'être.Mais vous avez raison je m 'occupe d'un sujet qui ne me concerne pas puisque je suis chrétien. Non pratiquant puisque je ne vais plus aux offices.
"Etre grand c'est soutenir une grande querelle."
Bonjour Mr Latresne : " vous voyez des antisémites partout parce qu'ils sont de plus en plus nombreux " dites vous.

Mais vous avez raison : peut être bien que les antisémites deviennent de plus en plus nombreux.

Ah oui, oui, je ne plaisante pas. L'antisémitisme existe aussi chez des Juifs ! Ça va compliquer votre tâche, ça !

Sinon, vous vous dites chrétien : et bien sachez que le christianisme a fait beaucoup de mal aux Juifs. Bien avant l'islam.

Parfait je vous ai lu en entier,merci pour l'effort.Je connais sans doute moins bien que vous les relations islamos-juives d'antan.Pour moi ça a commençé en 1942 à Bordeaux quand j'ai vu un viel homme avec une étoile sur son manteau,il était géné.L'explication je l'ai eu par ma grand mère qui m'accompagnait.Jai été choqué de voir la souffrance et l'errance des juifs pendant la guerre.Les ayant vu se cacher comme ils pouvaient pour éviter de finir dans des chambres à gaz.Les chrétiens ont tristement la St Barthélémy à se reprocher.Nier que les arabes cherchent à anéantir Israël encore aujourd'hui c'est faire preuve,comment dire, au minimum de naïveté.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

latresne a écrit : 04 septembre 2025 18:20
Once a écrit : 04 septembre 2025 15:28

Parfait je vous ai lu en entier,merci pour l'effort.Je connais sans doute moins bien que vous les relations islamos-juives d'antan.Pour moi ça a commençé en 1942 à Bordeaux quand j'ai vu un viel homme avec une étoile sur son manteau,il était géné.L'explication je l'ai eu par ma grand mère qui m'accompagnait.Jai été choqué de voir la souffrance et l'errance des juifs pendant la guerre.Les ayant vu se cacher comme ils pouvaient pour éviter de finir dans des chambres à gaz.
Mais il y a quand même eu des Français qui en ont sauvé certains. En Israël, on les appelle les « Juste parmi les nations » (en hébreu : חסיד אומות העולם, Hasid Ummot Ha-'Olam, littéralement « généreux des nations du monde »)

Ils sont honorés : chaque Juste reçoit une médaille qui porte cette citation du Talmud : כל המקיים נפש אחת, כאילו קיים עולם מלא (kol hameqayem nefesh ahat, ke'ilu qayam 'olam male, « quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier")

(J'ai juste fait 4 lignes et pas plus pour vous, Monsieur Latresne ! :) )
Modifié en dernier par Once le 04 septembre 2025 19:28, modifié 3 fois.
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

Désolé, c'est plus de 8 lignes...
La mère d'un otage : « Nos enfants ne sont pas une monnaie d'échange pour conquérir Gaza »
Vicky Cohen, mère de Nimrod, soldat de l'armée israélienne pris en otage, a déclaré jeudi dans un communiqué de presse que, bien que le Hamas ait affirmé depuis des semaines avoir accepté un accord sur les otages, « Netanyahu l'a torpillé en quelques minutes ».

« Nos enfants pourraient être de retour à la maison dès demain soir », a déclaré Mme Cohen. « Ce n'est pas une rumeur, c'est un fait. »

« Si vous ne proposez pas d'accord, nous intensifierons la lutte, tout comme l'ensemble du pays. Nos enfants ne sont pas une monnaie d'échange pour conquérir Gaza. Nos enfants ne mourront pas parce que vous êtes trop lâche pour faire ce qui est juste. »

Cohen s'est également adressée au président américain Donald Trump en anglais : « Monsieur le Président, vous êtes le plus grand négociateur au monde. Les deux parties ont présenté des propositions pour mettre fin à la guerre et ramener tous les otages chez eux », a-t-elle déclaré. « Seul le plus grand négociateur au monde peut mettre fin à cette guerre et ramener tout le monde chez soi. »
https://www.haaretz.com/israel-news/202 ... 1899339295

Malheureusement, on sait entre-temps que Netanyahu n'est aucunement intéressé à libérer ces otages : ses intentions ont été exprimées par lui et ses sbires dans son gouvernement d'extrémistes, le nettoyage ethnique total de Gaza. Et, puisqu'il a l'appui de Trump, il ne s'arrêtera pas. Ni sa politique de colonisation de la Cisjordanie - il veut un Grand Israël, du Jourdain jusqu'à la mer. Il s'en fout de ces quelques otages, son génocide à de buts plus grands !

Ce que les Nazis faisaient subir aux Juifs, jadis, Netanyahou et son gouvernement le font subir aux Palestiniens aujourd'hui : rien d'autre qu'une épuration et qu'un nettoyage ethnique sur des territoires qui ne les appartiennent pas !
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Kabé a écrit : 04 septembre 2025 18:39
Malheureusement, on sait entre-temps que Netanyahu n'est aucunement intéressé à libérer ses otages : ses intentions ont été exprimées par lui et ses sbires dans son gouvernement d'extrémistes, le nettoyage ethnique total de Gaza.
Les otages israéliens : j'y pense souvent. Ils doivent vivre un enfer. Des vies foutues. Ne pas oublier toutefois qu'Israël emprisonne des milliers de Palestiniens qui ne sont pas tous des terroristes et qu'il accepte de libérer en assez grande quantité en échange de la libération d'otages, ce qui prouve qu'il y a pu y avoir des arrestations parfois arbitraires sans parler des conditions de détention qui ne doivent pas être évidentes non plus.

Avant la guerre de Gaza commencée en 2023, Israël détenait plus de 5 200 prisonniers palestiniens, dont au moins 170 mineurs. Chaque année, 500 à 700 enfants et adolescents palestiniens sont détenus et poursuivis par le système judiciaire militaire israélien. L'accusation la plus courante est d'avoir jeté des pierres.

Depuis octobre 2023, Israël a libéré plus de 1 100 prisonniers palestiniens en échange des otages libérés par le Hamas.

Ces prisonniers palestiniens, ce ne sont pas des otages au sens propre du mot mais Israël sait quand même les monnayer quand l'occasion se présente en échange de la libération des siens.

Ce n'est pas le sujet ici, mais je pense souvent aux deux ressortissants français détenus en Iran depuis plusieurs années (un homme et une femme) : ils ont pu témoigner via le consulat français à Téhéran que leurs conditions de vie sont épouvantables (à plusieurs entassés dans une même petite cellule, lumière allumée tout le temps, dormir par terre, dans l'enfer des moustiques et d'une chaleur humide insupportable...)

Ils n'en peuvent littéralement plus. L'état français ne les abandonne pas mais tenter de négocier avec le régime iranien est pire que tout.

Là, les choses sont claires : l'Iran les détient comme des otages en guise de monnaies d'échange.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

"Besançon annule la venue de Raphaël Enthoven à un festival littéraire pour ses propos sur Gaza".

"L’agglomération de Besançon, dirigée par la gauche, a annulé la participation du philosophe Raphaël Enthoven à un festival littéraire prévu du 19 au 21 septembre, en raison de propos de l’auteur sur la situation à Gaza, a-t-elle déclaré, jeudi 4 septembre."

Image

"L’écrivain avait affirmé : « Il n’y a AUCUN journaliste à Gaza. Uniquement des tueurs, des combattants ou des preneurs d’otages avec une carte de presse. »

Après ces déclarations, « Raphaël Enthoven a essuyé insultes et menaces de mort. Ce qui est évidemment condamnable », a commenté le PCF de Besançon. « Mais cela ne doit pas faire oublier le caractère intolérable de ces propos », qui « donnent tout simplement carte blanche à l’armée israélienne pour assassiner sans honte ceux qui voudraient informer et dénoncer ses forfaits », a dénoncé le PCF.

Plus de 250 médias dans 70 pays ont participé, lundi, à une opération pour dénoncer les meurtres, par l’armée israélienne, de nombreux journalistes à Gaza – plus de 210, selon l’ONG Reporters sans frontières."

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Ce que les Nazis faisaient subir aux Juifs, jadis, Netanyahou et son gouvernement le font subir aux Palestiniens aujourd'hui : rien d'autre qu'une épuration et qu'un nettoyage ethnique sur des territoires qui ne les appartiennent pas !
Comme c'est affligeant, de lire chaque jour les slogans que les instigateurs du 07/10 ont conçus en vue de les voir répétés en choeur par les gentils Occidentaux les plus niais de la planète.
Pourquoi sont-ils devenus si nombreux ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

da capo a écrit : 05 septembre 2025 01:34
Comme c'est affligeant, de lire chaque jour les slogans que les instigateurs du 07/10 ont conçus en vue de les voir répétés en choeur par les gentils Occidentaux les plus niais de la planète.

Malheureusement, ce que vous considérez comme des "slogans affligeants" ça relaye des faits des nettoyages ethniques en cours à Gaza (par les bombardements incessants et indiscriminatoires) et en Cisjordanie (par les colonisations illégales), par Israël, sur des territoires qui ne lui appartiennent pas. Ça, ce sont les faits. Que vous ne voulez pas accepter ces faits, ça s'appelle le déni.

Et n'oublions pas que le conflit Israélo-Palestinien n'a pas commencé le 7 octobre 2023, mais en 1948, si ce n'est pas plus tôt...
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Kabé a écrit : 05 septembre 2025 01:43

Malheureusement, ce que vous considérez comme des "slogans affligeants" ça relaye des faits des nettoyages ethniques en cours à Gaza (par les bombardements incessants et indiscriminatoires) et en Cisjordanie (par les colonisations illégales), par Israël, sur des territoires qui ne lui appartiennent pas. Ça, ce sont les faits. Que vous ne voulez pas accepter ces faits, ça s'appelle le déni.

Et n'oublions pas que le conflit Israélo-Palestinien n'a pas commencé le 7 octobre 2023, mais en 1948, si ce n'est pas plus tôt...
1948 ? On peut en parler.
Un partage voté par l'ONU donnait la possibilité au camp arabe d'avoir un État (45 % de la Palestine west bank). Non seulement ils l'ont refusée, mais ont lancé 5 armées en vue d'anéantir l'État hébreu nouvellement créé.
Ils ne voulaient pas d'un État représentant la moitié de la Palestine, mais toute la Palestine, débarrassée de ses Juifs, jusqu'au dernier.
C'est la même histoire qui se prolonge jusqu'à nos jours.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

da capo a écrit : 05 septembre 2025 01:59
Kabé a écrit : 05 septembre 2025 01:43

1948 ? On peut en parler.
Un partage voté par l'ONU donnait la possibilité au camp arabe d'avoir un État (45 % de la Palestine west bank). Non seulement ils l'ont refusée, mais ont lancé 5 armées en vue d'anéantir l'État hébreu nouvellement créé.
Ils ne voulaient pas d'un État représentant la moitié de la Palestine, mais toute la Palestine, débarrassée de ses Juifs, jusqu'au dernier.
C'est la même histoire qui se prolonge jusqu'à nos jours.

Ben voilà, on est un peu à l'origine du conflit : pourquoi les habitants des territoires palestiniens d'avant 1948 devraient-ils renoncer à leurs terres ? Seulement parce que les puissances coloniales, dont l'ONU n'était que la porte parole en ce moment-là, l'ont décrétés ? Vous voyez le problème ? On a imposé une répartition de territoires aux autochtones sans les avoir impliqué dans ces décisions. Vous voyez le problème ? On a exproprié, chassé près de 800.000 arabes de leurs terres, et vous trouvez ça normal ? Vous trouvez ça anormal qu'ils réclament leurs terres, ou au moins qu'ils puissent vivre sur les terres qui leur ont été octroyés en 1948 (confirmé par les résolutions 242, 338 et d'autres de l'ONU, ainsi que par l'accord entre Arafat et Rabin en 1993) ?

Donc, c'est quoi votre position : le génocide actuel est légitime ? Ou, peut-être qu'il faut arriver à respecter les résolutions de l'ONU ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Once a écrit : 04 septembre 2025 18:37
latresne a écrit : 04 septembre 2025 18:20

Parfait je vous ai lu en entier,merci pour l'effort.Je connais sans doute moins bien que vous les relations islamos-juives d'antan.Pour moi ça a commençé en 1942 à Bordeaux quand j'ai vu un viel homme avec une étoile sur son manteau,il était géné.L'explication je l'ai eu par ma grand mère qui m'accompagnait.Jai été choqué de voir la souffrance et l'errance des juifs pendant la guerre.Les ayant vu se cacher comme ils pouvaient pour éviter de finir dans des chambres à gaz.
Mais il y a quand même eu des Français qui en ont sauvé certains. En Israël, on les appelle les « Juste parmi les nations » (en hébreu : חסיד אומות העולם, Hasid Ummot Ha-'Olam, littéralement « généreux des nations du monde »)

Ils sont honorés : chaque Juste reçoit une médaille qui porte cette citation du Talmud : כל המקיים נפש אחת, כאילו קיים עולם מלא (kol hameqayem nefesh ahat, ke'ilu qayam 'olam male, « quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier")

Mrerci Monsieur Once ,on va finir par se comprendre. ;)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Je viens d'entendre sur France Info que" l'antisémitisme se développe aux Etats Unis".

Franchement, je ne crois pas qu'il s'agisse d'antisémitisme : c'est tout simplement que les Américains ne supportent plus les images effroyables qu'ils voient de Gaza. Donc, ils en veulent à ce qui contribuent à ces massacres ( les soldats etc )mais pas en tant que Juifs. Ils réagissaient de même pour la guerre au Vietnam et là c'était vis à vis de leurs propres soldats qu'ils étaient horrifiés et dont ils avaient honte.

Il n'y a pas de passé antisémite aux États-Unis, rien de comparable avec l'Europe : les Américains de confession juive vivent comme des poissons dans l'eau aux Etats Unis depuis toujours.

Il faut donc faire attention avec l'abus d'usage de ce mot et France Info est dans la confusion.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Once a écrit : 05 septembre 2025 09:41 Je viens d'entendre sur France Info que" l'antisémitisme se développe aux Etats Unis".

Franchement, je ne crois pas qu'il s'agisse d'antisémitisme : c'est tout simplement que les Américains ne supportent plus les images effroyables qu'ils voient de Gaza. Donc, ils en veulent à ce qui contribuent à ces massacres ( les soldats etc )mais pas en tant que Juifs. Ils réagissaient de même pour la guerre au Vietnam et là c'était vis à vis de leurs propres soldats qu'ils étaient horrifiés et dont ils avaient honte.

Il n'y a pas de passé antisémite aux États-Unis, rien de comparable avec l'Europe : les Américains de confession juive vivent comme des poissons dans l'eau aux Etats Unis depuis toujours.

Il faut donc faire attention avec l'abus d'usage de ce mot et France Info est dans la confusion.
On peut difficile accuser France Info d'avoir une sensibilité pro-israélienne, donc si France Info dit en son nom que l'antisémitisme se développe aux États-Unis, j'imagine que c'est sans doute parce que des juifs s'y font harceler pour ce qu'ils sont et que des tags commencent à apparaître sur les murs.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

latresne a écrit : 05 septembre 2025 03:28
Once a écrit : 04 septembre 2025 18:37

Mrerci Monsieur Once ,on va finir par se comprendre. ;)
C'est aussi que j'ai compris que vous étiez une personne très âgée et j'ai été éduqué à avoir du respect pour les personnes très âgées. J'ai aussi compris que vous avez été personnellement traumatisé par certaines choses dans votre passé et qu'il faut le comprendre. Sachez quand même que je connais bien l'histoire de l'antisémitisme européen et que j'y suis fortement sensible. Mais que je suis pas du tout d'accord avec la politique extrémiste et destructrice de Netanyahou. Israël a connu des dirigeants d'une toute autre envergure quand même : je pense à Rabin.
Modifié en dernier par Once le 05 septembre 2025 09:58, modifié 1 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 05 septembre 2025 09:44
Once a écrit : 05 septembre 2025 09:41 Je viens d'entendre sur France Info que" l'antisémitisme se développe aux Etats Unis".

On peut difficile accuser France Info d'avoir une sensibilité pro-israélienne, donc si France Info dit en son nom que l'antisémitisme se développe aux États-Unis, j'imagine que c'est sans doute parce que des juifs s'y font harceler pour ce qu'ils sont et que des tags commencent à apparaître sur les murs.
Ce serait alors tout récent et ça se développerait en milieu universitaire de la part d'étudiants proche orientaux. Mais rien à voir avec l'Amérique profonde des WASP et des hispaniques. Même dans la population noire, elle même déjà racisée et stigmatisée. Il n'y a pas d'enracinement historique antisémite aux États-Unis, un pays encore jeune, certes et qu'on ne peut pas comparer à la longue histoire de l'Europe.

Mais quand même : il faut faire attention avec les généralités abusives . De toute façon, il y a un manque évident de culture historique chez beaucoup de journalistes actuels.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »