Sujet général : Guerre à Gaza
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
Re: Sujet général : Guerre à Gaza
(la paille c'est Francesca Albanese, au cas où ce serait ambigu)
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Kabé
- Posteur VIP
Et si le Qatar envoyait quelques Rafale - qu'il a acheté à la France - en Israël pour éliminer quelques ministres extrémistes du gouvernement Netanyahu avec des frappes très ciblées ? Comment la communauté internationale réagirait-elle ?
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Enfin Fonck, n'avez-vous donc aucune moralité ?
Trinquer avec une militante pro-hamas qui défend donc toutes les atrocités commises par cet ignoble mouvement terroriste, cela ne vous choque pas ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur
trinquer ne veut pas dire agréer.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Kabé
- Posteur VIP
Je pense que pour vous, avec vos deux neurones qui ne permettent pas la nuance ni une logique qui va au-delà de la logique binaire, je pense que pour vous il est impossible de concevoir qu'on puisse être pro-Palestinien, anti-Hamas, pro-Israël et anti-Netanyahu (et son gouvernement) tout à la fois. Moi, je suis tout ça, à la fois.
Greta Thunberg n'est aucunement une militante pro-Hamas : elle a explicitement condamné les attentats du 7 octobre (p.e. ici, mais à plein d'autre reprises) et tient une position (avec son association Fridays for Future) dont la nuance sans doute vous échappera :
Si un jour des gens bornés comme vous pourriez arrêter de faire l'amalgame entre pro-Palestine et pro-Hamas, ou de prendre la critique des actes génocidaires sous la responsabilité du gouvernement israélien pour de l'antisémitisme, nos discussion pourraient devenir beaucoup plus constructives.Nous sommes solidaires avec la Palestine et tous les civils touchés, quel que soit leur camp. Nous nous distançons de toute forme d'antisémitisme et d'islamophobie, où qu'elle se manifeste et par qui qu'elle soit exprimée.
Mais bon, avec vous, je n'ai pas beaucoup d'espoir.
- Kabé
- Posteur VIP
Autre amalgame qu'il faut déconstruire, parce que c'est le narratif que les responsables politiques et militaires israéliens veulent nous imposer, c'est celui entre antisémitisme et antisionisme. Qui mieux que Naomi Klein, Canadienne, juive et antisioniste, professeure à Columbia University, écrivaine, activiste... pourrait nous éclairer là-dessus. Je tombais sur cette entretien fait pour la télévision néerlandaise ; elle parle en anglais et vous pourriez activer les sous-titres anglais (sinon, il n'y a que des sous-titres en néerlandais), mais je poste quelques extraits de cet entretien en français.
L'entretien original se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=V4q4ou-ukNw
Pourquoi le sionisme n'est pas la réponse à la sécurité des Juifs
L'entretien original se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=V4q4ou-ukNw
Pourquoi le sionisme n'est pas la réponse à la sécurité des Juifs
Naomi Klein a écrit :Beaucoup de nos frères juifs adorent une fausse idole, ils ne peuvent plus voir la réalité. Et cette fausse idole s'appelle le sionisme. Le sionisme s'empare de nos récits bibliques les plus profonds sur la justice et l'émancipation de l'esclavage, le récit même de la Pâque, et les transforme en armes brutales de colonialisme et de vol de terres. Des feuilles de route pour le nettoyage ethnique et le génocide.
(...)
À mes yeux, Israël est le double du colonialisme européen, de manière très directe. Le sionisme repose sur l'idée que les Juifs seraient en sécurité dans leur propre État, sur le modèle européen. Ils ont copié les formes de nationalisme qui ont opprimé les Juifs en Europe pendant des siècles. L'histoire du colonialisme et du capitalisme a été marquée par des génocides et des holocaustes.
(...)
La raison pour laquelle il est important de savoir si les nazis ont été une aberration dans une histoire par ailleurs positive sur le développement du monde moderne ou s'ils font partie d'un chapitre particulièrement extrême d'une histoire vieille de plusieurs siècles, c'est que nous devons interpréter cela correctement afin d'éviter que cela ne se reproduise. Et à mes yeux, c'est exactement ce qui s'est passé en considérant Israël comme une solution acceptable après l'Holocauste. En particulier Israël en tant qu'État ethnique.
Israël étant un État juif, les Juifs doivent toujours être majoritaires sur le plan démographique. Comment y parvenir dans une région où vivent davantage de Palestiniens ? Cela n'est possible que par le nettoyage ethnique, comme cela s'est produit en 1948 avec la Nakba. Cela ne s'arrête jamais, car cette menace démographique ne disparaît jamais. La plus grande concentration de Palestiniens se trouve à Gaza. Une partie de l'élite politique israélienne a toujours estimé que cette menace devait être éliminée. Je ne pense pas qu'il était approprié, après l'Holocauste, de dire : « Nous, les Blancs, vous passons le flambeau et vous pouvez désormais être les colons et procéder à des purges ethniques. »
(...)
La seule lueur d'espoir pour moi est le fait que les mouvements nouveaux et anciens se sont unis avec une conviction inébranlable, jour après jour, reconnaissant que, quelle que soit la gravité des attaques du 7 octobre, rien ne justifie une expédition punitive aussi massive. Le bombardement d'enfants, d'hôpitaux, d'écoles, d'universités. Cette soif de vengeance démentielle. À mes yeux, ils profitent ainsi du choc provoqué par ces attaques pour mettre en œuvre un plan prémédité que nous avons vu se répéter à maintes reprises, à savoir réduire le nombre de Palestiniens et étendre l'influence israélienne à Gaza.
J'espère qu'il y aura également un regain d'intérêt pour les valeurs universelles. Le besoin d'être solidaires les uns avec les autres et de forger des alliances et des mouvements multiraciaux qui comprennent que la liberté et la sécurité de chacun sont intimement liées. C'est pourquoi ce ne sont pas seulement les Juifs et les Palestiniens qui doivent se battre ensemble pour cela, mais une coalition aussi large que possible.
- da capo
- Posteur Giganovesque
Tu t'égares comme d'hab.Once a écrit : ↑10 septembre 2025 09:22
Le Qatar est le seul pays acceptant d'accueillir sur son territoire la possibilité de négociations entre deux ennemis irréductibles. C'est un pays jouant le rôle d'état tampon entre eux et Israël viole son espace aérien et se permet de frapper au coeur même de son territoire.
En tant que co-organisateur du 07/10, financier du Hamas et diffuseur d'Al Jazeera dans le monde entier, l'Émir du Qatar n'est pas un négociateur, loin s'en faut.
Lors d’une réunion de la Ligue arabe en 2024, il a déclaré que Dieu avait « rassemblé les Juifs sur la terre de Palestine pour les exterminer », ajoutant que le 7 octobre « n’était qu’un début ». Un discours génocidaire, antisémite et religieux, qui ne nie même pas le 7 octobre mais le revendique comme une étape.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
- da capo
- Posteur Giganovesque
Non, mais elle fait partie des idiots utiles du Hamas.
Une idiotie qui consiste, avec les meilleures intentions du monde, à ne rien comprendre de la dynamique qui opère depuis le 07/10 et ayant anticipé la mobilisation des Occidentaux naïfs et désinformés, adhérant comme des chiens de Pavlov au schème simpliste oppresseurs/opprimés.
Hölderlin
Hölderlin
-
- Posteur TOP VIP
Petit rappel historique;
A la fin de la seconde guerre mondiale, les Alliés rasèrent de nombreuses villes françaises: Le Havre, Cherbourg, Brest, Lorient, Royan (où s'illustra le chef de char Jean Gabin), etc, occasionnant des dizaines de milliers de morts civils. Parle-t-on de génocides?
A la fin de la seconde guerre mondiale, les Alliés rasèrent de nombreuses villes françaises: Le Havre, Cherbourg, Brest, Lorient, Royan (où s'illustra le chef de char Jean Gabin), etc, occasionnant des dizaines de milliers de morts civils. Parle-t-on de génocides?
Modifié en dernier par Transfert le 11 septembre 2025 20:25, modifié 1 fois.
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
- Victor
- Rang Tisiphonesque
C'est vrai, vous avez raison je suis assez binaire et primaire sur ce sujet.Kabé a écrit : ↑11 septembre 2025 15:36 Je pense que pour vous, avec vos deux neurones qui ne permettent pas la nuance ni une logique qui va au-delà de la logique binaire, je pense que pour vous il est impossible de concevoir qu'on puisse être pro-Palestinien, anti-Hamas, pro-Israël et anti-Netanyahu (et son gouvernement) tout à la fois. Moi, je suis tout ça, à la fois.
Pourquoi ?
Je pense que c'est parce que je me retrouve face à des personnes propalestiniennes le plus souvent très engagées et "à fond" dans leur défense de la cause palestinienne.
Et j'avoue, au bout d'un moment, je bascule à mon tour dans une position finalement totalement opposée à la leur.
Je peux comprendre que la défense de la cause palestinienne est très importante aux yeux de certains mais le plus souvent on les sent presque "habités" par cette cause. Et finalement je me dis qu'il n'est presque plus possible d'échanger avec eux et je me contente de juste prendre des positions basiquement opposées aux leurs.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- da capo
- Posteur Giganovesque
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin et ne pas éradiquer totalement l'État hébreu ? J'aimerais voir comment tous ces Occidentaux ignorants et endoctrinés qui agitent leurs drapeaux noir, blanc rouge et vert ''du fleuve à la mer'' réagiraient.
Hölderlin
Hölderlin
- Kabé
- Posteur VIP
da capo a écrit : ↑11 septembre 2025 20:12Non, mais elle fait partie des idiots utiles du Hamas.
Une idiotie qui consiste, avec les meilleures intentions du monde, à ne rien comprendre de la dynamique qui opère depuis le 07/10 et ayant anticipé la mobilisation des Occidentaux naïfs et désinformés, adhérant comme des chiens de Pavlov au schème simpliste oppresseurs/opprimés.
Peut-être, mais alors au même titre vous êtes alors un idiot utile de Netanyahu, justifiant le génocide en cours.
- da capo
- Posteur Giganovesque
C'est fou, de voir à quel point depuis le 07/10, cette crise représente une aubaine inespérée pour une multitude d'intellectuels controversés oubliés, d'artistes médiocres, d'anciens militaires aigris et de politicards sur la touche.
Hölderlin
Hölderlin
- Kabé
- Posteur VIP
Oui, pourquoi pas ? Vu ce qu'Israël fait à Gaza ce serait peut-être un juste retour de bâton ? Mais non, bien sûr que non. Mais ce qu'Israël se permet au Qatar pourrait être considéré comme un acte de guerre.
Donc, prenez encore une fois la mesure de mes propos : "Et si le Qatar envoyait quelques Rafale - qu'il a acheté à la France - en Israël pour éliminer quelques ministres extrémistes du gouvernement Netanyahu avec des frappes très ciblées ?" C'est exactement la même chose qu'Israël vient de faire au Qatar. Arrêter d'inverser chaque fois l'argumentaire pour dédouaner les agressions perpétrés par l'armée israélienne, pas seulement à Gaza, mais également au Liban, en Syrie, en Iran et maintenant au Qatar. Si vous n'avez pas encore compris que c'est Israël l'état agresseur, alors vous n'avez vraiment rien compris.
- da capo
- Posteur Giganovesque
Je ne le justifie pas, je le conteste parce qu'il est contestable et je parie que le temps me donnera raison.Kabé a écrit : ↑11 septembre 2025 20:47da capo a écrit : ↑11 septembre 2025 20:12
Non, mais elle fait partie des idiots utiles du Hamas.
Peut-être, mais alors au même titre vous êtes alors un idiot utile de Netanyahu, justifiant le génocide en cours.
Hölderlin
Hölderlin