Le barrage anti-LFI est aujourd’hui plus puissant que le front anti-RN, selon un sondage

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le barrage anti-LFI est aujourd’hui plus puissant que le front anti-RN, selon un sondage

Message par Mesoke »

Tu ne réponds que sur un petit point de mon message. Et il y a bien mauvaise foi de ta part, même si c'était sous forme d'humour :icon_winks:

Je ne compare pas Mélenchon avec un chanteur ou un acteur. Je compare des situations, ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Si tu veux rester dans la politique, on peut comparer l'histoire de Mélenchon et Chavez avec celle de chrétiens comme Victor qui considèrent que l'athéisme a tué des millions de gens parce que le régime dictatorial stalinien prônait l'athéisme. C'est le même principe : confondre des attributs pourtant distincts.

Jusqu'à preuve du contraire Mélenchon est un démocrate qui, me semble-t-il, n'a jamais remis en cause la démocratie et qui a même proposé un renforcement de la démocratie via un transfert de pouvoir du président vers l'assemblée. Mais je veux bien des preuves du contraire. Et jusqu'à preuve du contraire Mélenchon ça n'est pas LFI et vice versa. Mais si tu as des preuves contraire je suis tout ouïe.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le barrage anti-LFI est aujourd’hui plus puissant que le front anti-RN, selon un sondage

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 05 octobre 2025 17:06
Mesoke a écrit : 05 octobre 2025 14:58 Bah non du coup, puisque qu'aucune déclaration de Mélenchon ni de le Pen ne semble être en faveur de l'autocratie, et qu'il ne semble pas que Mélenchon propose quoi que ce soit en faveur d'une autocratie. Et on ne parle là que de personnalités politiques, pas de leurs partis respectifs. Parti comme LFI par exemple qui propose dans son programme depuis des années, notamment par la voix de Mélenchon, de changer de système politique pour DIMINUER le pouvoir du président AU PROFIT de la représentation démocratiquement élue de l'assemblée, soit l'inverse d'une autocratie.

C'est marrant mais tu as toutes les données, tu les cites toi-même, et tu en conclues des trucs qui n'ont rien à voir avec ces données ...

Et tu éludes d'autres points, genre que la personne pour qui tu as voté est surnommée "Jupiter", et que ça n'est pas pour sa propension à péter tellement fort que ça fait le bruit du tonnerre ...
Une déclaration favorable à un autocrate est elle une déclaration en faveur de l'autocratie, ou une déclaration en faveur de Castro ou de Chavez est elle une déclaration en faveur de l'autocratie ? Sauf à jouer les spécieux, je crois que oui. Cela dit, le sujet étant le barrage anti-LFI, je reconnais que si certains députés LFI dérapent, tel que Portes une fois de plus récemment ( https://www.lepoint.fr/societe/quand-le ... 141_23.php ), les déclarations en faveur des leaders maximo viennent plus volontiers de leur chef et candidat Mélenchon. Je n'ai aucun conseil à donner à ce parti mais il me semble que se débarrasser de JLM serait un acte de salubrité.
Quant à Jupiter, pour lequel j'ai voté effectivement, il m'a beaucoup déçu, en particulier par son incapacité à gérer les finances du pays et ses capacités à nous mettre dans la panade et par ses habitudes de procrastination. Mais dîtes moi pour qui vous avez voté au second tour de 2017 et 2022 svp.
On peut nuancer un peu, mais sur le fond il est plutôt exact que Mélenchon a montré à de nombreuses reprises une forme d'indulgence, voire de fascination pour des dirigeants douteux -on peut même ajouter Poutine à la liste. Mais Fillon, MLP, Sarkozy ou Zemmour en ont fait tout autant, sans que ça ne te dérange aucunement, ni qu'on leur en fasse le reproche permanent.

Donc, j'insiste, ceux qui souhaitent "faire barrage" à Mélenchon, c'est parce qu'ils craignent que la France devienne le Vénézuéla, ou parce qu'ils ont surtout peur de payer plus d'impôts ? La réponse est assez évidente, il me semble.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Kelenner a écrit : 06 octobre 2025 00:27
Une déclaration favorable à un autocrate est elle une déclaration en faveur de l'autocratie, ou une déclaration en faveur de Castro ou de Chavez est elle une déclaration en faveur de l'autocratie ? Sauf à jouer les spécieux, je crois que oui. Cela dit, le sujet étant le barrage anti-LFI, je reconnais que si certains députés LFI dérapent, tel que Portes une fois de plus récemment ( https://www.lepoint.fr/societe/quand-le ... 141_23.php ), les déclarations en faveur des leaders maximo viennent plus volontiers de leur chef et candidat Mélenchon. Je n'ai aucun conseil à donner à ce parti mais il me semble que se débarrasser de JLM serait un acte de salubrité.
Quant à Jupiter, pour lequel j'ai voté effectivement, il m'a beaucoup déçu, en particulier par son incapacité à gérer les finances du pays et ses capacités à nous mettre dans la panade et par ses habitudes de procrastination. Mais dîtes moi pour qui vous avez voté au second tour de 2017 et 2022 svp.
On peut nuancer un peu, mais sur le fond il est plutôt exact que Mélenchon a montré à de nombreuses reprises une forme d'indulgence, voire de fascination pour des dirigeants douteux -on peut même ajouter Poutine à la liste. Mais Fillon, MLP, Sarkozy ou Zemmour en ont fait tout autant, sans que ça ne te dérange aucunement, ni qu'on leur en fasse le reproche permanent.

Donc, j'insiste, ceux qui souhaitent "faire barrage" à Mélenchon, c'est parce qu'ils craignent que la France devienne le Vénézuéla, ou parce qu'ils ont surtout peur de payer plus d'impôts ? La réponse est assez évidente, il me semble.

Ben non, ceux qui souhaitent faire barrage à Mélenchon c'est tout simplement parce qu'ils aiment la France et ne veulent pas du mec le plus anti-France qui soit.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

JLM pense sèrieusement que le seul homme qui peut sauver la France ,c'est lui.Il se prend pour de Gaulle en 40.Il voudrait bien émigré dans un Londres de cette époque mais il n'y a pas de Churchill dans le monde aujourd'hui pour l'acceuillir.Et il n'y a personne dans sonentourage pour lui dire d'arréter de faire des discours devant les bars tabac."Moi JLM j'entreprends ici au Vésinet ..."
lelibre
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par lelibre »

Kelenner a écrit : 06 octobre 2025 00:27

D'accord avec Papabilou sur Macron qui a beaucoup déçu et dont la décision de dissolution de 2024 a été une catastrophe.

D'accord aussi avec vous sur le Venezuela, fort heureusement la France n'est pas le Venezuela, un pays qui a été dévasté par Chavez et ses successeurs, ni Cuba, un pays qui a été dévasté par Castro et ses successeurs.

Le principal résultat de la dictature de Chavez et Maduro au Venezuela a été un exode massif de la population vers les pays voisins.

On estime que 4 à 6 millions de personnes (en forte augmentation en ce moment) sont parties du Venezuela pour une population totale de 27 millions d'habitants en 2010, notamment vers les pays latinoaméricains voisins (Brésil, Colombie...) mais aussi Chili,

Cet exode des Vénézueliens est probablement d'après l'ONU (je cite) " le déplacement de population le plus massif de l’histoire récente du monde occidental".

A noter que le Venezuela sous Chavez a pratiqué un antisémitisme et un antisionisme forcenés, avec pour conséquences la quasi-disparition de la population juive qui est passée de 22000 personnes en 2000 à 3000 ou moins aujourd'hui, les Juifs en question sont tous partis vers des cieux plus cléments.

Ces cieux plus cléments sont des pays comme les USA ou le Canada, ou des pays ayant adopté une loi du retour comme Israël, l'Autriche, l'Espagne ou d'autres...).

La France n'est certainement pas le Venezuela.

Mais si par malheur Mélenchon venait au pouvoir cela ne se bornerait pas à juste payer plus d'impôts, mais plutôt des impôts confiscatoires qui ruineraient le pays et des réglementations dictatoriales de type soviétique qui ruineraient aussi bien l'industrie que l'agriculture françaises.

Il ne fait aucun doute que ce serait une véritable catastrophe pour le pays, avec comme conséquences un appauvrissement massif et une quasi-guerre civile.

Alors une bonne partie des personnes hautement qualifiées (médecins, ingénieurs, patrons de startup, mais aussi de nombreux artisans et patrons de PME), mais aussi des chômeurs ou des précaires... partiraient si elles en ont la possibilité, ou s'arrêteraient d'entreprendre et de travailler si elles restaient en France...

Mais ça n'arrivera pas, le reste de la gauche (PS + PC + EELV...) ne marcherait pas et du reste la gauche dans son ensemble (LFI + EELV + PC + PS...)
est très minoritaire et n'a jamais été aussi bas depuis très longtemps, 30 % aussi bien dans les sondages que dans les élections réelles de 2002 et 2004.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Le procédé est grossier mais fonctionne et tout le monde tombe dans le panneau : faire croire que le danger n'est plus le RN mais LFI. Et tout cela dans un but bien précis : faire passer le RN comme une lettre à la poste.

Oui, car faut il l'expliquer ? Il n'y a aucun risque que LFI n'arrive un jour au pouvoir parce que, seul, il est trop loin du compte en terme de nombre de députés. Même avec l'alliance électorale ( désormais de moins en moins vraisemblable du PS, des verts et du PCF), il serait trop loin derrière le RN qui, lui, forme un bloc unique en extension et de plus en plus proche d'une majorité relative s'il continue sur son ascension.

Si on lui ajoute une union des droites à un second tour des élections présidentielles, l'affaire est dans la poche. Et face à qui au juste ? Ben, pas grand monde, en fait.

Oui, car qui nous dit que une NUPES reconstituée parviendrait au second tour ?

Quant à une LFI toute seule, n'en parlons même pas.

Résumons : la diabolisation concertée dont LFI est l'objet n'a qu'un seul but = préparer les Français à l'arrivée au pouvoir du RN.

Le grand patronat et les médias mainstream ne vont pas tarder à embrayer là dessus et vous allez voir ce que ça va donner en termes de premières de couvertures et de reportages " people" sur le beau Jordan.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Si on devait voter aujourd’hui, il est quasi certain que le second tour opposerait MLP (ou Bardella) à Mélenchon. Tout dépendrait de l’attitude du « bloc central « , puisque le RN plus leurs toutous de LR ne pèsent pas plus de 40% seuls. Mélenchon partirait avec un handicap mais sa victoire n’est pas impossible.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 06 octobre 2025 10:03 Si on devait voter aujourd’hui, il est quasi certain que le second tour opposerait MLP (ou Bardella) à Mélenchon. Tout dépendrait de l’attitude du « bloc central « , puisque le RN plus leurs toutous de LR ne pèsent pas plus de 40% seuls. Mélenchon partirait avec un handicap mais sa victoire n’est pas impossible.
C'est possible avec les quelques millions de voix assurées grâce a l'immigration ...
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Si t’as rien d’intelligent à dire, mieux vaut se taire.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

papibilou a écrit : 04 octobre 2025 23:01
Kelenner a écrit : 04 octobre 2025 22:12

Encore une fois, ce n’est qu’une raison très secondaire. Personne ne croit sérieusement que LFI au pouvoir instaurerait un régime autocratique, mais l’électorat bourgeois est véritablement (et non sans raison) effrayé à l’idée qu’un programme véritablement de gauche puisse être mis en application, et aujourd’hui seul LFI symbolise cette « menace «  à leurs yeux, ce qui explique qu’ils préféreront voter pour des fachos ou des extrémistes de droite, qui auront le « mérite « de ne jamais s’attaquer au pognon.
Probablement pas, mais l'admiration envers des dictateurs ne rassure pas forcément.
Quant au programme, vous avez le droit de le trouver réalisable. Je revendique la possibilité de le déclarer inapplicable. Par exemple contraindre la BCE ( on n'est pas 27, il n'y a que la France des insoumis..) ou annuler la dette du p!an de relance, " mettre au pas la finance", "éradiquer la pauvreté", etc...
Ils ont oublié être tous riches et bien portant.
Mais je suis un bourgeois et vous un insoumis.

Je ne sais pas si l'admiration de certains dictateurs influe sur l'opinion des français. En effet, le RN est bien un grand admirateur du dictateur Vladimir Poutine, et des régimes autoritaires tels que ceux de D. Trump et de V. Orban. A la seule différence, est que LFI se met en spectacle par ses outrances, pendant que le RN le fait silencieusement par ses votes.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Once a écrit : 06 octobre 2025 09:30 Le procédé est grossier mais fonctionne et tout le monde tombe dans le panneau : faire croire que le danger n'est plus le RN mais LFI. Et tout cela dans un but bien précis : faire passer le RN comme une lettre à la poste.

Oui, car faut il l'expliquer ? Il n'y a aucun risque que LFI n'arrive un jour au pouvoir parce que, seul, il est trop loin du compte en terme de nombre de députés. Même avec l'alliance électorale ( désormais de moins en moins vraisemblable du PS, des verts et du PCF), il serait trop loin derrière le RN qui, lui, forme un bloc unique en extension et de plus en plus proche d'une majorité relative s'il continue sur son ascension.

Si on lui ajoute une union des droites à un second tour des élections présidentielles, l'affaire est dans la poche. Et face à qui au juste ? Ben, pas grand monde, en fait.

Oui, car qui nous dit que une NUPES reconstituée parviendrait au second tour ?

Quant à une LFI toute seule, n'en parlons même pas.

Résumons : la diabolisation concertée dont LFI est l'objet n'a qu'un seul but = préparer les Français à l'arrivée au pouvoir du RN.

Le grand patronat et les médias mainstream ne vont pas tarder à embrayer là dessus et vous allez voir ce que ça va donner en termes de premières de couvertures et de reportages " people" sur le beau Jordan.
Et pourquoi le grand patronat favorise-t-il le RN ? Parce que le RN est un parti économiquement libéral qui ne remettra pas en cause les inégalités sociales dans le pays et qui ne fera rien pour établir une taxation juste jusqu'aux personnes les plus aisées, qui ne fera rien pour taxer les dividendes, la finance, etc. Cette minorité de la population qui détient beaucoup trop de pouvoir grâce à son argent est en train d'influer sur l'opinion publique pour de mauvaises raisons uniquement pour conserver son train de vie personnel inutilement dispendieux.

Donc diaboliser LFI est juste une stratégie pour éliminer la seule force qui pourrait nuire à leur portemonnaie.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 06 octobre 2025 01:43 Ben non, ceux qui souhaitent faire barrage à Mélenchon c'est tout simplement parce qu'ils aiment la France et ne veulent pas du mec le plus anti-France qui soit.
Tu peux prouver ce que tu dis tant ça semble débile et n'être qu'une accusation gratuite sortie de nulle part ?

Fais gaffe, plus ça va et plus ton niveau argumentatif diminue, plus tu es dans l'insulte gratuite, et on le voit.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Kelenner a écrit : 06 octobre 2025 10:03 Si on devait voter aujourd’hui, il est quasi certain que le second tour opposerait MLP (ou Bardella) à Mélenchon. Tout dépendrait de l’attitude du « bloc central « , puisque le RN plus leurs toutous de LR ne pèsent pas plus de 40% seuls. Mélenchon partirait avec un handicap mais sa victoire n’est pas impossible.
Pas si sûr. Mélenchon n'est jamais parvenu au second tour des trois dernières élections présidentielles auxquelles il a concouru : même pas à celle de 2017 où il avait été pourtant très bon - pour n'arriver au premier tour que 4 ieme derrière Fillon- et pas encore diabolisé comme il l'est aujourd'hui avec le procès en antisémitisme et en pro islamisme.

À mon avis, il a encore moins de chances d'arriver au second tour en 2027, qu'en 2022, qu'en 2017 et 2012.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

D'autant plus qu'aujourd'hui il est connu et largement détesté, trop clivant, qu'il fédère largement contre sa personne. Par contre pour un débat de finale contre le Pen il semble être plus apte que n'importe qui d'autre à gauche, en bon tribun qu'il est.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Mesoke a écrit : 06 octobre 2025 10:33 D'autant plus qu'aujourd'hui il est connu et largement détesté, trop clivant, qu'il fédère largement contre sa personne. Par contre pour un débat de finale contre le Pen il semble être plus apte que n'importe qui d'autre à gauche, en bon tribun qu'il est.
C'est son rêve mais il n'y arrivera jamais. D'autant plus que ce n'est pas MLP en personne qui risque de représenter le RN au second tour en 2027.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »