ben c'est bien ce qu'il a essayé de faire, c'est ce qu'il dit dans son discours en tous cas.
mais apparemment, les petits calculs pour 2027 et les égocentrismes ont fait le reste.

ben c'est bien ce qu'il a essayé de faire, c'est ce qu'il dit dans son discours en tous cas.

15 jours n'étaient pas suffisants ; il fallait absolument persévérer et trouver un accord avant la nomination des ministres.
Je suis en train de l'écouter

Oui pour le coup, Mélanchon a fait une bonne analyse de la situation.Once a écrit : 06 octobre 2025 18:14Je suis en train de l'écouter et il fait un résumé tout à fait correct de tout ce qui vient de se passer depuis la dissolution originelle et malencontreuse de Macron. Que l'on soit de gauche ou de droite.

bah il a usé de son droit de retrait et c'est tout à son honneur je trouve.djep a écrit : 06 octobre 2025 18:1215 jours n'étaient pas suffisants ; il fallait absolument persévérer et trouver un accord avant la nomination des ministres.
Le record de durée pour former une coalition gouvernementale en Allemagne a presque été de 6 mois.

Démission Sébastien Lecornu : le PS ne participera pas à la réunion des partis de gauche proposée par Jean-Luc Mélenchon
La France insoumise avait invité les autres partis de gauche, avec lesquels elle entretient des relations souvent tendues, une rencontre "afin d'envisager toutes les hypothèses ouvertes par cette situation" politique.

Je ne partage pas votre avis sur ce discours.Once a écrit : 06 octobre 2025 17:47 Je viens d'écouter aussi et en intégralité.
Je partage. Il me semble que c'est le discours d'un honnête homme.

Lecornu s'est manoeuvré tout seul dans cette situation, à moins que Macron lui ai donné l'ordre de créer son gouvernement à telle date!?Fonck1 a écrit : 06 octobre 2025 18:26bah il a usé de son droit de retrait et c'est tout à son honneur je trouve.djep a écrit : 06 octobre 2025 18:12
15 jours n'étaient pas suffisants ; il fallait absolument persévérer et trouver un accord avant la nomination des ministres.
Le record de durée pour former une coalition gouvernementale en Allemagne a presque été de 6 mois.
Au moins lui se s'est pas adonné à quelques petits calculs politiciens, comme l'ont fait tous les autres, il le dit très bien dans son discours.

Mouais ...Once a écrit : 06 octobre 2025 18:14 Je suis en train de l'écouter
et il fait un résumé tout à fait correct de tout ce qui vient de se passer depuis la dissolution originelle et malencontreuse de Macron : il faut bien le reconnaître, que l'on soit de gauche ou de droite.
Mais il ne parle que 10 mn et il laisse ensuite ses lieutenants répondre à des questions de journalistes dans l'assistance.
Edit : Bompard fait le même genre de fautes que Lecornu : "une situation de chaos dans lequel...". NON ! "Une situation de chaos dans laquelle etc...

Je ne suis pas de cet avis. La situation actuelle est le résultat d'une dissolution en cours de mandat, alors que la légitimité du président est affaiblie. Des élections législatives qui suivent l'élection présidentielle se déroulent dans un contexte radicalement différent. Il faut ensuite ajouter le front républicain qui a faussé le jeu puisque des macronistes ont voté au 2e tour pour la gauche, et des électeurs du NFP ont voté pour la droite. La situation présente ne correspond pas à la normale, mais découle de circonstances particulières.Mesoke a écrit : 06 octobre 2025 18:41 La dissolution de l'année dernière n'est qu'un précurseur de ce que sera le monde politique français du futur. Si Macron n'avait pas dissout l'assemblée on aurait eu le même problème de blocage en 2027. Il a juste avancé l'échéance.
Non, là c’est vraiment se foutre du monde. Il connaissait parfaitement les conditions pour durer au poste : trouver un accord au delà du bloc central, a minima avec le PS, donc accepter des compromis forts sur la fiscalité, les retraites, une composition beaucoup plus large du gouvernement. Il n’a RIEN fait de tout cela, après un mois passé à bavasser dans le vide, à laisser entendre qu’il ne céderait sur rien, il annonce exactement le même gouvernement ultra minoritaire qui vient d’être balayé, et il s’attend à ce que les autres applaudissent ? C’est totalement irresponsable. Son attitude est honteuse, même si évidemment on sait qu’il n’est que le pantin de Macron.Fonck1 a écrit : 06 octobre 2025 18:26bah il a usé de son droit de retrait et c'est tout à son honneur je trouve.djep a écrit : 06 octobre 2025 18:12
Au moins lui se s'est pas adonné à quelques petits calculs politiciens, comme l'ont fait tous les autres, il le dit très bien dans son discours.