La sortie de Fabien Mandon : « perte de nos enfants » passe mal

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La sortie de Fabien Mandon : « perte de nos enfants » passe mal

Message par Victor »

scorpion3917 a écrit : 20 novembre 2025 13:29
le chimple a écrit : 20 novembre 2025 13:26

Je suis d'accord avec toi sur le fait que nos gosses n'ont pas à aller guerroyé sur des terres qui ne sont pas les leurs .
Mais on a des traités et il faut assumer !
Mais uniquement si l'Europe est en danger !
Aller en Lybie , au Mali , ça a été une erreur !
Si le général parle de sacrifier nos gosses , c'est pas nouveau !
Combien de soldats sont morts dans des OP en Afrique ??
Je ferai tout pour défendre MON PAYS et seulement lui.
Vous savez que beaucoup d'historiens pensent que si la France et la GB avaient réagit militairement très rapidement aux premiers coups de force de Hitler, cela aurait pu éviter la seconde guerre mondiale.
On l'a laissé faire .. Il a eu le temps de se réarmer encore plus puissamment.

Les pacifistes dans votre genre sont souvent les responsables des conflits les plus terribles et les plus meurtriers. Parce qu'ils on voulu défendre à tout prix la paix même quand la paix n'était plus la solution.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Victor a écrit : 20 novembre 2025 15:40

Vous savez que beaucoup d'historiens pensent que si la France et la GB avaient réagit militairement très rapidement aux premiers coups de force de Hitler, cela aurait pu éviter la seconde guerre mondiale.

Les pacifistes dans votre genre sont souvent les responsables des conflits les plus terribles et les plus meurtriers. Parce qu'ils on voulu défendre à tout prix la paix même quand la paix n'était plus la solution.

Et oui Victor ..
Mais réagir avec quoi ??
On était équipé comme des marchants de frites !!
Le front populaire avait privilégié le social !
Tiens , ça a pas trop changé !
On a encore pas appris la leçon !!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

la classe politique veut bien perdre "nos "enfants, mais pas els leurs, soyez certains qu'e leurs enfants et petits enfants ne seront jamais envoyés en première ligne...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ce n’est ni à lui de se mêler de ce qui relève du pouvoir exécutif, ni aux maires de relayer cette propagande.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

oups a écrit : 20 novembre 2025 12:00J'dis juste que d'autres sont plus légitimes a le dire ,rien d'autre .Plutot le PDR ,chef des armées et devant la nation quele CEMA devant une assemblée d'élus de proximité,cetou.
Il est bon que ce soit soit un militaire, un professionnel de la défense, qui rappelle les choses.
Macron aurait dit la même chose, on aurait bien évidemment profité pour le flinguer de toute part gratuitement.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

La Seconde Guerre mondiale est un cas quasiment unique dans l’histoire. C’est presque le seul exemple d’une guerre inévitable, parce que les nazis ne se seraient jamais arrêtés avant la confrontation. Toutes les autres guerres, à ma connaissance, auraient pu être évitées en passant par d’autres voies.

Donc faire ce genre de parallèle me semble hautement périlleux, voire irresponsable. Personne n’a de boule de cristal pour connaître les intentions de Poutine dans 3, 5 ou 10 ans. Jusqu’à preuve du contraire, il ne menace pas aujourd’hui militairement la sécurité de la France.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Kelenner a écrit : 20 novembre 2025 16:56

La Seconde Guerre mondiale est un cas quasiment unique dans l’histoire. C’est presque le seul exemple d’une guerre inévitable, parce que les nazis ne se seraient jamais arrêtés avant la confrontation. Toutes les autres guerres, à ma connaissance, auraient pu être évitées en passant par d’autres voies.

Donc faire ce genre de parallèle me semble hautement périlleux, voire irresponsable. Personne n’a de boule de cristal pour connaître les intentions de Poutine dans 3, 5 ou 10 ans. Jusqu’à preuve du contraire, il ne menace pas aujourd’hui militairement la sécurité de la France.
Et qu'est-ce qui vous dit que les Russes s'arrêteront dans leur confrontation ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Yaroslav a écrit : 20 novembre 2025 16:51
oups a écrit : 20 novembre 2025 12:00J'dis juste que d'autres sont plus légitimes a le dire ,rien d'autre .Plutot le PDR ,chef des armées et devant la nation quele CEMA devant une assemblée d'élus de proximité,cetou.
Il est bon que ce soit soit un militaire, un professionnel de la défense, qui rappelle les choses.
Macron aurait dit la même chose, on aurait bien évidemment profité pour le flinguer de toute part gratuitement.
Je ne suis pas de votre avis , qu’un militaire le rappelle lors des auditions aux commissions de la defense du Sénat et de l’AN , la ou des " expetrs " peuvent l’interroger ,oui bien sûr. Mais la , quasi a la sauvette lors du raout annuel de l’AMF la ou l’onparle surtout DGF et obligation annuelle de vidange de piscine municipale . :siffle: Sinon, oui on en parle , bien qu’anonyme le messager interpelle plus que le message , on homéopathise la purge , faut voir :-/.Bref il se dit que la semaine prochaine le PDR annoncera un service militaire tout aussi rémunéré que volontaire , toujours ce talent inné pour recruter :gene3:
Modifié en dernier par oups le 20 novembre 2025 17:37, modifié 2 fois.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

jeandu53 a écrit : 20 novembre 2025 16:58

Et qu'est-ce qui vous dit que les Russes s'arrêteront dans leur confrontation ?
Je n’en sais rien, et ce général d’opérette pas davantage. Je vais être charitable et éviter de rappeler le palmarès de l’état major français sur les 150 dernières années, mais ils n’ont pas eu bon une seule fois.

Je me contente de la situation actuelle : il n’y a pas de perspective de guerre imminente avec la Russie, et donc aucune nécessité d’affoler inutilement la population. Son rôle, de toute façon, c’est de se préparer aux différentes éventualités. Qu’il fasse son boulot correctement, ce sera déjà un immense progrès.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Non, pas pacifistes, mais réalistes !
Dans ce cas déclarons la guerre à la Corée du Nord, à la Chine, aux pays d'Afrique dont certains sont corrompus jusqu'à la moelle, au passage allons nous frotter à l'Iran, .....

Vous voulez faire la guerre aux russes :mdr3: , le plus grand pays du monde et doté de plusieurs milliers d'ogives nucléaires quand nous ne sommes pas capables de mener la guerre contre le narcotrafic, d'assurer la paix dans nos banlieues......

Et bien bon courage ! :XD:
Allez demander aux parents ukrainiens ou même russes ce qu'ils pensent de la guerre, eux qui ne verront plus leurs gosses massacrés à 20 ans sur les champs de bataille et pour quel résultat dites moi ?
Ils n'auront qu'un cadre et des bougies pour les pleurer.
Ah oui, j'oubliais, la médaille en or, pas sûr....en argent certainement, maigre consolation cependant.

Vous parlez de guerre comme on parle d'un jeu vidéo avec des manettes.
60 millions de morts ne suffisent pas rien que pour la seconde guerre mondiale ?..

Qu'avons nous retenu du passé ?
La grande responsable reste la politique et ceux qui sont aux manettes. Les guerres se provoquent, s'attisent, et cela permet
aux responsables de rester en place (gaza)....

Les accords de Minsk 1 et 2 n'ont jamais été appliqués et pour cause....les bombardements du dombass bien avant ce conflit n'ont fait qu'attiser les choses pour au final déboucher sur cette saloperie de guerre avec un poutine plus menaçant que jamais.

L'otan nous oblige, ben voyons, le grand Charles l'avait compris et il n'avait pas tort.

On prépare l'opinion à l'apocalypse d'ici 3 ans.
On entend même dire que l'été 2026 sera le dernier à être en paix .
Il faut se rendre compte que ces allusions à un conflit majeur n'ont pour seul effet que de terroriser les populations pour que, in fine elle cherche un sauveur qui les délivrera de l'enfer.....

Si, d'après vous la paix n'est plus la solution , vous pensez que la guerre elle, le sera ?
Une guerre n'a jamais rien résolu puisque tôt ou tard ça finit toujours par une négociation mais les morts ne reviennent plus.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Perso je vois pas dans ses propos ce qu'il y a de choquant.
Que veut dire "Allons enfants de la patrie" à votre avis ?...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Corvo a écrit : 20 novembre 2025 17:36 Perso je vois pas dans ses propos ce qu'il y a de choquant.
Que veut dire "Allons enfants de la patrie" à votre avis ?...
Allez y donc et avec ma bénédiction en plus.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 20 novembre 2025 16:56Personne n’a de boule de cristal pour connaître les intentions de Poutine dans 3, 5 ou 10 ans. Jusqu’à preuve du contraire, il ne menace pas aujourd’hui militairement la sécurité de la France.
Et donc on devrait laisser les autres pays européens voir leur sécurité être militairement menacée par Poutine ?

S'il y a bien une seconde chose que la 2ème guerre mondiale aurait du nous apprendre, c'est l'indispensable solidarité entre les démocraties, face au délétère esprit munichois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Effectivement , la guerre était inévitable , Kelenner !
Par contre , ce qui aurait pu être évitable , c'est la raclée qu'on a pris !
Et ça , il est vrai qu'on n'avait pas ce qui se fait de mieux en matière de généraux , encore moins en stratèges et encore moins en matière de politicards !
La ligne Maginot par exemple !
Une nullité , ne pas s'imaginer un instant que les allemands pouvaient la contourner ..
Ensuite , la vétusté de notre armement ( mon père , chasseur alpin me parlait de ces vieilles guêtres et de leurs fusils de la guerre 14 18 .et munitions au compte goutte ).
Puis , l'énorme faute de ne pas avoir pris en compte la dangerosité des 3 dictateurs qui rodaient autour de la France .
Personne a la boule de cristal pour savoir si Poutine va y aller ..
Par contre , si nous , européens , étions armés de façon à contrer Poutine , pas besoin de boule de cristal , il n'y penserait même pas !
On est plus nombreux que les ricains , on est capable de dégager un budget digne des USA , on a de l'excellent matériel , il suffit de le multiplier !
On a aucune excuse !
""Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent. ""
Nous on est les 60 kilos !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Yaroslav a écrit : 20 novembre 2025 17:47
Kelenner a écrit : 20 novembre 2025 16:56Personne n’a de boule de cristal pour connaître les intentions de Poutine dans 3, 5 ou 10 ans. Jusqu’à preuve du contraire, il ne menace pas aujourd’hui militairement la sécurité de la France.
Et donc on devrait laisser les autres pays européens voir leur sécurité être militairement menacée par Poutine ?

S'il y a bien une seconde chose que la 2ème guerre mondiale aurait du nous apprendre, c'est l'indispensable solidarité entre les démocraties, face au délétère esprit munichois.
Je ne crois pas avoir dit ça. Mais on a bien d’autres moyens à notre disposition pour dissuader Poutine d’aller plus loin plutôt que de vouloir sacrifier des vies inutilement.

Et j’ai envie de dire que c’est plus facile d’être un guerrier du Net que d’aller se battre dans une tranchée en Ukraine, ce que rien ne t’empêche de faire.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »