Mesoke a écrit : ↑03 décembre 2025 10:26 Ca n'est pas que moi qui le dit![]()
Poutine a peur d'une armée européenne en état de fonctionnement dans une guerre conventionnelle. Mais ça n'est pas ça qu'il vise, juste une guerre éclair contre les pays baltes, à minima pour désenclaver la région russe de Kaliningrad, et au mieux pour conquérir les pays baltes. Ce sont des territoires en marge de l'UE, loin de tout, peu peuplés, mal défendus, largement conquérables par la Russie. D'ailleurs il semble quel les russes construisent des bâtiments préfas près des frontières baltes pour planquer des soldats, potentiellement en vu d'un assaut surprise. En 2022 ils avaient déployé leur armée sur le pourtour des frontières ukrainiennes en prétextant des exercices, mais on connait le truc aujourd'hui, il leur faut d'autres stratégies.
Et oui l'armée européenne est plus puissante que l'armée russe, largement plus. On a de meilleurs véhicules de tous types, sur terre, sur mer, en l'air, des armes plus précises, de meilleures systèmes électroniques. Pour rappel les russes sous embargo doivent utiliser de l'électronique d'électro-ménager dans leurs armes, faute de mieux ... Et même si c'est difficile de savoir les effectifs réels de l'armée russe, il semble qu'on ait plus de soldats d'active dans l'UE. Notre problème c'est surtout qu'on n'a pas d'armée européenne commune et qu'on se base sur l'OTAN pour coordonner les armées disparates de plusieurs pays. Et qu'on ne défend pas activement les pays baltes.
La Chine a bien besoin des machines d'ASML pour leur permettre de fabriquer des puces électroniques haut de gamme. Cette entreprise néerlandaise est la meilleure dans son domaine, et ses seuls concurrents sérieux sont japonnais. Conflit ouvert contre la Chine ==> non seulement la Chine ne pourra plus écouler ses centaines de milliards de matos dont ils nous abreuvent et qui maintiennent leur économie à flot, mais en plus ils n'auront plus accès à des machines haut de gamme permettant de produire des puces électroniques haut de gamme. Pense bien que l'UE tu trouves ça nul et faible, mais nous sommes le premier marché économique mondial, ce qui peut largement peser dans un marché mondialisé. L'économie de la Chine s'effondre sans ses exports vers l'UE
Tu es sur que la chine s'effondre ??
Aux infos de midi on a vu que la Chine est en retard ...
Ils montent des voitures sans la main de l'homme ..tout est robotisé ..
Les homme contrôlent a la sortie ..Mais ça on sait faire NON ?
A merde ..nous on a du personnel //des robots mais humains ...

