Et hop !...
CNews Prime, Europe 1 TV : vous n’en rêviez pas, Bolloré l’a fait
Deux semaines après le lancement d’une déclinaison 100 % en ligne de CNews, les médias du milliardaire breton accueillent une petite nouvelle ce lundi 8 décembre.
Y a un peu plus de Bolloré, je vous le mets quand même ? Deux semaines après le lancement de CNews Prime, la petite sœur 100 % en ligne de la chaîne numéro 14 de la TNT, c’est aujourd’hui au tour d’Europe 1, autre rouage de la machine médiatique du milliardaire d’extrême droite, d’avoir une déclinaison vidéo. Si le cœur vous en dit, il vous est donc dès maintenant possible de prendre la télécommande du boîtier TV de votre box, de composer le 158 pour Free, le 232 pour SFR, le 218 si vous êtes abonné Orange, ou le 239 chez Bouygues, pour pouvoir vous délecter de la bien nommée Europe 1 TV.
Manquait plus que ça, direz-vous peut-être. Et vous n’aurez pas tort. Mais le pari du groupe Lagardère est que le poste de radio n’est qu’un canal parmi d’autres pour écouter Europe 1 et que les télévisions, les ordinateurs ou les smartphones, tout connectés qu’ils sont, peuvent aussi bien remplir ce rôle. Pour le moment, la grille d’Europe 1 TV sera donc strictement la même que celle d’Europe 1.
La seule différence, c’est que l’auditeur, désormais téléspectateur, aura le plaisir de voir les visages de ses animateurs préférés : la dream team menée par
Pascal Praud, déjà en simultané sur CNews le matin, Dimitri Pavlenko, Sonia Mabrouk ou encore Christine Kelly, filmés en studio.
Pas le grand soir, donc, mais une évolution notable dans un moment où les médias du groupe Bolloré, CNews en tête, pourraient avoir à cœur de s’affranchir des contraintes imposées par l’Arcom. Le régulateur de l’audiovisuel est en effet bien plus regardant concernant ce qui est diffusé sur les canaux publics (les chaînes de la TNT et les fréquences radio, limitées en nombre). Sollicitée à ce sujet, l’Arcom n’a pas répondu à Libération.
A cet égard, le lancement de CNews Prime, le 25 novembre, pouvait déjà se lire comme un moyen de contourner les règles de pluralisme qui s’imposent – de façon plus ou moins nette – aux chaînes de la TNT. «
L’idée, c’est de pouvoir y diffuser des grands événements comme des meetings politiques, sans être bridés par le décompte du temps de parole auquel nous oblige l’Arcom», disait une source à CNews, juste avant le lancement de la chaîne en ligne.
Le discours officiel du directeur général de Canal +, Gérald-Brice Viret, était pourtant tout autre. «
Parce qu’une seule chaîne ne suffit pas à couvrir toute la richesse de l’actualité nationale et internationale, CNews Prime vient compléter l’antenne linéaire» de la télé traditionnelle, annonçait ce dernier sur X, le 25 novembre.
On imagine déjà, retransmis en intégralité, des discours d’Eric Zemmour, de Marine Le Pen ou d’Eric Ciotti. Autant de richesses de l’actualité nationales sous-exploitées par CNews, vous en conviendrez ?
https://www.liberation.fr/economie/medi ... VB3XH4L7Q/