Un membre des forces de l'ordre tué,
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3211.html
Produits de première nécessité inabordables
Mercredi soir, l’agence de presse Tasnim a fait état de l’arrestation de sept personnes décrites comme affiliées aux « groupes hostiles à la République islamique établis aux Etats-Unis et en Europe », accusant ces personnes d’avoir pour « mission de transformer en violence les manifestations » dans le pays. L’agence n’a pas précisé quand ni où ces arrestations se sont produites.
La monnaie nationale, le rial, a perdu, depuis un an, plus d’un tiers de sa valeur face au dollar tandis qu’une hyperinflation à deux chiffres fragilise déjà depuis des années le pouvoir d’achat des Iraniens. Certains produits de première nécessité deviennent, de fait, inabordables pour une partie de la population, qui pâtit des sanctions internationales contre l’Iran depuis quatre décennies.
Le mouvement de protestation contre la vie chère est, à ce stade, sans commune mesure avec celui qui avait secoué l’Iran à la fin de 2022, à la suite de la mort, en détention, de Mahsa Amini, une jeune Iranienne arrêtée pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire. Une vague de manifestations s’étaient ensuivies, dans laquelle plusieurs centaines de personnes avaient trouvé la mort, dont des dizaines de membres des forces de sécurité.
IRAN : 5eme jour de manifestations, le régime va t-il vacciller?
- Fonck1
- Administrateur

IRAN : 5eme jour de manifestations, le régime va t-il vacciller?
Le nationalisme c'est la guerre !
- Mickey
- Posteur DIVIN

Re: IRAN : 5eme jour de manifestations, le régime va t-il vacciller?
Le printemps arabe a commencé pour la même raison. Mais l'Iran ce n'est pas l'Égypte ou la Tunisie avec un dictateur aux pleins pouvoirs, c'est plutôt une mafia islamique qui est aux manettes.
Ce qui rend un renversement de régime beaucoup plus difficile.
Ce qui rend un renversement de régime beaucoup plus difficile.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

En Egypte ils ont juste viré le dictateur pour en remettre un autre à la place, ça n'a rien changé, c'est toujours l'armée qui domine le pays.
Ca fera sans doute pareil en Iran vu que ce pays est contrôlé par des milices armées aux ordres du pouvoir.
Ca fera sans doute pareil en Iran vu que ce pays est contrôlé par des milices armées aux ordres du pouvoir.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

C'est pratiquement pareil dans tous les pays musulmansMesoke a écrit : 02 janvier 2026 12:49 En Egypte ils ont juste viré le dictateur pour en remettre un autre à la place, ça n'a rien changé, c'est toujours l'armée qui domine le pays.
une dictature chasse l'autre
La république islamique a chassé le shah d'Iran et maintenant c'est elle qui finira par être chassée
L'histoire ne fait que se répéter partout dans le monde
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Il y a déjà eu dans le passé récent en Iran des soulèvements populaires. Ils ont toujours été réprimés et ne se sont traduits que par quelques tolérances à la marge.
Je pense que les dictatures sont devenues très difficiles à renverser. Le temps des révolutions est révolu. Les pouvoirs autoritaires s'appuient sur une telle maîtrise des moyens d'informations que le peuple n'a plus aucun moyen de s'unir contre un tel régime. Pouvons nous imaginer que les russes qui n'ont à digérer que les informations dispensées par le régime puissent se révolter en masse ?
Je crains donc que ces manifestations iraniennes se traduiront par peu de changements et sûrement pas par une chute de la théocratie.
Je pense que les dictatures sont devenues très difficiles à renverser. Le temps des révolutions est révolu. Les pouvoirs autoritaires s'appuient sur une telle maîtrise des moyens d'informations que le peuple n'a plus aucun moyen de s'unir contre un tel régime. Pouvons nous imaginer que les russes qui n'ont à digérer que les informations dispensées par le régime puissent se révolter en masse ?
Je crains donc que ces manifestations iraniennes se traduiront par peu de changements et sûrement pas par une chute de la théocratie.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Il doit falloir beaucoup de courage pour manifester dans un pays dominé par les mollahs islamistes. Ca va être très dur pour eux de renverser ce pouvoir qui les opprime et pas beaucoup de monde pour les aider. Il ne peuvent compter que sur leur courage.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Je ne connais pas spécialement l'Iran, mais j'ai l'impression qu'on se plante complètement sur le sens profond de ce type de manifestation. A nos yeux d'occidentaux, une théocratie est un régime odieux, et on s'imagine un peu vite que tous les iraniens la subissent comme une tyrannie. Mais je pense que ce n'est absolument pas le cas, et que le type de gouvernement est soutenu assez largement par la population (en dehors de quelques élites bourgeoises occidentalisées de Téhéran, très médiatisées à l'étranger mais très minoritaires dans un pays de 100 millions d'habitants), d'autant qu'il est une exception mondiale, et qu'il bénéficie d'une certaine aura par son opposition au géant américain. J'ai le sentiment que ce que réclament ces gens, ce sont moins des changements politiques que des réformes économiques et sociales, ce sont plutôt des "Gilets Jaunes" persans que des révolutionnaires, sauf sans doute une petite minorité plus activiste. Si on leur accorde les mesures socio-économiques qu'ils réclament, la grande majorité rentrera chez eux satisfait.papibilou a écrit : 04 janvier 2026 09:44 Il y a déjà eu dans le passé récent en Iran des soulèvements populaires. Ils ont toujours été réprimés et ne se sont traduits que par quelques tolérances à la marge.
- gare au gorille
Kelenner a écrit : 04 janvier 2026 18:39Je ne connais pas spécialement l'Iran, mais j'ai l'impression qu'on se plante complètement sur le sens profond de ce type de manifestation. A nos yeux d'occidentaux, une théocratie est un régime odieux, et on s'imagine un peu vite que tous les iraniens la subissent comme une tyrannie. Mais je pense que ce n'est absolument pas le cas, et que le type de gouvernement est soutenu assez largement par la population (en dehors de quelques élites bourgeoises occidentalisées de Téhéran, très médiatisées à l'étranger mais très minoritaires dans un pays de 100 millions d'habitants), d'autant qu'il est une exception mondiale, et qu'il bénéficie d'une certaine aura par son opposition au géant américain. J'ai le sentiment que ce que réclament ces gens, ce sont moins des changements politiques que des réformes économiques et sociales, ce sont plutôt des "Gilets Jaunes" persans que des révolutionnaires, sauf sans doute une petite minorité plus activiste. Si on leur accorde les mesures socio-économiques qu'ils réclament, la grande majorité rentrera chez eux satisfait.papibilou a écrit : 04 janvier 2026 09:44 Il y a déjà eu dans le passé récent en Iran des soulèvements populaires. Ils ont toujours été réprimés et ne se sont traduits que par quelques tolérances à la marge.
C'est fou de vous lire. Comme si l'Iran dirigée par les Mollahs ne faisait pas subir une véritable tyrannie à son peuple.!!
1500 exécutions capitales dans le pays en 2025, ça vous parle pas plus que ça ?? A mon avis il ne fait pas bon montrer son désaccord en Iran
Pas de CNews la bas.
Ceux qui manifestent en ce moment le font au risque de leur vie et je pense que beaucoup n'en reviendront pas
https://www.franceinfo.fr/monde/iran/au ... 14786.html
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Je me demande ce que trump attend pour libérer l'Afghanistan ...

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Ils peuvent compter sur les israéliens et les ricains. Ce n'est pas si mal.gare au gorille a écrit : 04 janvier 2026 18:02 Il doit falloir beaucoup de courage pour manifester dans un pays dominé par les mollahs islamistes. Ca va être très dur pour eux de renverser ce pouvoir qui les opprime et pas beaucoup de monde pour les aider. Il ne peuvent compter que sur leur courage.
Mais évidemment pas sur les européens minés par la bien pensance de gôche qui a toujours vu dans la république islamique d'Iran une révolution du peuple iranien contre l'affreux impérialisme américain et européen.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Il attend qu'on y découvre du pétrole ou des terres rares.mic43121 a écrit : 04 janvier 2026 19:09 Je me demande ce que trump attend pour libérer l'Afghanistan ...
![]()
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Oui, c'est un régime répressif et violent. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il n'a pas le soutien d'une large partie de la population. Il a été instauré par une révolution populaire, et les principes qui le fondent restent probablement largement partagé dans la population, qui ne se limite pas aux opposants de Téhéran. Ceux-ci ont beaucoup de courage, car effectivement ils risquent leur vie, mais leurs revendications ne sont pas le changement de régime, mais des réformes socio-économiques. C'est difficile à comprendre de notre point de vue, mais les iraniens fondent une autre civilisation que la nötre, avec des valeurs qui leur sont propres.gare au gorille a écrit : 04 janvier 2026 18:57Kelenner a écrit : 04 janvier 2026 18:39
Je ne connais pas spécialement l'Iran, mais j'ai l'impression qu'on se plante complètement sur le sens profond de ce type de manifestation. A nos yeux d'occidentaux, une théocratie est un régime odieux, et on s'imagine un peu vite que tous les iraniens la subissent comme une tyrannie. Mais je pense que ce n'est absolument pas le cas, et que le type de gouvernement est soutenu assez largement par la population (en dehors de quelques élites bourgeoises occidentalisées de Téhéran, très médiatisées à l'étranger mais très minoritaires dans un pays de 100 millions d'habitants), d'autant qu'il est une exception mondiale, et qu'il bénéficie d'une certaine aura par son opposition au géant américain. J'ai le sentiment que ce que réclament ces gens, ce sont moins des changements politiques que des réformes économiques et sociales, ce sont plutôt des "Gilets Jaunes" persans que des révolutionnaires, sauf sans doute une petite minorité plus activiste. Si on leur accorde les mesures socio-économiques qu'ils réclament, la grande majorité rentrera chez eux satisfait.
C'est fou de vous lire. Comme si l'Iran dirigée par les Mollahs ne faisait pas subir une véritable tyrannie à son peuple.!!
1500 exécutions capitales dans le pays en 2025, ça vous parle pas plus que ça ?? A mon avis il ne fait pas bon montrer son désaccord en Iran
Pas de CNews la bas.
Ceux qui manifestent en ce moment le font au risque de leur vie et je pense que beaucoup n'en reviendront pas
- gare au gorille
Kelenner a écrit : 04 janvier 2026 19:48Oui, c'est un régime répressif et violent. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il n'a pas le soutien d'une large partie de la population. Il a été instauré par une révolution populaire, et les principes qui le fondent restent probablement largement partagé dans la population, qui ne se limite pas aux opposants de Téhéran. Ceux-ci ont beaucoup de courage, car effectivement ils risquent leur vie, mais leurs revendications ne sont pas le changement de régime, mais des réformes socio-économiques. C'est difficile à comprendre de notre point de vue, mais les iraniens fondent une autre civilisation que la nötre, avec des valeurs qui leur sont propres.gare au gorille a écrit : 04 janvier 2026 18:57
Pas de CNews la bas.
Vous avez surement raison de ce coté la, il y a bien une civilisation autre que la notre et quand une partie de cette population se déverse en nombre dans la notre nous nous retrouvons avec des gens qui ne peuvent pas s'intégrer. CNews vient de se faire condamner pour avoir laissé dire cela sur sa chaine. Mais bon c'est un autre sujet.
Mais quand un pouvoir prononce 1500 peines de mort et exécute 1500 personne au cours d'une seule année c'est bien que la gouvernance se fait pas la terreur. Donc à part quelques familles qui étaient du bon coté des mollahs je pense qu'une majorité des iraniens aspirent à une gouvernance un peu moins sanguinaire et se révoltent contre le pouvoir en place.
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Pas certain que ça suffise à calmer la colère des manifestants qui n'ont pas que ça comme revendications.
Main tendue Contestation en Iran : nouveaux affrontements, le gouvernement annonce une aide financière pour tous
L’exécutif iranien a fait ce dimanche un geste envers les manifestants après une semaine d’un mouvement de protestation initié par des revendications économiques.
Un pas vers les manifestants. Le gouvernement iranien a annoncé dimanche que chaque citoyen recevrait pendant quatre mois une aide mensuelle d’environ six euros, après une semaine d’un mouvement de contestation déclenché par des revendications économiques. «Chaque personne recevra un montant d’un million de tomans (10 millions de rials, soit environ six euros) par personne et par mois, qui sera crédité sur son compte pendant quatre mois», a déclaré la porte-parole du gouvernement Fatemeh Mohajerani à la télévision d’Etat. Cette aide vise à «réduire la pression économique sur la population», a-t-elle précisé.
Le salaire moyen en Iran, un pays qui compte 86 millions d’habitants, est d’environ 170 euros par mois, et le salaire minimum d’environ 85 euros par mois. La plupart des Iraniens paient leurs achats quotidiens avec leurs téléphones ou des cartes de crédit plutôt qu’avec du liquide.
Le mouvement de contestation, initialement lié au coût de la vie, a débuté le 28 décembre à Téhéran, où des commerçants ont fermé boutique pour protester contre l’hyperinflation et le marasme économique, et s’est depuis élargi à des revendications politiques.
La contestation a touché à des degrés divers une quarantaine de villes, principalement situées dans l’ouest du pays. Au moins 12 personnes, dont des membres des forces de sécurité, ont été tuées, selon un bilan basé sur des annonces officielles.
Ce nouveau mouvement est né au moment où le pays apparaît affaibli après la guerre avec Israël en juin 2025 et les coups portés à plusieurs de ses alliés régionaux tandis que l’ONU a rétabli en septembre des sanctions contre l’Iran pour son programme nucléaire.
La monnaie nationale, le rial, a perdu depuis un an plus d’un tiers de sa valeur face au dollar, tandis qu’une hyperinflation fragilise depuis des années le pouvoir d’achat des Iraniens, dans un pays asphyxié par des sanctions internationales.
Le pouvoir a dès le début des protestations tenté de jouer l’apaisement, reconnaissant des «revendications légitimes» liées aux difficultés économiques. Mais la justice a mis en garde contre toute intention de déstabilisation.
https://www.liberation.fr/international ... Y7YIGUUSY/
Main tendue Contestation en Iran : nouveaux affrontements, le gouvernement annonce une aide financière pour tous
L’exécutif iranien a fait ce dimanche un geste envers les manifestants après une semaine d’un mouvement de protestation initié par des revendications économiques.
Un pas vers les manifestants. Le gouvernement iranien a annoncé dimanche que chaque citoyen recevrait pendant quatre mois une aide mensuelle d’environ six euros, après une semaine d’un mouvement de contestation déclenché par des revendications économiques. «Chaque personne recevra un montant d’un million de tomans (10 millions de rials, soit environ six euros) par personne et par mois, qui sera crédité sur son compte pendant quatre mois», a déclaré la porte-parole du gouvernement Fatemeh Mohajerani à la télévision d’Etat. Cette aide vise à «réduire la pression économique sur la population», a-t-elle précisé.
Le salaire moyen en Iran, un pays qui compte 86 millions d’habitants, est d’environ 170 euros par mois, et le salaire minimum d’environ 85 euros par mois. La plupart des Iraniens paient leurs achats quotidiens avec leurs téléphones ou des cartes de crédit plutôt qu’avec du liquide.
Le mouvement de contestation, initialement lié au coût de la vie, a débuté le 28 décembre à Téhéran, où des commerçants ont fermé boutique pour protester contre l’hyperinflation et le marasme économique, et s’est depuis élargi à des revendications politiques.
La contestation a touché à des degrés divers une quarantaine de villes, principalement situées dans l’ouest du pays. Au moins 12 personnes, dont des membres des forces de sécurité, ont été tuées, selon un bilan basé sur des annonces officielles.
Ce nouveau mouvement est né au moment où le pays apparaît affaibli après la guerre avec Israël en juin 2025 et les coups portés à plusieurs de ses alliés régionaux tandis que l’ONU a rétabli en septembre des sanctions contre l’Iran pour son programme nucléaire.
La monnaie nationale, le rial, a perdu depuis un an plus d’un tiers de sa valeur face au dollar, tandis qu’une hyperinflation fragilise depuis des années le pouvoir d’achat des Iraniens, dans un pays asphyxié par des sanctions internationales.
Le pouvoir a dès le début des protestations tenté de jouer l’apaisement, reconnaissant des «revendications légitimes» liées aux difficultés économiques. Mais la justice a mis en garde contre toute intention de déstabilisation.
https://www.liberation.fr/international ... Y7YIGUUSY/
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

Ceux qui sont pour ce type de régime en Iran sont aussi nombreux que ceux en france qui voudraient être gouverné par Mélenchon et sa cliqueKelenner a écrit : 04 janvier 2026 18:39Je ne connais pas spécialement l'Iran, mais j'ai l'impression qu'on se plante complètement sur le sens profond de ce type de manifestation. A nos yeux d'occidentaux, une théocratie est un régime odieux, et on s'imagine un peu vite que tous les iraniens la subissent comme une tyrannie. Mais je pense que ce n'est absolument pas le cas, et que le type de gouvernement est soutenu assez largement par la population (en dehors de quelques élites bourgeoises occidentalisées de Téhéran, très médiatisées à l'étranger mais très minoritaires dans un pays de 100 millions d'habitants), d'autant qu'il est une exception mondiale, et qu'il bénéficie d'une certaine aura par son opposition au géant américain. J'ai le sentiment que ce que réclament ces gens, ce sont moins des changements politiques que des réformes économiques et sociales, ce sont plutôt des "Gilets Jaunes" persans que des révolutionnaires, sauf sans doute une petite minorité plus activiste. Si on leur accorde les mesures socio-économiques qu'ils réclament, la grande majorité rentrera chez eux satisfait.papibilou a écrit : 04 janvier 2026 09:44 Il y a déjà eu dans le passé récent en Iran des soulèvements populaires. Ils ont toujours été réprimés et ne se sont traduits que par quelques tolérances à la marge.
C'est à dire marginaux